Sujets : Avis aux médias, Prix et Récompenses, FVT, CPG, CMG

Avis aux médias - Congrès 2018 de la FQM - Les chefs des quatre formations politiques prennent la parole devant les élus municipaux du Québec

MONTRÉAL, le 20 sept. 2018 /CNW Telbec/ - C'est à 10 h 15 que débutera aujourd'hui le 77e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) au Palais des congrès de Montréal avec les discours du président, M. Jacques Demers, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ainsi que les chefs des partis politiques représentés à l'Assemblée nationale.

Quelque 2?000 participants sont attendus au plus grand rassemblement municipal au Québec. Présenté par La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), le Congrès 2018 se déroulera sous le thème Un Québec à l'image de ses régions.

Accréditation des médias
Les représentants des médias sont priés de transmettre leur demande d'accréditation à Mathieu Le Blanc, conseiller en relation avec les médias, [email protected], et de se présenter au kiosque d'inscription pour les médias au Hall Viger (2e étage), où on leur remettra une cocarde d'identification.

À surveiller aujourd'hui

Ouverture officielle, 10 h 15
Salle 210 ABC
Les médias sont invités à assister à l'ouverture officielle du Congrès de la FQM où seront présents la mairesse de Montréal, de même que les chefs des partis politiques.

CHANGEMENT - Déjeuner-causerie - Le commerce international : la renégociation de l'ALÉNA
12 h
Salle 517 A
Me Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat au bureau de Lavery à Montréal, entretiendra les congressistes sur l'état des négociations et de leurs impacts sur les municipalités.

Une présentation de Desjardins.

Souper Gala, 18 h 30
Salle 210 ABC
Plusieurs récompenses seront décernées lors du Souper Gala annuel, dont le prix Jean-Marie-Moreau, qui reconnaît de l'engagement, le leadership et le dynamisme d'un élu municipal envers la communauté qu'il représente, le prix Elsie-Gibbons, qui récompense une élue municipale dont l'engagement a favorisé un maintien ou des avancées pour la place des femmes au sein de la société québécoise et de la sphère politique municipale, et le prix Leadership municipal, qui est remis à une municipalité ou à une MRC pour la mise en oeuvre d'un projet structurant pour la communauté locale ou régionale. Cette soirée, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, souligne les réalisations exceptionnelles des municipalités et des élu(e)s municipaux du Québec.

L'horaire détaillé du Congrès est disponible sur le site Internet de la FQM.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme la porte-parole incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1?000 municipalités et MRC membres.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités