Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Politique intérieure, CFG

La mi-saison 2018 des opérations dans l'Arctique de la Garde côtière canadienne approche


MONTRÉAL, le 30 août 2018 /CNW/ - La mi-saison approche pour les opérations de la Garde côtière canadienne dans l'Arctique de la saison 2018, qui se poursuit jusqu'en novembre. Les sept navires prévus ont été déployés dans l'Arctique, le dernier étant le NGCC Terry Fox, qui est parti de Montréal le 27 août pour une mission de déglaçage dans le passage du Nord-Ouest. Le NGCC Amundsen est un autre actif de la Garde côtière dans l'Arctique qui se consacre au programme scientifique ArcticNet.

Dans le cadre de son voyage inaugural vers les eaux de l'Arctique, le NGCC Samuel Risley, a participé à l'opération « Pacer Goose », la mission annuelle de réapprovisionnement de la base des forces aériennes des États-Unis de Thule, au Groenland. Six autres brise-glaces de la Garde côtière aident à respecter les engagements en matière d'opérations et de programmes, par exemple en escortant les navires en toute sécurité dans les eaux couvertes de glace.

Le Centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) à Iqaluit est ouvert depuis le 15 mai. En date du 31 juillet, le Centre des SCTM a offert du soutien à 97 navires dans la Zone de service de trafic maritime du Nord canadien (NORDREG). Ces bateaux comprennent des navires de la Garde côtière canadienne, des navires de charge, des pétroliers, des navires de croisière, des navires de recherche, des vraquiers, des remorqueurs, des bateaux de pêche, des embarcations de plaisance et des navires offrant des croisières d'aventures.
Les conditions de glace épaisses et difficiles au cours de la présente saison peuvent compromettre la traversée du passage du Nord-Ouest pour certains navires.

L'une des réalisations majeures dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO) est l'ouverture de la nouvelle station de petites embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet. Une cérémonie officielle a eu lieu le jeudi 26 juillet dans la collectivité pendant laquelle on a présenté les membres de l'équipage, on a inauguré un bateau et on a diffusé de l'information sur le travail collaboratif que nous réalisons afin d'améliorer la sécurité maritime dans le Nord.

Une autre priorité dans le cadre du PPO est l'augmentation de la capacité de recherche et sauvetage dans le Nord. En date du 20 août, des exercices de recherche et sauvetage ont eu lieu avec les unités auxiliaires à Salluit (Québec), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), et à Rankin Inlet (Nunavut), et plusieurs autres collectivités ont été mobilisées.

Le 17 août, le NGCC Sir Wilfrid Laurier a livré des bicyclettes à Ulukhaktok (T.N.-O.) en partenariat avec le projet Polar Bike. Cinquante bicyclettes et casques ont été transportés et distribués à la collectivité dans le cadre de cette initiative bénévole.

Tout au long de la saison, un certain nombre d'organismes internationaux, de chercheurs et de partenaires, comme le ministère de la Défense nationale, le gouvernement du Nunavut et la Marine royale canadienne, se joignent à nos navires afin de réaliser divers projets scientifiques nouveaux ou en cours, des essais techniques en mer et des opérations de formation. En juillet, les membres des cadets de la Marine royale canadienne se sont joints à l'équipage du NGCC Louis S. St-Laurent et ont eu l'occasion d'accomplir des tâches dans différentes sections du navire, tout en se familiarisant avec une embarcation rapide de sauvetage et son équipement.

La saison en Arctique de la Garde côtière se poursuit jusqu'en novembre; toutefois, les plans opérationnels peuvent être modifiés en raison de l'état des glaces, de changements aux horaires d'expédition apportés par l'industrie ou d'autres imprévus. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, particulièrement en Arctique. La Garde côtière rappelle à tous les navigateurs de s'assurer que tous les occupants portent un gilet de sauvetage ou une combinaison d'immersion, et de se préparer à toute urgence en apportant du carburant supplémentaire, de la nourriture et un dispositif de signalisation.

Citations

« Alors que notre saison dans l'Arctique arrive à mi-parcours, nous communiquons et collaborons continuellement avec nos partenaires et les collectivités autochtones afin d'assurer la sécurité des navigateurs et la protection de notre milieu marin. Nos commandants et équipages compétents et expérimentés travaillent sans relâche, y compris tout récemment au cours de l'échouement du navire à passagers AKADEMIK IOFFE, pour aider à assurer que l'océan Arctique et ses côtes soient en meilleure sécurité, en meilleure santé et plus propres. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

En date du 20 août, les données suivantes ont été consignées pour nos opérations dans l'Arctique :

Liens connexes

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne 

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GardeCotiereCAN

 

SOURCE Pêches et Océans Canada - Région du Centre et Arctique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...

18 avr 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur le pont Laviolette, reliant Bécancour et Trois-Rivières. Ces...

18 avr 2024
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...

18 avr 2024
La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse d'annoncer qu'elle offrira la gratuité dans l'ensemble de ses traverses payantes présentement en fonction pour les passages piéton, cycliste et passager en covoiturage peu importe le type de...

18 avr 2024
La députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la reprise des travaux d'élargissement de la route 117, entre Labelle et...

18 avr 2024
Devmont, une entreprise de développement renommée avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :