Le Lézard
Sujets : Plaidoyer (politique), CMG

Journée internationale de la paix - Les Montréalais et Montréalaises invités à promouvoir la paix dans leur quotidien


MONTRÉAL, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de la paix, la mairesse Valérie Plante rappelle à tous les Montréalais et Montréalaises de multiplier les gestes pacifiques et accueillants afin de rendre notre ville plus bienveillante et inclusive.

Le thème de la Journée internationale de la paix 2018 est « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme ». La mairesse a souligné l'importance du droit à la paix lors d'un petit-déjeuner-causerie à l'hôtel de ville, qui a eu lieu en présence des membres du Réseau pour la paix et l'harmonie sociale et de jeunes représentants et représentantes d'Amnistie Internationale, du Projet LOVE - Vivre sans violence, d'Ensemble pour le respect de la diversité et de l'école Vanguard.

Au cours de la rencontre, les panelistes ont échangé sur la définition du droit à la paix et de la promotion de la paix au niveau local. « Tous les petits gestes d'entraide faits au quotidien évoquent la paix, abattent les préjugés, invitent à la communication et au sentiment d'appartenance à une même communauté. Je salue d'ailleurs tous ceux et celles qui contribuent à promouvoir et à favoriser le droit à la paix et au développement de relations harmonieuses dans leur quotidien », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Les échanges d'aujourd'hui ont été l'occasion pour la mairesse de Montréal de résumer les programmes, plans et actions municipales visant à améliorer la qualité de vie et à encourager le développement des projets et initiatives visant à faire des quartiers des milieux de vie solidaires et harmonieux, notamment pour la jeune génération en difficulté d'intégration. À titre d'exemple, cette dernière peut aujourd'hui participer à un programme de parrainage professionnel, à la simulation du conseil de Ville et à des conseils jeunesse en arrondissement. La Politique de l'enfant de la Ville de Montréal met l'accent de son côté sur l'épanouissement des jeunes à l'école, dans ses loisirs et dans sa famille, avec la collaboration d'organismes qui offrent des projets de qualité, diversifiés, accessibles et adaptés aux besoins des jeunes et de leurs familles. 

Rappelons que c'est en 1981 que l'Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 septembre comme étant la Journée internationale de la paix. Cette journée est observée depuis chaque année, partout dans le monde. Elle est commémorée depuis 2005 par la Ville de Montréal.

Pour connaître la programmation montréalaise de la Journée internationale de la paix et du Mois de la paix, visitez http://www.thepeacenetwork.ca/fr/.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :