Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Économie

ONCAP fait l'acquisition de Walter Technologies pour surfaces


Tous les montants sont en dollars américains,
sauf indication contraire

TORONTO et MONTRÉAL, le 20 sept. 2018 /CNW Telbec/ - ONCAP a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une participation majoritaire dans Walter Technologies pour surfaces (ci-après « Walter » ou « l'entreprise »), en partenariat avec l'équipe de direction existante. Le Groupe Walter conservera une participation minoritaire dans l'entreprise.

Logo : ONCAP (Groupe CNW/ONCAP)

Walter est l'un des principaux fournisseurs de solutions novatrices pour l'industrie de transformation des métaux. Sa gamme de solutions consommables de première qualité pour le travail des métaux comprend des abrasifs, de l'outillage, des outils électriques, des solutions chimiques et des solutions pour les procédés de soudage. L'entreprise vend ses produits à une clientèle diversifiée, notamment dans les secteurs de la transformation des métaux, du transport, de la construction, de l'énergie, de l'exploitation minière, de l'exploitation forestière et du sciage, de l'alimentation et des produits pharmaceutiques. L'entreprise a été fondée par Walter Somers en 1952 et son fils, Pierre Somers, l'a dirigée et a étendu ses activités à l'international au cours des 30 dernières années.

« Walter est déterminée à mettre au point les produits les plus performants et à offrir des solutions novatrices, sécuritaires, faciles à utiliser et écologiques à ses clients, a affirmé Gregory Baylin, l'un des directeurs généraux d'ONCAP. C'est l'engagement envers l'excellence et la solide main-d'oeuvre de l'entreprise qui nous ont poussés vers cette dernière. Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec l'équipe de direction et la famille fondatrice afin de continuer à exploiter l'esprit entrepreneurial et la vision de Walter et Pierre Somers. »

« Les racines canadiennes d'ONCAP et ses résultats d'investissement exceptionnels en font un partenaire idéal pour nous, a déclaré Marc-André Aubé, le nouveau chef de la direction de Walter Technologies pour surfaces. Ensemble, nous continuerons d'offrir des solutions optimales à nos clients afin d'améliorer leur productivité, de faciliter leur travail et d'assurer leur sécurité. Grâce au soutien d'ONCAP, l'entreprise pourra croître tant organiquement que par l'entremise d'acquisitions stratégiques. »

« Cette transaction est une étape logique pour permettre à Walter d'atteindre de nouveaux sommets. Menée par Marc-André et l'équipe de direction que nous avons formée avec beaucoup d'efforts, l'entreprise est entre de bonnes mains, a souligné Pierre Somers, président du conseil et chef de la direction sortant de Walter et président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter. Nous sommes heureux de conserver une participation minoritaire dans l'entreprise et avons hâte de la voir prospérer au cours de ce nouveau chapitre. Le Groupe Walter pourra maintenant se concentrer sur l'expansion de ses activités d'investissement. »

L'investissement a été réalisé par ONCAP IV, le fonds de 1,1 G$ d'Onex Corporation (TSX : ONEX). Les conditions de la transaction ne seront pas divulguées.

À propos d'ONCAP
ONCAP est la plateforme d'investissement en capital à cours moyen d'Onex. En partenariat avec les équipes de direction de la société d'exploitation, ONCAP investit dans les entreprises moyennes établies en Amérique du Nord qui sont des chefs de file de leur industrie et ont un potentiel de croissance significatif, et ce, dans le but d'accroître leur valeur. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'ONCAP, veuillez visiter le www.oncap.com (en anglais).

Onex compte parmi les entreprises d'investissement en capital les plus anciennes et les plus prospères. Par l'entremise des fonds de capital d'investissement Onex Partners et ONCAP, Onex acquiert et fait évoluer des entreprises de qualité supérieure en partenariat avec des équipes de direction talentueuses. Via Onex Credit, Onex investit dans des prêts à effet de levier, des obligations structurées adossées à des prêts et d'autres titres de créance et s'occupe de leur gestion. L'entreprise gère plus de 33 milliards de dollars d'actifs, dont 6,8 milliards de dollars de ses propres capitaux sous forme d'investissements en capital et de titres de créances. Les équipes d'Onex, basées à Toronto, à New York, au New Jersey et à Londres, constituent collectivement le groupe d'investisseurs le plus important dans l'ensemble des plateformes de l'entreprise. Onex négocie des actions à la Bourse de Toronto sous le symbole boursier « ONEX ». Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Onex, veuillez visiter le www.onex.com (en anglais).

À propos de Walter Technologies pour surfaces
Walter Technologies pour surfaces offre des solutions novatrices pour l'industrie mondiale de transformation des métaux. Elle s'engage à offrir ce qu'il y a de meilleur à ses clients en ce qui a trait aux abrasifs de haute performance, aux outils électriques et à l'outillage, aux pièces industrielles, aux systèmes de nettoyage, aux nettoyants, aux produits dégraissants et aux lubrifiants. Fondée en 1952, l'entreprise est basée dans sept pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Elle possède un siège social international à Montréal, au Québec, et un siège social américain à Windsor, au Connecticut. L'entreprise a obtenu la certification ISO 9001:2008 et a reçu divers prix, notamment le Wall Street Journal Award, le Deutscher Material Preiz, l'American Eagle Award et le CleanTech Cleaning Technology Award. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le www.walter.com.

À propos du Groupe Walter
Depuis plus de 60 ans, le Groupe de sociétés Walter, ou Groupe Walter, est animé par un fort esprit entrepreneurial transmis de génération en génération. Tirant profit de son positionnement unique, le Groupe s'est transformé en un écosystème florissant d'entreprises motivées par l'entrepreneuriat et l'innovation. Au fil des ans, il a investi dans la croissance et l'a soutenue par l'entremise de la Société financière Walter, une entreprise d'investissement privée ciblant tant les marchés publics que privés et dont l'approche repose sur des investissements avec un horizon à long terme et un capital permanent. Parmi ses stratégies, la Société financière Walter a alloué plus de 240 millions de dollars canadiens à ses deux sociétés d'investissement en capital, Partenaires Walter Capital et Gestion d'actifs mondiaux Walter, qui a été nouvellement créée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le www.groupewalter.ca.

 

Logo : Walter Technologies pour surfaces (Groupe CNW/ONCAP)

Logo : Groupe Walter (Groupe CNW/ONCAP)

SOURCE ONCAP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:09
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:31
Aujourd'hui, le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes-CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail afin de déclencher une grève de 24 heures le 11 avril prochain. Le 29 janvier dernier, le syndicat avait adopté...



Communiqué envoyé le et diffusé par :