Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujet : Comptabilité

Un bilan annuel positif pour le tourisme et son regroupement d'affaires



Des succès probants pour une industrie motivée à transformer la vision en résultat

QUÉBEC, le 20 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Au terme de sa première année complète d'opération, et d'une année record en tourisme, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec a réuni ses membres pour l'assemblée générale annuelle. Ce sont près de 100 acteurs clés du secteur, représentants de 10?000 entreprises, qui se sont regroupés pour discuter des enjeux et tenter de se réinventer pour faire du Québec une destination attractive de calibre mondial.

Les membres de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec lors de l'assemblée générale 2018 (Groupe CNW/Alliance de l'industrie touristique du Québec)

L'Alliance dresse un bilan positif d'une année marquée par des résultats forts partout au Québec. Pour sa part, l'organisation est notamment fière d'annoncer qu'elle dépasse les cibles fixées :

La valorisation et le partage de bonnes pratiques au sein de l'industrie sont aussi une belle victoire pour la jeune organisation. Pour un secteur économique uni et performant, elle a mis en place des instances de collaboration et d'échange d'expertises en plus d'instaurer un groupe d'influence et de représentation.

L'Alliance est particulièrement fière de son implication dans les initiatives de développement des expériences touristiques, d'accès à la destination et d'accueil des voyageurs et d'avoir participé à la réalisation de mandats et à des réflexions sur les ressources humaines et l'enjeu de la saisonnalité.

«?En 2017-2018, notre détermination nous a permis d'aller encore plus loin dans cet engagement collectif que nous avons pris l'année précédente en créant l'Alliance dans un renouvellement de notre modèle d'affaires d'industrie. L'année record que le Québec a connue dans le secteur du tourisme, 3e produit d'exportation de la province, est une motivation de taille à maintenir les efforts communs?», affirme Éric Larouche, président du conseil d'administration de l'Alliance. À ce propos, l'organisation salue la collaboration exceptionnelle de la Ministre, de son cabinet et du ministère du Tourisme.

Le rapport annuel 2017-2018 complet est disponible ici.

Les grands enjeux et défis pour 2018-2019

«?Faire du Québec une destination de calibre mondial n'est pas l'entreprise d'un seul joueur ou d'une simple organisation. La croissance est actuellement au rendez-vous, la conjoncture est là, mais nous avons encore beaucoup de pain sur la planche?», souligne Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance.

Selon le plan d'action adopté par le conseil d'administration, le regroupement d'affaires sera dynamique notamment dans les champs d'intervention du renouvellement de la promotion hors Québec, de l'amélioration de l'écosystème numérique, de la richesse humaine, de l'accès aérien régional et du développement des produits touristiques, en réalisant 12 nouveaux travaux au cours de l'année à venir.

L'Alliance continuera également à rendre compte de sa gestion et de ses résultats de façon transparente et à gérer de manière exemplaire des mandats qui lui ont été confiés.

«?Tout en poursuivant l'étroite coopération avec les associations touristiques régionales et sectorielles, l'une de nos priorités pour la prochaine année est de se rapprocher encore plus des entreprises de l'industrie. Parce qu'elles sont les fondements de l'expérience QuébecOriginal, nous souhaitons davantage tenir compte de leurs besoins et nous assurer que notre démarche collective est mieux comprise. C'est ensemble que nous transformons la vision en résultats?», précise monsieur Soucy.

Exécutif et conseil d'administration 2018-2019

Conformément à la décision de l'assemblée de fondation de 2016, la moitié des administrateurs poursuivent leur mandat et l'autre moitié des sièges du conseil d'administration étaient en élection aujourd'hui. Tous les officiers ont été reconduits dans leurs fonctions, ce que les membres ont applaudi haut et fort.

Cliquez ici pour connaitre le conseil d'administration 2018-2019 de l'Alliance.

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance s'engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la province sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10?000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l'industrie qu'elle rassemble, concerte et représente, l'Alliance participe au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec. L'Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l'accroissement des retombées économiques au Québec.

 

Logo : Alliance de l'industrie touristique du Québec (Groupe CNW/Alliance de l'industrie touristique du Québec)

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:19
Le Kenya compte une seule équipe de hockey sur glace, et elle n'a pas d'adversaires contre qui jouer. Chaque mercredi et dimanche, les Ice Lions du Kenya s'entraînent sur la seule patinoire de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique centrale : une...

à 07:00
Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente d'honneur de l'édition 2018 de la levée de fonds annuelle Centraide de la Ville de Montréal et Monsieur Benoit Dorais, président du comité exécutif, convient les médias à assister à la...

14 oct 2018
Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente d'honneur de l'édition 2018 de la levée de fonds annuelle Centraide de la Ville de Montréal et Monsieur Benoit Dorais, président du comité exécutif, convient les médias à assister à la...

12 oct 2018
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, ainsi que le ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, l'honorable Ricardo Miranda, coprésideront la rencontre de cette année du Conseil...

12 oct 2018
Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a félicité les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été de 2019 à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis. La ministre est allée...

12 oct 2018
Pour la cinquième année consécutive, Right To Play a organisé hier soir son événement annuel de collecte de fonds, le Gala des héros, qui a permis de recueillir une nouvelle somme record de 2,825 millions de dollars pour protéger, éduquer et...




Communiqué envoyé le 20 septembre 2018 à 11:04 et diffusé par :