Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Femme

Renseignements importants concernant le contraceptif oral MARVELON® 28 (comprimés de désogestrel et d'éthinylestradiol) - Absence des étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine



KIRKLAND, QC, le 11 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral MARVELON® 28 (comprimés de désogestrel et d'éthinylestradiol). Cette lettre explique que certains lots de MARVELON® 28 ayant été distribués au Canada ne contiennent pas les étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine (voir l'illustration ci-dessous). 

Étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine (Groupe CNW/Merck Canada inc.)

Une des étiquettes autocollantes est apposée sur la plaquette pour indiquer le jour de la semaine au cours duquel la prise du contraceptif commence. L'étiquette peut aider la patiente à suivre la prise des comprimés. L'absence de cette étiquette peut accroître le risque de non-observance du schéma posologique ainsi que le risque de ne pas prendre le nombre adéquat de comprimés. La non-observance du schéma posologique quotidien d'un contraceptif oral peut accroître le risque de grossesse. Veuillez noter que ce problème n'affecte aucunement l'efficacité ou l'innocuité des comprimés si ces derniers sont pris conformément aux directives.

Merck Canada inc. tient à s'excuser des inconvénients causés par cette situation et s'efforce de résoudre le problème dans les plus brefs délais. Entre-temps, Merck Canada inc. interrompt la distribution de MARVELON® 28 jusqu'à ce qu'elle soit en mesure d'offrir à nouveau des emballages contenant des étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine.

Merck Canada inc. recommande aux professionnels de la santé de mentionner, de façon proactive, l'absence des étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine au moment de prescrire ou de remettre MARVELON® 28 à leurs patientes. Les professionnels de la santé peuvent également conseiller aux patientes de recourir à un calendrier de prise des comprimés.

À partir du 10 septembre, Merck Canada inc. distribuera des étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine aux pharmacies de détail canadiennes qui vendent MARVELON® 28 ainsi qu'aux cliniques ayant reçu des échantillons de ce contraceptif.

Nous sommes au fait que des versions génériques de MARVELON® 28 sont également offertes sur le marché et que leur emballage contient les étiquettes autocollantes indiquant les jours de la semaine. Par ailleurs, nous aimerions préciser que le contraceptif oral MARVELON® 21 n'est pas touché par ce problème.

Les professionnels de la santé et les patients n'ont pas à retourner les boîtes de MARVELON® 28 qui sont actuellement en circulation parce que ce problème n'affecte aucunement l'efficacité ou l'innocuité des comprimés si ces derniers sont pris conformément aux directives.

Les patientes qui ont des questions doivent communiquer avec leur professionnel de la santé.

À propos de MARVELON® (désogestrel et éthinylestradiol)
Pour consulter la monographie canadienne du produit et ainsi obtenir les renseignements d'ordonnance complets, y compris les contre-indications, les mises en garde, les précautions, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, la posologie et les conditions d'utilisation clinique, veuillez cliquer ici1.

À propos de Merck
Depuis plus d'un siècle, Merck, une entreprise biopharmaceutique mondiale de premier plan connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, produisant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde. Grâce à nos médicaments d'ordonnance, vaccins, traitements biologiques et produits de santé animale, nous collaborons avec nos clients et oeuvrons dans plus de 140 pays afin de procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Aujourd'hui, Merck demeure à l'avant-garde des recherches visant à faire progresser la prévention et le traitement des maladies qui menacent les gens et les collectivités partout dans le monde, notamment le cancer, les maladies cardiométaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses, y compris le VIH et l'Ebola. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca et suivez-nous sur YouTube et Twitter @MerckCanada_FR.

® Merck Sharp & Dohme B.V., utilisée sous licence.

 

Référence :

  1. Monographie de MARVELON® 28 (désogestrel et éthinylestradiol). Merck Canada inc. Accessible à l'adresse : http://www.merck.ca/static/pdf/MARVELON-PM_F.pdf.

 

SOURCE Merck Canada inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

16 jui 2018
Selon les données publiées aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, 123 millions d'enfants ont été vaccinés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente un record. Les données indiquent que :...




Communiqué envoyé le 11 septembre 2018 à 12:05 et diffusé par :