Les Canadiens et les Canadiennes doivent se méfier de la visite de John Howard selon le CTC.

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 mai 2006) - Le Congrès du travail du Canada, de concert avec des syndicats et des travailleurs et travailleuses, proteste contre la visite du premier ministre de l'Australie, John Howard. Les Canadiens et Canadiennes sont au courant de ses attaques contre les travailleurs et travailleuses dans son pays.

"Que John Howard soit le premier chef de gouvernement étranger invité par le Premier ministre Stephen Harper à s'adresser au Parlement donne un mauvais signal aux travailleuses et travailleurs ordinaires de notre pays," dit Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada. "Nous demandons à M. Harper : favorise-t-il ces politiques anti-travailleurs que poursuit John Howard? Les Canadiens et les Canadiennes veulent savoir."

Barbara Byers s'adressait à une foule de travailleurs et travailleuses et de militants syndicaux réunie sur la Colline parlementaire pour protester. La politique du travail de Howard lui a valu des critiques dures de l'Organisation internationale du travail, où sont représentés les employeurs tout autant que les gouvernements et les syndicats.

En Australie, à cause des mesures adoptées par le gouvernement Howard, des responsabilités syndicales de base comme la protection des emplois, des salaires ou des conditions de travail sont pratiquement traitées comme des crimes.

Byers dit que la réception de Howard au Parlement par le gouvernement est non seulement un affront aux familles travailleuses, c'est aussi un signal qu'elles devront travailler très dur si elles veulent que ce Parlement s'occupe de leurs priorités.

"Les travailleurs et travailleuses se doivent d'être en contact constant avec leur député et députée si elles veulent garder leurs priorités à l'ordre du jour et repousser les politiques extrêmes des amis de droite du gouvernement," conclut Byers.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 135 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 16:00 et diffusé par :