Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Politique intérieure, Première Nation, CFG

Le Southeast Collegiate célèbre l'ouverture officielle de sa nouvelle école ultramoderne à Winnipeg



WINNIPEG, le 6 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour s'assurer que leurs enfants et leurs jeunes aient les outils dont ils ont besoin pour réussir, tout en maintenant des liens étroits avec leur culture et leur identité.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud, se sont joints au Southeast Resource Development Council (SERDC) pour célébrer l'ouverture officielle du campus du Southeast Collegiate à Winnipeg.

Le campus agrandi accueillera 156 élèves des communautés éloignées des Premières Nations au Manitoba afin qu'ils terminent leurs études secondaires. L'installation nouvellement agrandie comprend dix salles de classe, une salle de ressources pour les élèves ayant des besoins spéciaux, une salle de classe pour enseigner la  mécanique, un gymnase et une résidence pour les élèves.

Depuis 1996, le Southeast Collegiate offre à ses élèves des possibilités d'accès au niveau universitaire et à de la formation professionnelle, tout en répondant à leurs besoins socioculturels par des programmes innovants dans des domaines tels que les langues autochtones, les programmes culturels et l'éducation axée sur le territoire. L'école a connu beaucoup de succès, avec un taux de rétention de 97 % et un taux de diplomation de 92 %.

Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 10 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'innovation pour appuyer le projet d'expansion. En 2017-2018, Services aux Autochtones Canada a également versé une contribution de 5,6 millions de dollars au SERDC pour couvrir les coûts d'instruction et d'hébergement du Southeast Collegiate.

Citations

« Les élèves autochtones s'épanouissent dans des environnements qui favorisent leur réussite scolaire et le maintien de leur identité sociale et culturelle. L'approche intégrée du Southeast Collegiate combine des programmes novateurs dans des domaines tels que les langues autochtones et la formation sur le terrain, et a produit des taux élevés de rétention et de diplomation chez les élèves des Premières Nations dans toute la province. Je me réjouis que cette nouvelle installation à la fine pointe de la technologie permette à un plus grand nombre d'élèves de terminer leurs études secondaires dans une atmosphère de soutien culturel approprié. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Le Southeast Collegiate est différent de toute autre école au Canada en ce sens qu'il permet non seulement de former les élèves, mais aussi de les loger sur place tout en les nourrissant de la culture des Premières Nations. Il y a une demande croissante chez les jeunes des Premières Nations qui souhaitent approfondir leur apprentissage, et notre nouvelle école nous permettra de répondre à ce besoin. »

Sheryl McCorrister
Directrice, Southeast Collegiate

Faits en bref

Liens connexes (en anglais)

Le Southeast Collegiate célèbre la construction de son nouvel établissement d'enseignement à la fine pointe de la technologie 
Southeast Collegiate 
Southeast Resource Development Council 

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner à nos flux RSS pour recevoir nos communiqués de presse et nos discours. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez le site https://www.sac-isc.gc.ca/.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada




Communiqué envoyé le 6 septembre 2018 à 12:59 et diffusé par :