Le Lézard

LANCEMENT DU GUIDE PRATIQUE À L'INTENTION DES ÉLUS ET DES GESTIONNAIRES DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC SUR LES SITES WEB MUNICIPAUX



QUÉBEC, le 18 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le ministre des Services gouvernementaux, monsieur Henri-François Gautrin, et la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ont présenté aujourd'hui un nouvel outil qui aidera les municipalités à développer ou à améliorer leur site Web. Le lancement a eu lieu ce midi à l'occasion du congrès de l'Association des directeurs municipaux du Québec, à Québec.

Site Web municipal : Guide pratique à l'intention des élus et des gestionnaires des municipalités du Québec met en lumière toutes les étapes de la conception ou de la refonte d'un site Web. Toutes les municipalités du Québec recevront sous peu ce guide qui leur permettra de bonifier leur offre actuelle ou de faire une première incursion dans le Web grâce à des conseils judicieux, des grilles diagnostiques et la présentation d'exemples pratiques. Les quatre grandes phases du processus de déploiement d'un site Web municipal y sont détaillées : les constats préalables, la conception et la mise en forme du projet, la réalisation du site et sa valorisation.

Pour de nombreux citoyens, le site Web de leur municipalité constitue le point d'entrée vers la prestation de services publics en ligne. Ce site doit donc notamment être conçu pour répondre aux besoins des citoyens et être facile à utiliser.

"Ce guide est un exemple concret des orientations poursuivies par notre ministère, soit permettre une meilleure accessibilité aux services publics en ligne et favoriser la relation entre le citoyen et l'État en utilisant les technologies de l'information et des communications. Je suis donc très fier d'être associé à ce projet, qui ne manquera certainement pas de rapprocher l'administration municipale des citoyens et de faciliter les échanges et le partage d'information à l'échelle de la communauté", a souligné le ministre des Services gouvernementaux.

"Déjà, de nombreuses municipalités contribuent à cette grande orientation de notre gouvernement de rendre aux citoyens les services publics accessibles sur un site Web, outil important s'il en est un aujourd'hui. Ce guide permettra d'être encore plus efficace et de mieux ancrer le concept de cyberdémocratie dans nos communautés", a pour sa part fait valoir la ministre Normandeau.

La ministre remercie d'ailleurs les élus et gestionnaires du monde municipal qui ont collaboré à la production du guide par leurs pratiques exemplaires et tous ceux qui ont participé au comité consultatif pour valider le produit final.

Ce guide a été produit par le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) et le ministère des Services gouvernementaux (MSG).

D'après Le Web municipal au Québec : Portrait de la situation en 2006, une étude réalisée par le CEFRIO pour le MAMR qui sera bientôt publiée, plus de 53,3 % des municipalités n'ont toujours pas de site Web, d'où la pertinence d'un tel guide.

Site Web municipal : Guide pratique à l'intention des élus et des gestionnaires des municipalités du Québec est offert dans le menu Observatoire municipal du site Web du MAMR : www.mamr.gouv.qc.ca.

-%SU: INF

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 15:50 et diffusé par :