Le Lézard
Sujet : Divers

Le programme coop des LNC ouvre la voie à la prochaine génération de scientifiques du nucléaire



Le laboratoire national d'énergie nucléaire du Canada conclut les stages d'été annuels par
une exposition de projets de sciences et d'ingénierie réalisés par des étudiants

CHALK RIVER, Ontario, 12 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation des sciences et des technologies nucléaires au Canada, sont heureux d'annoncer que leur programme de stages d'été de 2018 a connu un franc succès et qu'il s'est terminé par une exposition et une série de présentations mettant en valeur les résultats des projets de recherche et d'ingénierie que les étudiants participants avaient réalisés au cours de leur stage. Cet été, les LNC ont accueilli sur leurs campus, dont celui des Laboratoires de Chalk River, 80 étudiants venus de divers établissements d'enseignement dans l'ensemble du pays, afin de leur permettre d'acquérir une expérience pratique du travail dans l'industrie du nucléaire et de relever des défis auxquels ils ne sont pas exposés en salle de classe.

L'initiative annuelle de stages coop des LNC est conçue pour offrir, aux étudiants universitaires ou collégiaux, une formation et une expérience directement reliées à leur domaine d'études. Elle est également avantageuse, dans l'immédiat et à long terme, pour les LNC, pour l'industrie du nucléaire en général et pour la communauté des sciences et des technologies du Canada, car elle aide à soutenir la formation et le perfectionnement à long terme de personnes hautement qualifiées.

« Le programme de stages d'été des LNC offre énormément d'avantages aux étudiants qui souhaitent travailler dans l'industrie du nucléaire, puisqu'il leur permet d'acquérir une expérience professionnelle dans un environnement positif et spécialisé, ce qui favorise le renforcement de leurs habiletés et de leur confiance », explique Mark Lesinski, président?directeur général des LNC. « C'est un programme hors du commun, car les étudiants se voient confier des responsabilités concrètes. Ils travaillent sur des projets stimulants, et ils utilisent souvent du matériel et des installations à la fine pointe de la technologie qui ne sont pas normalement à la portée des étudiants qui participent à de tels programmes. Une expérience de travail aussi enrichissante est rare, et c'est ce qui fait la réussite de notre programme, tant pour les LNC que pour nos étudiants. »

La plupart des étudiants ont été affectés à des postes reliés aux sciences et à l'ingénierie, mais le programme coop des LNC offre des possibilités de stages dans l'ensemble de l'organisation. Cette année, des étudiants ont fait des stages au sein des services des matériaux, de la radiobiologie et de la santé, des affaires réglementaires, de la physique appliquée, des techniques informatiques, du développement des combustibles, des expériences de sûreté nucléaire, de la protection environnementale, des finances et des opérations commerciales, de la chimie analytique, de l'assurance du rendement et du génie électrique.

« Ce programme suscite beaucoup d'intérêt parmi les étudiants qualifiés partout au Canada, et il contribue à leur perfectionnement professionnel, mais il profite aussi grandement aux LNC », ajoute Esther Zdolec, vice-présidente des Ressources humaines aux LNC. « L'embauche de jeunes dynamiques et talentueux permet d'infuser de l'énergie dans notre entreprise et d'envisager nos projets sous des angles nouveaux. De plus, et peut?être surtout, de nombreux étudiants qui participent au programme de stages d'été reviennent aux LNC à la fin de leurs études, ce qui en fait un excellent outil de recrutement auprès des jeunes professionnels talentueux. Ce programme nous aide à trouver et à embaucher la prochaine génération de scientifiques, d'experts techniques et d'ingénieurs. »

L'Université de Guelph a récemment nommé les LNC « employeur coop national de l'année 2017 », après que leur candidature ait été présentée par un ancien étudiant qui avait participé au programme. L'an dernier, les LNC ont également été nommés parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, et ce, pour la deuxième année de suite.

Pour en savoir davantage sur les LNC, notamment au sujet des postes à doter et des possibilités offertes aux étudiants, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.cnl.ca.

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial dans les sciences et les technologies nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques pour un vaste éventail d'industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l'industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l'énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans des nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l'avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au coeur de toutes leurs activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter leur site à www.cnl.ca ou envoyer un courriel à l'adresse communications@cnl.ca.


Personne?ressource
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
LNC, 1-866-886-2325




Communiqué envoyé le 12 septembre 2018 à 14:33 et diffusé par :