Le Lézard

Réglementation des piscines gonflables - LE DÉPUTÉ JONATHAN VALOIS DÉPOSE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE UNE PÉTITION SIGNÉE PAR PRÈS DE 6 000 PERSONNES



QUÉBEC, le 18 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le député de Joliette, Jonathan Valois, a déposé aujourd'hui une pétition signée par près de 6 000 personnes demandant à l'Assemblée nationale d'adopter toutes les mesures de sécurité et publicité nécessaires pour une utilisation sécuritaire des piscines gonflables.

"En plus de miser sur la prévention et la sensibilisation, il faut se pencher sur la possibilité d'encadrer de façon plus sécuritaire l'usage de ce type d'installation. Il ne faut pas attendre un autre drame avant d'agir. Le Québec détient malheureusement le record du plus haut taux de noyade en milieu résidentiel au Canada", a souligné M. Valois.

Rappelons que cette pétition a été lancée à la suite du décès par noyade de la jeune Judy Mirandette dont les cheveux furent aspirés dans l'écumoire d'une piscine gonflable. Au Québec, ce type de piscine est vendu librement sur le marché, sans système de filtration complet ni drain adapté pour sécuriser les usagers.

"La popularité grandissante des piscines gonflables soulève de nombreuses préoccupations, que ce soit à l'égard de la fabrication et de la distribution ou concernant l'utilisation sécuritaire une fois la piscine installée. Bien souvent, les piscines gonflables ne sont pas touchées par la règlementation municipale. Le gouvernement du Québec doit regarder attentivement l'opportunité d'agir afin d'établir une norme minimale garantissant la sécurité des enfants", a conclu le député de Joliette.

-%SU: LAW,CPN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 15:56 et diffusé par :