Sujets : Avis aux médias, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), FVT, CPG

Avis aux médias - Les lockoutés d'ABI se font entendre au débat des chefs

MONTRÉAL, le 12 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Les lockoutés de l'aluminerie de Bécancour, à la rue depuis le 11 janvier dernier, se feront entendre en marge du débat des chefs ce jeudi à Montréal, devant la Maison de Radio-Canada. Ils souhaitent que les leaders politiques s'impliquent davantage pour dénouer l'impasse dans les négociations avec les multinationales de l'aluminium Alcoa et Rio Tinto.

Les Métallos dénoncent également le contrat avec l'aluminerie de Bécancour qui permet aux multinationales de refiler la facture de leur lockout aux Québécois et aux Québécoises. Jusqu'à présent, le lockout représente à ce jour un manque à gagner de 148 millions dans les coffres d'Hydro-Québec et donc dans les poches de tous les Québécois et Québécoises. En effet, l'aluminerie invoque le cas de « force majeure » pour se soustraire à ses obligations et ne pas acheter l'ensemble du bloc d'électricité qui lui est réservé.

De plus, la même clause de « force majeure » lui permet d'échapper à une amende de l'ordre de 42 millions, qu'elle aurait normalement dû payer en fonction de la réduction de sa production.

« Voilà plus de 8 mois que le conflit dure. Les contrats biaisés avec le gouvernement du Québec viennent déséquilibrer les rapports de force entre la compagnie et les lockoutés. Nous sommes pris en otage, toute la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec en souffre et l'ensemble des Québécois se retrouve à payer la note. Le prochain premier ministre doit s'en mêler pour rétablir l'équilibre! Cet enjeu concerne tous les futurs élus de l'Assemblée nationale», lance le président de la section locale 9700 représentant les 1030 lockoutés d'ABI, Clément Masse.

Manifestation devant Radio-Canada
le jeudi 13 septembre, 17h15
devant la Maison de Radio Canada sur le boulevard René-Lévesque

C'est 1030 familles qui sont à la rue depuis le déclenchement du lockout par ABI le 11 janvier dernier. Le litige porte sur le respect de l'ancienneté dans les mouvements de main-d'oeuvre et le financement du régime de retraite.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Pour consulter nos communiqués : https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/
Pour suivre notre page Facebook : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/

SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)