Sujets : Politique intérieure, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, explique que les Premières Nations favoriseront une remise à zéro du dialogue national sur les droits

OTTAWA, le 12 sept. 2018 /CNW/ - Après un forum sur la politique nationale de deux jours couronné de succès, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a annoncé que l'APN tentera d'imposer la remise à zéro d'un processus lié aux droits des Premières Nations lancé par le gouvernement du Canada. Les délégués présents au forum sur la politique nationale, ainsi qu'une résolution de l'APN de juillet 2018, maintiennent que les solutions doivent passer par un processus dirigé par les Premières Nations.

Le forum sur la politique nationale au sujet de l'affirmation des droits a été tenu pour appuyer le leadership des Premières Nations dans tous les territoires avant que les Chefs ne se rencontrent à nouveau à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, qui aura lieu du 4 au 6 décembre en territoire algonquin.

« Nos délégués de nombreux territoires nous ont clairement indiqué que toute décision, politique ou loi proposée ayant des répercussions sur les droits, les titres de propriété et l'autorité des Premières Nations doit respecter le droit à l'autodétermination », a souligné le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Les Premières Nations doivent travailler ensemble, en respectant nos protocoles et nos responsabilités, pour bien faire les choses; c'est pourquoi le processus ne peut être précipité. De nombreuses Premières Nations demandent au Canada de collaborer avec elles d'une façon qui tient compte de leurs droits, de leurs titres de propriété et de leur autorité et les confirme, et de s'engager à mettre en place un processus dirigé par les Premières Nations et guidé par nos lois et nos coutumes. »

Les 11 et 12 septembre, plus de 500 dirigeants et délégués des Premières Nations se sont réunis en territoire algonquin à Gatineau, au Québec, à l'occasion d'un forum sur la politique nationale au sujet de l'affirmation des droits, des titres de propriété et de l'autorité. Des dirigeants des Premières Nations de partout au pays ont discuté de l'approche proposée par le gouvernement fédéral quant aux lois sur les droits et la réconciliation.

Les présentations ont compris un aperçu de nos droits reconnus et affirmés à ce jour, des initiatives, des résolutions et des points de vue actuels des citoyens et dirigeants des Premières Nations.

« Nous désirons tous aller au-delà du contrôle de la Loi sur les Indiens et nous réaffirmer à titre de peuples et de nations autochtones ayant des droits fondamentaux inhérents », a ajouté le Chef national Bellegarde. « Nous sommes des nations autodéterminées ayant l'autorité de contrôler où nous sommes, et où nous allons. Par respect pour les traités et la vision de nos ancêtres, nous sommes disposés à collaborer, mais les Premières Nations n'accepteront pas de mettre en place un processus prescriptif et précipité qui ne respecte pas notre droit à l'autodétermination ou l'obligation de nous consulter. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones indique la marche à suivre en vue de la réconciliation. Nos dirigeants se sont rassemblés pour écouter, apprendre et discuter, et j'ai hâte de tenir davantage de débats et de délibérations à l'Assemblée des Chefs en décembre. »

Les discussions du forum seront mises sur papier dans un rapport exhaustif et aideront lors des délibérations et de la prise de décisions par les Chefs lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, qui aura lieu du 4 au 6 décembre à l'hôtel Westin d'Ottawa, en territoire algonquin.

Les résolutions 08/2018 « Mettre en oeuvre le Cadre de reconnaissance et de mise en oeuvre des droits autochtones et clarifier le rôle de l'APN » et 39/2018 « Détermination par les Premières Nations de la voie vers la décolonisation » de l'APN confirment le soutien donné aux détenteurs des droits des Premières Nations pour diriger le processus et demandent à l'APN d'exhorter le gouvernement du Canada de collaborer avec les Premières Nations avant d'adopter et de mettre en application toute loi ou mesure administrative qui pourrait les toucher.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations