Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada et les Inuits soulignent la propriété conjointe des artéfacts de Franklin au Nunavut



Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ainsi que la Fiducie du patrimoine inuit se rassemblent à Gjoa Haven

GJOA HAVEN, NU, le 10 sept. 2018 /CNW/ - Pour la première fois depuis la découverte des épaves de l'expédition de Franklin de 1845, des représentants canadiens et inuits se sont joints à des représentants du Royaume-Uni hier au dernier lieu de repos du HMS Erebus dans l'Arctique.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada,  Catherine McKenna, a coordonné la délégation, laquelle comprenait des gardiens inuits qui, en coopération avec Parcs Canada, sont responsables de surveiller le lieu historique national, et le haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, M. David Reed.

La délégation a aussi visité l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada à bord du plus récent navire de recherche de l'Agence, le NR David Thompson. Les recherches de Parcs Canada sur le HMS Erebus et le HMS Terror, en collaboration avec les Inuits, sera l'un des projets archéologiques subaquatiques les plus importants et les plus complexes de l'histoire canadienne. Les experts de Parcs Canada prévoient que les milliers d'artéfacts se trouvant encore sur les deux épaves - dont des documents écrits - aideront à élucider le mystère de l'expédition de Franklin.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Royaume-Uni a fait don au Canada de tous les artefacts non découverts des sites des épaves de Franklin. Grâce à ce don, les artefacts de Franklin sont la propriété conjointe du gouvernement du Canada et des Inuits par l'intermédiaire de Parcs Canada et de la Fiducie du patrimoine inuit. Pendant la visite au Nunavut, la ministre McKenna a présenté l'acte de transfert du gouvernement du Royaume-Uni au Canada à la Fiducie du patrimoine inuit.

Dans le cadre de ce voyage, la ministre McKenna et M. Reed ont eu l'occasion de souligner l'acte de transfert avec les membres de la communauté locale à Cambridge Bay et ensuite à Gjoa Haven, la communauté la plus près du site des épaves.

Les Inuits sont partie intégrante de l'histoire de Franklin. Ils ont été les premiers témoins de l'expédition de Franklin et ils ont contribué à la recherche des navires perdus au cours des années qui ont suivies. En 2014, le savoir inuit a aidé le gouvernement du Canada et d'autres partenaires à finalement découvrir l'épave du HMS Erebus. L'emplacement du second navire a été découvert en 2016 dans le cadre d'un partenariat multilatéral.

Citations

« Je suis heureuse de me trouver au Nunavut pour souligner la propriété conjointe des artéfacts de Franklin entre les Inuits et le gouvernement du Canada. Je tiens à remercier le Royaume-Uni pour le don exceptionnel et historique de tous ces artéfacts qui restent à découvrir. Il m'importe de faire connaître l'histoire des épaves de Franklin et l'important rôle qu'ont joué les Inuits dans leur découverte au Nunavut. Le gouvernement du Canada est fermement résolu à gérer les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror en étroite collaboration avec les Inuits. Notre objectif est que ce solide partenariat apporte un legs avantageux et durable pour les Inuits. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« La Fiducie du patrimoine inuit est ravie de célébrer au Nunavut ce don historique du Royaume-Uni. Les Inuits sont maintenant les propriétaires conjoints de tous les artefacts restants des épaves de Franklin et nous nous réjouissons de travailler avec Parcs Canada pour conserver et mettre en valeur ces éléments importants de l'histoire inuite et canadienne. »

M. William Beveridge
Fiducie du patrimoine inuit

« Suite au don du Royaume-Uni des épaves historiques de Franklin au gouvernement canadien et à la communauté inuite plus tôt cette année, c'est un grand privilège d'être en mesure de visiter le lieu où repose pour toujours le HMS Erebus et de rencontrer des membres des communautés inuites locales dont la connaissance du secteur a joué un rôle crucial pour localiser le HMS Erebus et le HMS Terror. Nous avons hâte de connaître les résultats des travaux emballants que Parcs Canada et la communauté inuite sont sur le point d'entreprendre et qui constitueront le prochain chapitre tant attendu de ce périple de 173 ans qui continue de fasciner les gens des deux côtés de l'Atlantique. »

M. David Reed
Haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni

Les faits saillants

Liens connexes

Parcs Canada - L'expédition de Franklin
Fiducie du patrimoine inuit (en anglais et inuinnaqutun)
Haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») a annoncé aujourd'hui que sa filiale, Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), a remporté un contrat de travaux de révision générale pour airBaltic de la Lettonie. Aux termes du contrat, les Services techniques Jazz, une...

à 07:00
Le cinquième Dimanche BIXI gratuit offert par Manuvie se tiendra le 30 septembre. Comme à l'habitude, les utilisateurs pourront effectuer un nombre illimité de déplacements gratuits de 30 minutes et moins. Et en ce début d'automne, utilisez BIXI pour...

à 06:03
? CAE a annoncé aujourd'hui que CAE USA a remporté un contrat auprès de la United States Air Force (USAF) portant sur la fourniture de services complets d'entraînement de l'équipage du C-130H.  Le contrat de huit ans, octroyé à titre de transition...

à 06:00
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec invitent les représentants des médias à participer à une opération spéciale pour contrer l'utilisation d'un appareil électronique portatif au volant. Cette opération est...

à 06:00
Une équipe d'archéologues subaquatiques de Parcs Canada participera à un point de presse à l'issue des travaux de recherche qu'elle a réalisés en 2018 au Lieu historique national des Épaves?du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. Le point de presse portera...

à 05:32
Un événement sportif international dans le cadre de la Vision 2030 lance une série de 'premières' avec une nouvelle procédure de visa, de musique en direct, de culture et de divertissement sur un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ...




Communiqué envoyé le 10 septembre 2018 à 13:00 et diffusé par :