Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

Le gouvernement du Canada ouvre un nouveau centre de données d'entreprise ultramoderne

BORDEN, ON, le 17 sept. 2018 /CNW/ - La population canadienne s'attend à ce que le gouvernement du Canada offre des services en ligne modernes, fiables et sécurisés. Services partagés Canada (SPC), Construction de Défense Canada (CDC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) sont fiers d'ouvrir officiellement un nouveau centre de données d'entreprise (CDE) à Borden, en Ontario.

Centre de données d'entreprise de Borden (Groupe CNW/Shared Services Canada)

Le CDE de Borden est un centre de données ultramoderne qui :

Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre SPC, CDC et le MDN. Il sert également d'exemple d'investissements du gouvernement du Canada dans :

Le gouvernement du Canada ferme des centres de données désuets pour ouvrir des centres de données d'entreprise plus rapides, sécurisés et fiables.

Citations

« Cette nouvelle installation est un parfait exemple de collaboration entre des partenaires gouvernementaux. Une telle infrastructure moderne de technologie de l'information fédérale fournit une plus grande valeur et une plus grande sécurité, améliore la prestation de services pour les Canadiens et rend le gouvernement plus vert. »

- Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Notre gouvernement investit dans une nouvelle infrastructure de technologie de l'information pour améliorer et protéger les systèmes d'information du Canada. Le partenariat solide entre le ministère de la Défense nationale, Services partagés Canada et Construction de Défense Canada est essentiel à la réussite de ce projet important qui permettra d'assurer un Canada fort et sûr à l'intérieur de ses frontières, en Amérique du Nord et actif partout dans le monde. »

- Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale

Les faits en bref

Produits connexes

Fiche d'information

Centre de données d'entreprise de Borden

Centres de données

En termes simples, SPC définit un « centre de données » comme un ou plusieurs serveurs situés dans une salle d'au moins 9 m2 (100 pieds carrés) ayant son propre système d'alimentation électrique ou de climatisation. Les centres de données exploitent et gèrent :

SPC compte deux types de centres de données :

SPC déplace le contenu de nombreux centres de données existants vers un nombre plus restreint de centres de données d'entreprise et plateformes infonuagiques. Cela améliore la façon dont le gouvernement du Canada effectue des paiements de prestations sécurisés et fournit des services de sécurité aux frontières et de prévisions météorologiques importants à la population canadienne.

Un partenariat réussi

Le nouveau Centre de données d'entreprise (CDE) de Borden est le résultat de la collaboration entre SPC, Construction de Défense Canada et le ministère de la Défense nationale.

Il s'agit également d'un élément clé de la transformation par SPC de l'infrastructure de technologie de l'information (TI) du gouvernement du Canada. En mai 2016, le gouvernement du Canada a attribué à UIP GP un contrat de 25 ans en partenariat public-privé d'une valeur de 322 M$ pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le CDE de Borden. Ce contrat permet à SPC de réaliser son mandat de modernisation de l'infrastructure de TI du gouvernement, d'améliorer la prestation de services et de renforcer la protection contre les cybermenaces et les menaces à la sécurité physique.

Avantages pour la population canadienne

1. Aucune interruption des services aux fins de maintenance. Le nouveau CDE de Borden a la certification de niveau III en topologie de l'Uptime Institute, un chef de file mondial de normalisation et de certification des centres de données. Cette certification élimine la nécessité de fermer l'installation pour des activités de maintenance et permet une meilleure prestation de services à la population canadienne.
  2. Sécurité renforcée. Cette nouvelle installation offre une meilleure sécurité physique et cybersécurité pour les renseignements personnels de la population canadienne.
  3. Une infrastructure verte pour un environnement plus propre. Le CDE de Borden est conçu de façon à obtenir la cote « argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour les nouvelles constructions du Conseil du bâtiment durable du Canada, un programme mondial de certification des bâtiments durables. Ce bâtiment durable est 25 % plus écoénergétique que les bâtiments classiques et ne nécessite pas d'eau pour refroidir l'installation.

Restez branchés

Abonnez-vous à nos pages Twitter et LinkedIn