Sujet : FVT

La chaîne hyperlocale des citoyens d'ici! MAtv® dévoile sa programmation automnale

MONTRÉAL, le 19 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Reflétant la diversité du paysage socioculturel montréalais, MAtv portera à l'écran cet automne plus d'une dizaine de nouvelles séries proposées par et pour les citoyens. Ainsi, dès le lundi 24 septembre, la chaîne offrira une programmation reflétant plus que jamais les intérêts des collectivités du Grand Montréal.

Logo : MAtv (Groupe CNW/MAtv)

MAtv : une valeur ajoutée pour les clients Vidéotron
Depuis près d'une quarantaine d'années déjà, Vidéotron supporte fièrement la télévision communautaire et facilite son accès à toutes les collectivités qu'elle dessert. Elle apporte également un appui financier à près d'une trentaine de télévisions communautaires autonomes à travers la province. Par son implication assidue dans chacune des localités où elle est implantée, MAtv facilite les échanges entre les citoyens et les organismes. Résolument engagée, elle permet également aux résidents de développer un sentiment d'appartenance à leur milieu de vie et de rester connectés à leurs réalités locales.

Pourquoi MAtv? Parce qu'elle est plus hyperlocale que jamais!
Au coeur de la programmation de MAtv, on retrouve des idéateurs qui ont proposé une émission à MAtv et qui collaborent devant ou derrière la caméra pour voir grandir le projet qu'ils ont développé. « Avec une grille horaire composée à plus de 50 % de projets soumis par la collectivité, MAtv se distingue par son caractère local unique et sa proximité avec les téléspectateurs », explique Steve Desgagné, Directeur principal à MAtv. « Notre média se démarque des télés généralistes grâce à l'implication des citoyens. Qu'ils soient bénévoles ou idéateurs, ils contribuent activement au rayonnement de la chaîne », a-t-il ajouté. « Je suis très fier de nos nouvelles séries qui confirment le rôle essentiel de la télévision communautaire dans le paysage médiatique actuel. C'est une vitrine privilégiée sur le Québec », a poursuivi M. Desgagné.

Des nouveautés rafraîchissantes!
Cet automne, on retrouvera tout un éventail de nouvelles émissions regroupées en thématiques, soit : service, culture, histoire et patrimoine, voix citoyenne et, bien sûr, affaires publiques. Afin de marquer le coup d'envoi de sa nouvelle saison télé, la chaîne dévoilera bientôt un tout nouveau site web (matv.ca) qui permettra de découvrir des émissions aux contenus distinctifs. On pourra également de revoir certains épisodes en ligne, gratuitement et sans publicité.

À votre service!
Les aînés actifs seront ravis de retrouver Michèle Sirois et son émission Ère libre (Samedi 11 h et dimanche 20 h) qui traitera des joies et des défis liés au vieillissement. Quant aux jeunes familles, elles se plairont à découvrir les nouvelles activités proposées par les idéatrices et animatrices de Famille au menu, Marie-Eve Boucher et Valérie Thibault (Vendredi 19 h). Puis, ceux qui souhaitent intégrer l'exercice à leur routine santé retrouveront avec plaisir LaFormavie Dynamique (tous les jours à 7 h et 10 h). Jonathan Lavallée, idéateur et animateur de l'émission, leur offrira des entraînements ciblés et diversifiés. Quant aux entrepreneurs en devenir, ils auront accès à une foule de conseils pertinents qui les guideront sur la voie de la réussite avec l'émission Partir en affaires, proposée par Mathieu Chevalier et animée par Marie-Pier Caron (Dimanche 21 h).

La culture sous toutes ses coutures
Emballé par toutes les formes émergentes de culture? Nous sommes la ville, proposée et animée par Marilyse Hamelin (Jeudi 21 h), se voudra un lieu qui rassemblera les fervents! Fan d'impro? La Coupe Romanesque, proposée par Marc-Olivier Dugas Pelletier (Vendredi 21 h), en ravira plus d'un. Envie de découvrir différents styles de musique spirituelle? Rythmes Gospel, proposée et animée par Jean-Yves Roux (Vendredi 22 h), offrira un rendez-vous des plus divertissants. À ce volet culture s'ajoute, pour les mordus de musique Country, un trio d'émissions qui les enchantera : Aller-retour Country, proposée et animée par Karo Laurendeau, Chanson Via Country et En route vers l'Ouest (dès 20 h le samedi).

L'histoire et le patrimoine de notre coin de pays
Pour savoir où on va, on doit savoir d'où l'on vient! Archéo-Ville, proposée et animée par Vladimir Molina (Lundi 21 h 30), fera voyager les téléspectateurs à travers le temps. Musées, sites archéologiques, artéfacts et vestiges seront au programme. Pour sa part, Des chemins, des histoires, animée par Denis Anger (idéateur) et Taïna Lavoie (Lundi 21 h et dimanche 11 h), livrera les secrets de ces grandes artères d'où notre société tire ses origines. Quant à l'émission ICONIQUE Château Frontenac, proposée par Robert Mercure (diffusée en novembre), elle relatera l'histoire de ce bâtiment historique au cachet unique. La chaîne diffusera également une série de cinq épisodes anglophones intitulée Montréal, mon amour, mon histoire, qui présente les aspects historiques de différents secteurs de la Ville.

C'est le moment de s'exprimer!
De retour pour une seconde saison, Ma parole!, proposée et animée par Hélène Frankland (Vendredi 19 h 30), offrira une tribune qui permettra au public de donner son opinion sur différentes préoccupations citoyennes. Pour sa part, Mille visages, proposée par Edwige Dazogbo et animée par Sandra Sirois (Dimanche 21 h 30), mettra de l'avant les enjeux liés à l'immigration dans le but de faire rayonner le vivre-ensemble, alors que Ma curieuse Cité, animée par les participants du programme MON bénévolat (Mercredi 20 h), portera un regard sur certains aspects de la vie cosmopolite montréalaise.

Affaires publiques : sensibiliser, outiller, informer!
L'émission Mise À Jour et son pendant anglophone CityLife seront de retour cet automne! Quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, les téléspectateurs pourront se renseigner sur ce qui se passe dans leur cité. Sophie Vallerand (Mise À Jour - lundi et mercredi à 18 h 30 et 22 h 30) et Richard Dagenais (CityLife - mardi et jeudi à 18 h 30 et 22 h 30) feront le point sur les grands dossiers d'actualité. On interrogera, on fouillera, on mettra en perspective et on vulgarisera les enjeux qui déterminent le quotidien des Montréalais. Les deux émissions suivront « la nouvelle de quartier », parfois négligée par les grands réseaux, mais si importante pour les citoyens!

Un volet anglophone avec des gens d'ici et des histoires extraordinaires!
Après avoir introduit, il y a trois ans, un volet anglophone à sa programmation afin de répondre à la réalité citadine, MAtv diffusera, en plus de CityLife, de toutes nouvelles séries présentées par des Montréalais. ART Impact, proposée et animée par Anne Janody (Mardi 20 h), mettra en vedette des personnes inspirantes du domaine des arts. L'émission 514 Undiscovered, animée par Giordano Cescutti (idéateur) et Alexa Everett (Mardi 19 h), capturera la vitalité des communautés les plus obscures de notre ville. Pendant anglophone de Ma curieuse Cité, My Curious City, animée par les participants au programme MON bénévolat (Mardi 19 h 30), mettra en lumière des lieux, des entreprises et des événements de la métropole.

L'espace citoyen de Vidéotron
Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité montréalaise. Elle offre à tous les citoyens l'accès à un espace d'expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l'avant les intérêts locaux et valorise l'émergence des talents. Elle s'intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,6 million de foyers qu'elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec matv.ca, illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux dont Facebook et Instagram.

___________________________________________
MAtv est une marque déposée de Vidéotron Ltée