Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Un projet d'organisation de soins en CHSLD couronné d'un prix


L'Ordre des pharmaciens du Québec remet
le prix Innovation 2018 à Mme Rachel Rouleau

MONTRÉAL, le 18 sept. 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que l'Ordre des pharmaciens du Québec a remis le prix Innovation 2018 à la pharmacienne Rachel Rouleau, instigatrice et responsable du projet d'évaluation de la personnalisation des soins pharmaceutiques (PEPS) en centre d'hébergement de soins de longue durée au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le projet PEPS consiste à mieux organiser les soins en tirant le meilleur parti des interventions du médecin, du pharmacien et de l'infirmière dans le but d'améliorer le confort des résidents, d'optimiser l'usage des médicaments et d'accroitre l'accessibilité aux soins. Pour ce faire, les rôles des membres de l'équipe traitante ainsi que leurs responsabilités ont été redéfinies. Toutes les activités pouvant être réalisées par les pharmaciens et les infirmières, selon les lois et règlements en vigueur, ont été exploitées à leur maximum.

Ainsi, le médecin pose le diagnostic, précise les cibles de traitement et se concentre sur les cas complexes où son expertise médicale est vraiment requise. L'infirmière fait davantage d'évaluation des soins et s'occupe de certains traitements auprès des résidents en collaboration avec le pharmacien et le médecin. Quant au pharmacien, il prescrit certains médicaments et procède à des modifications de la pharmacothérapie de façon autonome, selon son jugement clinique.

Pour mettre sur pied ce nouveau modèle d'organisation du travail, qui répondait à des besoins criants sur le terrain, Rachel Rouleau s'est entourée d'une équipe de cliniciens, mais aussi de chercheurs pour évaluer le projet. Ce modèle a d'abord été déployé dans un centre d'hébergement, puis dans neuf autres par la suite. L'enthousiasme des professionnels de la santé et des patients envers ce dernier en a fait un grand succès. Personne ne voudrait maintenant revenir en arrière.  

Beaucoup de bienfaits pour les patients

Ce nouveau modèle de pratique a eu un impact positif pour le mieux-être de la population hébergée puisqu'il a diminué la complexité de leur pharmacothérapie, l'utilisation de médicaments inappropriés et a rendu les interventions plus efficientes. Les patients sentent aussi que leurs besoins sont davantage pris en compte et que leur choix concernant leur traitement est respecté.

Un projet porteur pour l'avenir

Le succès du projet PEPS a suscité beaucoup d'enthousiasme au sein du réseau de la santé. « Nous avons la prétention de vouloir étendre ce projet pour les 30 000 lits des CHSLD publics au Québec. C'est d'ailleurs un des sous-mandats que nous avons reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux. Rachel est au coeur de cette démarche. C'est avec des leaders comme elle que nous pouvons faire de telles avancées au niveau de la profession », souligne Éric Lepage, chef du département de pharmacie au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Diplômée de l'Université de Montréal en 1993, Rachel Rouleau est chef-adjointe du département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeure de clinique à la Faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Conférencière reconnue, elle a aussi réalisé plusieurs projets de recherche et publié de nombreux articles en lien avec ses différents champs d'expertise.

Visionnez la vidéo hommage de Rachel Rouleau

Prix Innovation

Le prix Innovation est remis à un membre de l'Ordre qui s'est distingué dans son milieu d'exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population.

À propos de l'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens oeuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

 

SOURCE Ordre des pharmaciens du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:52
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...

à 22:25
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

à 22:15
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...

à 20:00
Chef de file dans la prise d'initiatives ciblant l'agriculture durable au Canada, AgriRÉCUP sera l'hôte d'une table ronde qui aura lieu le 26 avril prochain dans le cadre de la Zone d'action sur le plastique en marge de la quatrième session du Comité...

à 18:42
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 17:45
Proemion Holding GmbH, un fournisseur mondial de technologies avancées de données et d'analyse pour les actifs industriels mobiles, annonce un accord visant le rachat de TrendMiner NV, une société d'analyse industrielle, à Software AG. Le spin-out...



Communiqué envoyé le et diffusé par :