Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Ébauche du concept du plan d'accueil de la Société de la candidature de Calgary 2026


Nous donnerons forme aux Jeux ensemble

CALGARY, le 11 sept. 2018 /CNW/ - La Société de la candidature de Calgary 2026 a publié aujourd'hui les détails de l'ébauche du concept de plan d'accueil dont elle a l'intention de discuter avec les Calgariens et les Calgariennes en prévision du plébiscite municipal qui aura lieu le 13 novembre 2018. En se basant sur le travail exploratoire déjà fait, Calgary 2026 a effectué une analyse rigoureuse en compagnie de spécialistes en matière d'activités d'exploitation aux Jeux et de développement urbain pour présenter à la communauté le cadre de la candidature proposée pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026.

En conjonction avec tous les ordres de gouvernement et la Ville de Canmore, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, des secrétariats gouvernementaux et autres, Calgary 2026 a élaboré une ébauche de concept de plan d'accueil responsable et rentable qui correspond à l'esprit de l'Agenda 2020 du Comité international olympique (CIO) qui se veut la nouvelle feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. Calgary a l'intention d'accueillir le monde à bras ouverts dans une région unique de par son mélange d'installations sportives laissées en héritage, de capacité démontrée à accueillir des événements internationaux majeurs et d'esprit de bénévolat enviable.

L'ébauche du concept de plan d'accueil de Calgary 2026 décrit les investissements nécessaires pour les deux aspects distincts de l'accueil des Jeux. D'abord les investissements nécessaires pour les activités d'exploitation des Jeux, puis les investissements nécessaires pour construire de nouvelles infrastructures et en moderniser de plus anciennes, ce qui aura un avantage à long terme pour les Calgariens et les Calgariennes.

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver nécessitent un investissement d'environ 2,45 milliards de dollars1, qui se composera à 91 % de financement privé par l'intermédiaire de revenus provenant du CIO, de commandites nationales et de la vente de billets. Étant donné l'importance du Mouvement paralympique et des Jeux paralympiques aux yeux des Canadiens et des Canadiennes, une contribution gouvernementale sera prévue pour les neuf pour cent qui restent afin de refléter l'engagement des gouvernements à faire en sorte que les Jeux paralympiques constituent un événement correspondant et inclusif. Il est commun que les gouvernements fassent des contributions aux Jeux paralympiques.

L'investissement public canadien provenant de tous les ordres de gouvernement servira à revitaliser et moderniser huit (8) installations existantes à Calgary et trois (3) installations en montagne, y compris de nombreux sites des Jeux olympiques d'hiver de 1988. Cet investissement prévoit le rétablissement d'installations laissées en héritage à l'Alberta à des normes de classe mondiale, notamment en matière d'accessibilité, et solidifiera la place de Calgary, de Canmore et de la Vallée de la Bow à titre de centres de sports d'hiver d'excellence au Canada pendant encore 30 ans.

Étant donné que les Jeux olympiques d'hiver de 2026 compteront environ deux fois plus d'épreuves que ce ne fut le cas en 1988 et que Calgary accueillera ses premiers Jeux paralympiques, le plan souligne également la construction de deux (2) nouvelles installations à Calgary : un aréna de taille moyenne ainsi qu'un complexe sportif qui pourra accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver pour ensuite être converti en installation multisports d'été après les Jeux. Le complexe sportif fait partie des priorités de la Ville de Calgary depuis de nombreuses années.

L'investissement public viendra appuyer de nouveaux villages des athlètes à Calgary et dans la ville montagnarde de Canmore, à proximité, ainsi que faire des ajouts importants aux stocks existants de logements sociaux, pour aînés, pour Autochtones et pour étudiants de Calgary. Après les Jeux, les villages seront convertis en logements abordables et du marché. Les services essentiels et de sécurité seront financés par des investissements publics, tout comme ils le sont pour les activités quotidiennes et les autres grands événements où se rassemblent de grandes foules. Calgary 2026 a aussi inclus un fonds d'héritage financé publiquement pour assurer une programmation sportive et culturelle au cours de nombreuses années à venir.

L'investissement public total proposé pour la contribution aux Jeux paralympiques, les infrastructures héritages ainsi que les programmes et les services essentiels s'élève à environ 3 milliards de dollars1 que se répartiront les trois ordres de gouvernements. Le budget prévu comprend des fonds de prévoyance généreux pour l'exploitation et les immobilisations qui s'élèvent à plus de 1,1 milliard de dollars2 afin de minimiser les risques avant et pendant les Jeux.

« Le bon plan sensibilisera au sujet de Calgary et de la région, créera des emplois, motivera la croissance économique, haussera les recettes fiscales, suscitera des investissements dans les arts et la culture et stimulera notre secteur touristique », a déclaré Mary Moran, directrice générale, Société de la candidature de Calgary 2026.

La Société de la candidature de Calgary 2026 s'est engagée à être transparente et à mobiliser le public au cours de l'année qui précédera l'attribution des Jeux qui aura lieu en septembre 2019. « Ensemble, nous présenterons une candidature responsable en vue des Jeux, avec une vision commune de l'avenir de Calgary, de Canmore, de l'Alberta et du Canada », a affirmé Scott Hutcheson, président du conseil d'administration, Société de la candidature de Calgary 2026.

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver offrent une occasion aux athlètes d'inspirer le monde tout en faisant valoir la culture riche et la société inclusive du Canada, y compris la réconciliation avec les peuples autochtones et des perspectives véritablement égales pour tous.

AU SUJET DE CALGARY 2026
Le mandat de la Société de la candidature de Calgary 2026 est d'appuyer et de promouvoir le développement du sport et de l'athlétisme amateur au Canada par l'intermédiaire de l'élaboration et de la promotion d'une candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 dans la ville de Calgary, la ville de Canmore et d'autres régions avoisinantes et, en particulier, d'élaborer, de coordonner et de présenter au Comité international olympique une candidature pour que la Ville de Calgary soit nommée ville hôte des Jeux de 2026.

1Dollars de 2018
2En dollars dépensés pendant 2019-2026

SOURCE Calgary 2026 Bid Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Afin d'inciter les jeunes à bouger et à découvrir de nouvelles activités sportives, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, et le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, annoncent...

à 07:55
L'Empire State Building (ESB) a dévoilé aujourd'hui, en partenariat avec WhatsApp, une démonstration s'étendant de la rue à l'Observatoire pour les fans de New York, avec une apparition du pilote de Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team, Lewis Hamilton, afin...

à 06:45
C'est avec la reconnaissance officielle de l'assemblée nationale que débute aujourd'hui le Mois du vélo au Québec. Depuis plusieurs années déjà, le Mois du vélo est souligné par de nombreuses municipalités et organisations, sans pour autant être...

30 avr 2024
Corporation Savaria (« Savaria ») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, annonce qu'elle divulguera ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le 8 mai 2024 après la fermeture des marchés. Les membres de la...

30 avr 2024
L'aéroport international Hamad (DOH) continue de renforcer sa position de plaque tournante de l'aviation mondiale, le premier trimestre 2024 ayant été son trimestre le plus chargé à ce jour, dépassant tous les records établis en 2023. Ce trimestre a...

30 avr 2024
Regulatory News: Verimatrix, (Euronext Paris : VMX), fournisseur leader de solutions de sécurité au service des utilisateurs pour un monde connecté plus sûr, annonce ce jour que RTL Luxembourg, le principal média du pays, a choisi la solution...



Communiqué envoyé le et diffusé par :