Sujets : Prix et Récompenses, Services aux petites entreprises, FVT, CMG

Congrès 2018 de la FQM - La FQM remet les prix Jean-Marie-Moreau, Elsie-Gibbons et Leadership municipal lors de son Souper Gala

MONTRÉAL, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Hier, lors du Souper Gala de son Congrès annuel, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a remis les prestigieux prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal à des élu(e)s et des municipalités qui ont marqué leur milieu et leur région par leur engagement. Présentée par le Fonds de solidarité FTQ et animée par Mme Marie-Claude Lavallée, cette soirée a aussi été l'occasion de reconnaître le travail des élu(e)s municipaux qui ont cumulé 20, 25, 30, 35 et même 40 ans de service auprès de leur communauté.

Prix Jean-Marie-Moreau - M. Robert Samson, maire de Saint-Gilles

C'est sans nul doute les nombreux projets d'envergure réalisés pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et la variété impressionnante de ses implications qui ont permis à M. Robert Samson, maire de Saint-Gilles, de remporter le prix Jean-Marie-Moreau cette année. Directeur d'école pendant 33 ans, M. Samson a été élu maire en 1985. Démocrate dans l'âme, il n'a jamais hésité à engager sa communauté dans des projets d'envergure, tant et si bien que la population de Saint-Gilles lui renouvelle mandat après mandat sa confiance. Parmi ses réalisations, notons le maintien et la relance d'usines de la région, et le sauvetage du vieux couvent.

La FQM salue M. Samson pour son engagement incomparable envers sa municipalité et les citoyens de Saint-Gilles. La Fédération félicite également Mme Carmen L. Pratte, conseillère municipale de Bécancour, pour sa nomination. Le jury du prix Jean-Marie-Moreau a tenu aussi à souligner la carrière exceptionnelle de feu M. Denis Jobin, maire de Cap-Santé, décédé en avril dernier, au début de son deuxième mandat, en lui décernant une mention spéciale.

Créé en l'honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l'Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd'hui la FQM, ce prix est remis à un(e) élu(e) municipal(e) en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu'il représente.

Prix Elsie-Gibbons - Mme Danielle Ouimet, mairesse de Lac-du-Cerf

Qualifiée par son entourage de femme d'exception, inspirante, mobilisatrice et «?d'icône d'inspiration cervoise?», Mme Danielle Ouimet, mairesse de Lac-du-Cerf, est la récipiendaire du prix Elsie-Gibbons. La qualité de son leadership l'a amenée à influencer des femmes pour qu'elles siègent à des conseils d'administration qu'elle a mis en place, en plus d'inspirer plusieurs femmes à s'engager en politique municipale. De plus, le conseil de sa municipalité est maintenant paritaire. Réélue pour un deuxième mandat l'automne dernier, Mme Ouimet a su transposer les qualités qu'elle a développées dans le milieu de la restauration dans le milieu municipal. Elle s'est aussi fait remarquer pour sa façon unique de faire de la politique : «?vraie et proche des gens?» selon ses propres dires.

La FQM félicite chaleureusement Mme Ouimet pour son dévouement pour faire avancer la place des femmes en politique municipale. La Fédération applaudit aussi Mme Marie-Ève Landry, conseillère municipale à Saint-Boniface, et Mme Carmen L. Pratte, conseillère municipale de Bécancour, pour leurs nominations.

Le Prix Elsie-Gibbons est remis à une élue dont l'engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

Prix Leadership municipal - Alliance éolienne de l'Est

Rassembler les 14 MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine autour d'un projet novateur et porteur d'avenir, c'est le tour de force que l'Alliance éolienne de l'Est a réalisé avec la création de deux parcs éoliens communautaires sur le territoire, le parc Nicolas-Riou (Basques) et le parc de Roncevaux (Matapédia). Ensemble, ils génèrent des bénéfices appréciables qui soutiennent les MRC à travers un fonds de développement économique régional et social. M. Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Régie intermunicipale de l'Énergie du Bas-Saint-Laurent, et M. Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts et président de la Régie intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ont reçu le prix Leadership municipal au nom de l'ensemble de la communauté.

La Fédération salue toutes les MRC qui ont participé à ce projet emballant. La FQM tient aussi à féliciter la MRC de Minganie, pour le projet du Complexe aquatique de Minganie, et la Municipalité de Saint-Séverin, pour son Festival du film de Saint-Séverin.

Soulignons que le prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en oeuvre d'un projet structurant. Il souligne une initiative remarquable d'une municipalité ou d'une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s'agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1?000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités