Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones en Saskatchewan


Le gouvernement du Canada annonce un financement pour la préservation des langues autochtones en Saskatchewan

SASKATOON, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Les langues autochtones font partie intégrante de l'identité culturelle du Canada et de l'identité autochtone. Le gouvernement du Canada s'est engagé à inverser le déclin des langues autochtones en travaillant avec les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis afin de conserver leurs langues.

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait jusqu'à 2,3 millions de dollars sur deux ans pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones en Saskatchewan.

Le Saskatchewan Indigenous Cultural Centre (SICC) gérera et administrera cette aide, octroyée dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones (ILA).

Le SICC, un organisme sans but lucratif, gère le programme ILA sur les langues des Premières Nations en Saskatchewan. Il recense également les projets à financer, y compris les cours et les camps de formation linguistiques ainsi que les ressources matérielles qui sont offertes aux collectivités des Premières Nations dans toute la province.

Citations

« Les langues autochtones jouent un rôle essentiel pour permettre aux  jeunes générations de renouer avec leur histoire, leur culture et leur communauté. Nous sommes fiers d'appuyer les efforts déployés par le Saskatchewan Indigenous Cultural Centre en vue de préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones dans la province. »

? L'honorable Pablo Rodríguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Nos langues sont vivantes et sacrées. Chaque langue possède son esprit propre qui nous rapproche de nos ancêtres et nous lie à nos connaissances ancestrales. Elle est une énergie, une vibration aussi puissante que le vent. La langue n'est pas seulement un marqueur d'identité; elle nous met en relation avec les lois universelles et naturelles qui nous guident dans la vie courante et nous ouvre les yeux sur l'infinie beauté et nos responsabilités. En soutenant les projets linguistiques communautaires, nous nous assurons que les gens sont inspirés à chaque souffle. »

? Mme Wanda Wilson, présidente, Saskatchewan Indigenous Cultural Centre

Les faits en bref

Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues et cultures autochtones.

L'Initiative des langues autochtones (ILA) soutient la préservation, la promotion et la revitalisation des langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits par l'entremise de projets et d'activités communautaires qui comprennent la publication de documents en langues autochtones, les cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

L'ILA peut accorder près de 19,1 millions de dollars par an pour appuyer des projets touchant les langues autochtones au pays.

Le Saskatchewan Indigenous Cultural Centre (SICC) gérera jusqu'à 2,3 millions de dollars d'ici à 2020 pour la préservation, la promotion et la revitalisation des langues des Premières Nations en Saskatchewan.

Huit Premières Nations ont leur propre langue en Saskatchewan, soit les Cris des plaines, les Cris des marais, les Cris des bois, les Saulteaux, les Dénésulines, les Nakodas, les Lakotas et les Dakotas.

Plus des deux tiers des 90 langues autochtones parlées au Canada sont « menacées », selon les critères de l'UNESCO relativement aux langues menacées; l'autre tiers est jugé « vulnérable ».

En 2011, seuls près de 17 p. 100 des Autochtones pouvaient converser en langue autochtone alors que ce nombre était de 21 p. 100 en 2006. La proportion de locuteurs des langues des Premières Nations est d'un sur cinq; chez les Inuits de deux sur trois; et chez les Métis moins de trois sur cent.

En 2011, seulement 14,5 p. 100 des Autochtones déclaraient que leur langue maternelle était une langue autochtone. Parmi ces personnes, 7 p. 100 déclaraient ne plus être en mesure de converser dans leur langue maternelle.

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:52
Bybit, l'une des trois premières bourses de cryptomonnaies au monde en termes de volume, s'est associée avec Treehouse, l'institut de recherche leader du secteur qui offre des perspectives professionnelles sur les actifs numériques, pour lancer...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

à 00:40
ITC Infotech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services et de solutions technologiques, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de 100 % des parts de Blazeclan Technologies Private...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

18 avr 2024
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...

18 avr 2024
Clearwater Analytics , l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS de gestion des investissements, de comptabilité, de rapports et d'analyse, a annoncé aujourd'hui avoir remporté le prix du fournisseur de solutions IFRS 9 de l'année pour la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :