Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : CMG

La Ville de Montréal annonce un investissement de 21 M$ pour la mise aux normes de l'aréna de Saint-Michel



MONTRÉAL, le 14 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal modernise l'un de ses plus importants arénas. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé d'accorder un contrat de 21,1 M$ à la firme Construction Gamarco inc. pour la réalisation des travaux de mise aux normes de l'aréna Saint-Michel dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

« Grâce à ces travaux, la Ville poursuit le remplacement de ses patinoires réfrigérées au fréon, diminuant ainsi l'émission de gaz à effet de serre appauvrissant la couche d'ozone, tout en continuant d'améliorer son réseau d'équipements sportifs de proximité dans les quartiers de la métropole », s'est réjouie Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au comité exécutif et conseillère de la Ville du district de Villeray.

Les travaux comprennent, notamment :

« Il est important de souligner la participation financière de l'arrondissement de Villeray­Saint-Michel­Parc-Extension qui est partie prenante de ce projet. L'aréna de Saint-Michel pourra continuer à accueillir des événements d'envergure, mais aussi à faire le bonheur des nombreux citoyens et organismes de l'arrondissement qui l'utilisent abondamment tout au long de l'année », s'est réjouie Mme Filato.

« Dorénavant, nos amateurs de sports de glace pourront bénéficier d'une infrastructure sportive qui rencontre les normes environnementales. La modernisation de l'aréna de Saint-Michel est un bel investissement pour nos jeunes puisque cette installation contribue à l'amélioration de leur qualité de vie. Je tiens à remercier la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec qui ont participé avec l'arrondissement au financement des travaux », a ajouté M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel.

Financement des travaux
Les travaux ont été financés conjointement par la Ville de Montréal, qui a investi 16,5 M$ (78 %) et par l'arrondissement de VSMPE, qui a investi 4,6 M$ (22 %).

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec  a accordé une subvention de 1 M$ pour ce projet, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec.

Pour l'aréna de Saint-Michel, la Ville vise la certification LEED Argent, conformément à la Politique de développement durable pour les édifices municipaux.

Le conseil municipal se penchera sur ce dossier lors de sa séance ordinaire du 17 septembre. Le début des travaux, qui nécessiteront la fermeture en alternance des deux glaces de l'aréna, est prévu pour cet automne; leur fin, pour mars 2020.

Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux
Ces travaux s'inscrivent dans le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Ce programme ambitieux bénéficie d'un budget de 295 M$, incluant le volet économie d'énergie. À ce jour, la Ville a complété la mise à niveau de 20 arénas, et des travaux sont en cours dans cinq autres.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:50
Le Marathon international Oasis de Montréal 2018 amorçait aujourd'hui le week-end de course avec les épreuves du 5 km (commanditée par Sports Experts) et du 10 km. Plus de 7 000 participants inscrits y ont pris part dans une ambiance festive avant de...

21 sep 2018
Xi'an, cité ancienne chinoise aux 3 100 ans d'histoire connue pour ses guerriers et chevaux de terre cuite, a accueilli le forum culturel franco-chinois. Cet événement marque une nouvelle étape dans les efforts de la Chine visant à jeter un pont...

21 sep 2018
Alors que l'organisme Traversées de la Gaspésie (TDLG) s'apprête à vivre un moment historique lors de la semaine de la TDLG à ski et raquette édition 2019 qui célèbre son 25ème évènement, l'organisation est heureuse d'annoncer que la 5ème édition de...

21 sep 2018
La Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA 2018 commence le 22 septembre et 16 équipes du monde entier vont se réunir en Espagne pour une compétition intense de neuf jours. En tant que partenaire international de la FIBA, TCL apparaîtra lors de...

21 sep 2018
Lowe's Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au Canada exploitant ou desservant plus de 630 magasins corporatifs et affiliés, notamment sous les enseignes RONA, Réno-Dépôt et Ace, est fière d'agir à titre de partenaire...

21 sep 2018
Le vendredi 21 septembre, la population montréalaise aura une nouvelle occasion de bouger avec Montréal marche à midi !, une marche citoyenne gratuite de 3 km qui permettra au public et aux travailleurs du centre-ville de se délier les jambes, et ce,...




Communiqué envoyé le 14 septembre 2018 à 09:00 et diffusé par :