Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada félicite la municipalité de Cape Dorset pour l'ouverture du Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak


Le nouveau Centre remplace l'atelier d'estampe désuet par un espace de travail et une galerie ultramodernes destinés aux artistes inuits

CAPE DORSET, NU, le 5 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est heureux de féliciter la Municipalité de Cape Dorset et la West Baffin Eskimo Co-operative à l'occasion de l'ouverture du Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak, à Cape Dorset, la « capitale de l'art inuit ».

Patrimoine canadien a investi 4,5 millions de dollars dans cette installation, et Infrastructure Canada, 2 millions.

Ce centre polyvalent ultramoderne abrite des studios d'artistes dotés d'installations et d'équipement pour la lithographie, la gravure, le dessin et la taille de la pierre; des salles d'expositions permanentes et temporaires; une terrasse extérieure et un jardin de sculptures; un centre d'accueil et de vente au détail; ainsi qu'un espace confortable où les membres de la communauté peuvent se rassembler et échanger.

Citations

« Investir dans l'infrastructure culturelle enrichit nos communautés et les rend plus dynamiques et unies. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer les artistes inuits et leur art unique. L'ouverture du Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak signifie que les artistes de Cape Dorset ont désormais accès aux meilleurs équipements et espaces de travail, et que le patrimoine vivant des Inuits de la péninsule de Foxe peut être préservé au sein de la communauté et partagé avec tous les Canadiens. »

? L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Les centres culturels comme celui-ci jouent un rôle clé dans le développement de communautés dynamiques qui célèbrent la diversité du patrimoine et de la créativité du Canada. Le gouvernement du Canada, avec ses partenaires territoriaux, s'est engagé à faire en sorte que les communautés nordiques obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour répondre aux priorités en matière d'infrastructure locale. Des projets comme celui du centre culturel Kenojuak offriront des équipements modernes pour une meilleure qualité de vie et contribueront à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté, permettant ainsi aux traditions inuites d'être transmises aux générations futures. »

? L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le Centre culturel Kenojuak porte le nom de la légendaire artiste de Cape Dorset, Kenojuak Ashevak. Elle a été une pionnière artistique, une ambassadrice culturelle et une véritable mentore. Ses oeuvres emblématiques célèbrent l'histoire de cette communauté et témoignent de l'importance de l'expression créative inuite. En plus de rendre hommage à la mémoire de Kenojuak, cette installation est dédiée à la contribution culturelle des générations d'artistes de Cape Dorset. Le Centre culturel Kenojuak souligne le rôle de Cape Dorset dans la définition et la redéfinition de l'art inuit du Nord.

-- Timoon Toonoo, maire, Municipalité de Cape Dorset

Les faits en bref

Cape Dorset ? kinngait en inuktitut ? est reconnue dans le monde entier comme centre des arts graphiques inuits, où des oeuvres sont produites à l'atelier d'estampe de la West Baffin Eskimo Co-operative depuis son établissement en 1959.

Le Centre porte le nom de la défunte Kenojuak Ashevak, artiste de Cape Dorset, dont les oeuvres continuent d'être admirées dans le monde entier. Son oeuvre Hibou au bouquet est reproduite sur le billet de banque commémoratif Canada 150 de 10 $.

En 2016, Patrimoine canadien annonçait un investissement de 4,5 millions de dollars dans ce projet, par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le Fonds contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité.

Infrastructure Canada a accordé 2 millions de dollars à ce projet dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales (VIPT) - Fonds des petites collectivités, du Fonds Chantiers Canada. Le VIPT, doté d'une enveloppe de 10 milliards de dollars, appuie des projets d'envergure nationale, régionale ou locale. De cette enveloppe, 1 milliard de dollars sont réservés au Fonds des petites collectivités afin de financer des projets réalisés dans des municipalités comptant moins de 100?000 habitants.

Liens connexes

Centre culturel et atelier d'estampe Kenojuak (en anglais seulement) 

Patrimoine canadien - Fonds du Canada pour les espaces culturels 

Infrastructure Canada 

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :