Le Lézard
Sujet : CMG

MU inaugure une nouvelle murale sur l'avenue Mont-Royal - Art libre - Free art par l'artiste italien MILLO



MONTRÉAL, le 6 sept. 2018 /CNW Telbec/ - L'organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd'hui la première murale canadienne de l'artiste italien MILLO, internationalement reconnu pour ses compositions poétiques en noir et blanc, où l'humain navigue dans des paysages urbains denses et foisonnants.

L'évènement s'est déroulé en présence de Madame Danielle Dubé, directrice générale de la direction générale de la métropole au ministère de la Culture et des Communications, Madame Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal, Madame Josefina Blanco, responsable de la culture de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, Monsieur Francesco D'Arelli, directeur de l'institut italien de culture de Montréal, ainsi que de l'artiste.

La murale, située au 168 avenue du Mont-Royal Est, profite d'une visibilité exceptionnelle. Parsemée de références au Québec, elle rappelle avec une subtile ironie le rôle primordial que jouent l'art et la culture dans la vie des Montréalaises et des Montréalais. À l'instar des camions de cuisine de rue, l'art urbain nourrit, quant à lui, l'esprit des citoyennes et des citoyens !

En accompagnement de la murale, une série d'ateliers artistiques et éducatifs est offerte aux jeunes de l'arrondissement, en partenariat avec la Maison des jeunes du Plateau. Des activités de médiations culturelles ont aussi été réalisées dans le cadre de la foire commerciale RU.

« Ainsi comme le fit Guido Nincheri (1885-1973), peintre italien arrivé à Montréal en 1914, lorsqu'il a peint dans de nombreuses églises au Québec et en Amérique du Nord, aujourd'hui, Millo laisse, lui aussi, le signe de son art sur un mur à Montréal. Aujourd'hui comme alors, nous, Italiens, diffusons dans le monde entier une vocation : la communion et le partage de la culture sont l'expression vivante que la culture en soi ne bâtit pas de murs, de barrières ou de séparations, mais au contraire, elle est la force qui pousse l'imagination au-delà des frontières visibles, au-delà de toutes les limites», a ajouté Monsieur Francesco D'Arelli, directeur de l'institut italien de culture de Montréal.

Ce projet produit par MU s'est concrétisé grâce au soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le programme d'art mural de la ville de Montréal, l'arrondissement du Plateau - Mont-Royal, l'Institut italien de culture de Montréal, la société de développement commercial de l'avenue du Mont-Royal, de Benjamin Moore et d'Accès Location.

À propos de MILLO
L'artiste italien MILLO peint des murales à grande échelle dans lesquelles des habitants explorent leur environnement urbain. Avec une esthétique douce et un univers très singulier, rehaussant ses oeuvres en noir et blanc de quelques touches de couleur, MILLO place ses personnages géants par dessus des dédales de villes géométriques et froides pour créer un contraste saisissant. Un superbe hommage la vie urbaine et à l'humain. Les oeuvres de MILLO sont aujourd'hui présentes dans le monde entier.
https://www.millo.biz @millo27 (FB) / @_millo_(Instagram) / @millomillom (Twitter)

À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés, pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 10 ans, MU a réalisé plus de 100 murales d'envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville, en plus de mettre en oeuvre un important volet éducatif.
www.mumtl.org  @MUmtl (FB/Twitter/Instagram)

 

SOURCE Ville de Montréal




Communiqué envoyé le 12 septembre 2018 à 16:22 et diffusé par :