Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Conservation / Recyclage

Mars lance une nouvelle stratégie de durabilité pour le cacao


Mars Wrigley Confectionery place les petits exploitants agricoles au coeur de son ambitieuse stratégie

CHICAGO, 19 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Mars Wrigley Confectionery, un fabricant de chocolat depuis plus d'un siècle et l'un des plus grands acheteurs de cacao au monde, a lancé aujourd'hui un nouveau plan de révision de sa chaîne d'approvisionnement en cacao.

Baptisé Cocoa for Generations (Du cacao pour des générations), le plan place l'intérêt des petits exploitants agricoles au coeur de ses préoccupations, aide à protéger les enfants et les forêts et crée les conditions pour que les cultivateurs de cacao et les communautés productrices de cacao puissent prospérer. Cocoa for Generations bénéficie d'un investissement d'un milliard d'USD sur dix ans et s'ajoute à l'investissement que Mars annoncé l'an dernier dans le cadre du plan Sustainable in a Generation Plan (Plan de durabilité en une génération).

« Depuis près de 40 ans, nous oeuvrons à obtenir une production de cacao durable », a déclaré John Ament, le vice-président mondial en charge du cacao chez Mars Wrigley Confectionery. « Bien que nous ayons fait des progrès ? près de 180 000 agriculteurs disposent d'un certificat de durabilité ?, nous avons hâte de voir augmenter le rythme de nos progrès et celui du secteur du cacao dans son ensemble. Nous n'avons pas toutes les réponses, mais notre point de départ est de placer l'agriculteur au coeur de nos ambitions et de nos actions. Nous prévoyons d'inspirer les autres et de travailler ensemble pour assurer du cacao pour des générations. »

En dépit de progrès notables, les exploitants agricoles n'ont pas vu leurs revenus ou leurs conditions de vie progresser à un rythme satisfaisant. Les enfants continuent de travailler dans des conditions dangereuses et le déboisement se poursuit car l'agriculture se développe dans les zones forestières protégées. Mars estime qu'un changement radical est nécessaire là où les entreprises, la société civile et les autorités publiques doivent penser et agir différemment et adopter une nouvelle approche créant les conditions qui permettent aux cultivateurs de cacao, à leurs familles et aux collectivités de prospérer.

Cocoa for Generations repose sur deux piliers :
Du cacao responsable, maintenant
Grâce à son premier pilier, Mars prévoit que 100 pour cent de son cacao provienne du programme Cacao responsable (Responsible Cocoa), soit issu de source responsable à l'échelon mondial et traçable, d'ici 2025. Cacao responsable signifie avoir à disposition des systèmes luttant contre le déboisement, le travail des enfants et permettant l'augmentation des revenus des exploitants agricoles.

Plus précisément, Mars attend des exploitations agricoles qui font partie de son programme Cacao responsable qu'elles fournissent la position GPS des fermes qui leurs fournissent le cacao, afin de s'assurer que le cacao ne provient pas de zones forestières protégées. Mars collaborera avec les fournisseurs et les certificateurs pour renforcer les programmes de surveillance et les solutions relatives au travail des enfants déployés dans sa chaîne d'approvisionnement de cacao responsable et maintiendra sa contribution au travail pédagogique déployé dans les communautés cultivant le cacao, en mettant l'accent sur l'accès à l'école et un enseignement de qualité.

En outre, Mars oeuvrera avec des partenaires pour veiller à ce que le modèle de primes mis en place par l'entreprise pour le cacao produit de manière responsable soit revu, afin que les exploitants agricoles reçoivent une part plus importante de la prime. Mars examinera et préconisera d'autres changements et partenariats à l'échelle sectorielle, susceptibles d'accroître les revenus des exploitants agricoles.

La nouvelle approche de Mars concernant le cacao va au-delà du niveau actuel des normes et des pratiques de certification et constitue un changement radical par rapport aux engagements initiaux pris par Mars en 2009.

Alors que cette nouvelle approche se met en place, Mars maintiendra ses niveaux actuels de certification du cacao avec Rainforest Alliance et Fairtrade et collaborera avec les deux organisations pour renforcer la mise en oeuvre et mettre la barre encore plus haut dans le secteur de la production de cacao. Mars salue l'application des deux organisations de certification à organiser les exploitants agricoles en groupes et en coopératives, en assurant des formations et en mettant en oeuvre des systèmes de gestion auprès des groupes d'exploitants agricoles certifiés et s'engage à collaborer avec elles en vue d'améliorer les contrôles de vérification, la surveillance du travail des enfants, la traçabilité et les primes versées aux exploitants agricoles. Au fur et à mesure que d'autres dispositions quantifiables seront mises en oeuvre, Mars continuera de basculer ses volumes de cacao vers de nouvelles approches plus vigoureuses.

Fairtrade a déclaré : « Nous félicitons Mars de reconnaître le rôle des petits exploitants agricoles, qui sont au centre de tout plan ambitieux en matière de durabilité du cacao. Si les revenus de ces exploitants agricoles ne s'améliorent pas, le changement sectoriel n'est pas possible. Un plus grand nombre d'entreprises doivent faire preuve de leadership de cette façon, c'est pourquoi nous sommes ravis de continuer de collaborer avec Mars pour que les effets positifs se répercutent sur l'entreprise, tout en donnant la priorité aux exploitants agricoles. »

Rainforest Alliance a déclaré : « Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut un changement sur le terrain pour les exploitants agricoles, leurs familles et les forêts », a déclaré Britta Wyss Bisang, Directrice chargée des chaînes d'approvisionnement durables chez Rainforest Alliance. « Nous félicitons Mars du renforcement de son engagement envers les producteurs de cacao et de reconnaître la nécessité d'un changement radical sur le terrain. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec Mars, car elle s'inscrit parfaitement dans notre nouvelle stratégie, qui met davantage l'accent sur la collaboration entre les producteurs, les ONG, les entreprises et les autorités publiques. »

Du cacao responsable, demain
Grâce à son deuxième pilier, Mars espère prouver qu'un changement radical des revenus et des moyens de subsistance des exploitants agricoles est possible. En partenariat avec un premier groupe mondial de 75 000 familles d'exploitants agricoles et de fournisseurs de cacao, Mars prévoit de tester des moyens d'augmenter la productivité, les revenus, la résilience et la durabilité globale par la diversification des cultures et des revenus, des programmes relatifs à l'égalité entre les sexes, des modèles de villages, d'épargne et de prêts et des plans de développement agricole.

Parallèlement, Mars travaillera avec les acteurs du secteur, les autorités publiques et d'autres partenaires de la société civile pour trouver des solutions communes et obtenir des résultats mutuellement bénéfiques en faveur des familles d'exploitants agricoles. Mars continuera de collaborer de manière pré-concurrentielle avec ses homologues et les fournisseurs pour accélérer l'apprentissage partagé par le biais de forums sectoriels, dont la World Cocoa Foundation et sa plateforme CocoaAction et l'International Cocoa Initiative.

À propos de Mars, Incorporated
Mars est une entreprise familiale qui, depuis plus d'un siècle, fabrique des produits divers et propose des services destinés aux gens et aux animaux de compagnie qui leur sont chers. Avec plus de 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Mars, Incorporated est une entreprise mondiale qui produit certaines des marques les plus appréciées au monde : M&M's®, SNICKERS®, TWIX®, MILKY WAY®, DOVE®, PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, EXTRA®, ORBIT®, 5tm, SKITTLES®, UNCLE BEN'S®, MARS DRINKS and COCOAVIA®. Mars propose également des services de santé vétérinaires tels que BANFIELD Pet Hospitals, Blue Pearl®, VCA® et Pet Partnerstm. Basée à McLean (Virginie), la société est présente dans plus de 80 pays. Les cinq principes de Mars ? Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté ? motivent plus de 100 000 collaborateurs qui oeuvrent afin de créer de la valeur pour tous ses partenaires et générer une croissance dont ils sont fiers chaque jour.

Pour de plus amples informations sur Mars, rendez sur www.mars.com. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/745536/Mars_Cocoa_for_Generations_graphic.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:42
L'application rigoureuse et efficace des lois canadiennes sur la protection des espèces sauvages et de l'environnement est l'un des moyens concrets qu'Environnement et Changement climatique Canada utilise pour respecter l'engagement d'assurer la...

à 14:47
Le gouvernement du Québec octroie des subventions maximales totalisant 120 459 $ à sept municipalités de la circonscription de Mégantic pour des projets d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a...

à 14:38
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 98 397 $ à la Municipalité de Saint-Calixte pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjoint...

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:55
Suzano S.A. informe que son rapport annuel 2023 sur le formulaire 20-F a été déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les détenteurs de titres de participation de la société peuvent recevoir gratuitement des...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :