Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, NAT

Un an après les ouragans, l'UNICEF s'emploie à renforcer la résilience des enfants et des communautés dans les îles des Caraïbes les plus touchées



PANAMA, le 12 sept. 2018 /CNW/ - Un an après que deux ouragans de catégorie 5 ont semé la destruction dans certaines régions des Caraïbes, la plupart des enfants dans les pays touchés sont maintenant de retour à l'école et ont accès aux services dont ils ont besoin, grâce aux efforts de l'UNICEF et de ses partenaires.

Un an après que deux ouragans de catégorie 5 ont semé la destruction dans certaines régions des Caraïbes, la plupart des enfants dans les pays touchés sont maintenant de retour à l'école et ont accès aux services dont ils ont besoin, grâce aux efforts de l'UNICEF et de ses partenaires. (C) UNICEF/UN0180293/Ward (Groupe CNW/UNICEF Canada)

En septembre 2017, les ouragans Irma et María ont causé des dégâts considérables et gravement endommagé des installations et infrastructures, notamment des écoles et des systèmes d'alimentation en eau, dans plusieurs pays des Caraïbes orientales, de même qu'à Cuba et en Haïti. Plus de 1,4 million de personnes, dont 357 000 enfants, se sont trouvées en situation d'urgence. Un an plus tard, la plupart des enfants dont la vie a été bouleversée sont de retour à l'école et ont à nouveau accès aux services, y compris aux services d'alimentation en eau et d'assainissement.

« Bien que la reconstruction soit presque terminée, les enfants vulnérables dans ces pays demeurent notre priorité, notre responsabilité et notre mission. Dans une région touchée par des ouragans et des phénomènes climatiques, le renforcement de la résilience n'est pas une option, c'est une nécessité, en particulier pour les communautés vulnérables et encore plus pour les enfants », a déclaré Maria Cristina Perceval, la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

L'ampleur de la destruction causée par les ouragans dans plusieurs îles a d'abord rendu extrêmement difficile pour l'UNICEF et ses partenaires de venir en aide aux enfants et aux familles les plus démunis.

Toutefois, grâce au généreux appui de donatrices, de donateurs et de partenaires, 11,6 millions de dollars US ont été recueillis l'année dernière au lendemain des ouragans, ce qui a permis d'atténuer les conséquences pour les enfants et les jeunes dont la vie s'est trouvée bouleversée. Les services d'alimentation en eau et d'assainissement ont été restaurés; les enfants ont pu retourner à l'école une fois les établissements scolaires reconstruits et les salles de classe réapprovisionnées; des espaces adaptés et sécuritaires ont été établis afin d'apporter un soutien psychosocial aux familles; et un programme d'aide en espèces a été mis en place pour les familles dans le besoin.

Maintenant que la nouvelle saison des ouragans a commencé, le maintien des programmes mis en place l'année dernière lors des interventions d'urgence reste crucial, alors que des efforts sont déployés pour renforcer les systèmes de préparation et de protection sociale, pour minimiser les conséquences potentielles de catastrophes futures et les effets de phénomènes climatiques, et pour promouvoir la résilience dans la région.

Les efforts de l'UNICEF visant à renforcer la résilience des enfants et des communautés :

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada




Communiqué envoyé le 12 septembre 2018 à 16:32 et diffusé par :