Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Campagnes politiques, Enjeux environnementaux, CPG

Élection 2018 : l'UPA demande au prochain gouvernement un plan vert agricole


LONGUEUIL, QC, le 30 août 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) demande au prochain gouvernement québécois de bâtir et mettre en oeuvre un plan vert agricole, en concertation avec les agriculteurs, les ministères concernés et les intervenants du milieu.

La demande alimentaire est en forte croissance tant au niveau local qu'international en raison de la croissance démographique. Les producteurs agricoles du Québec peuvent saisir les opportunités qui se présentent ici et ailleurs tout en répondant aux attentes des citoyens.

« La protection de l'environnement et de la qualité des eaux est très importante pour les citoyens comme pour les producteurs. Pour répondre à ces attentes sociétales, les pratiques agricoles et forestières ont beaucoup évolué au fil des années. Cette évolution n'est toutefois pas reconnue à sa juste valeur », a déclaré le président général de l'UPA, Marcel Groleau.

Au cours des dernières décennies, les risques associés aux activités agricoles et forestières ont été considérablement réduits grâce à l'adoption de nouvelles pratiques et l'entrée en vigueur de nombreuses restrictions :

Aujourd'hui, la réglementation québécoise, l'une des plus sévères au monde, pourrait devenir complètement invivable pour les entreprises agricoles et forestières en raison du maintien de certaines normes désuètes ou de nouvelles exigences parfois déraisonnables :

Les lois et les règlements ont toutefois leur limite et l'expérience sur le terrain démontre que les plus grandes avancées dans le domaine de la protection de l'environnement s'obtiennent lorsque les producteurs peuvent s'impliquer dans la recherche de solutions, dans leur milieu.

« Pour continuer le travail en agroenvironnement, le Québec doit se doter d'un réel plan vert. C'est grâce à une réglementation plus raisonnée et un accompagnement accru des entreprises que nous pourrons continuer de faire des gains environnementaux », a continué le président général de l'UPA.

Le plan vert agricole proposé par l'UPA prévoit :

Une bonification importante des budgets consentis à l'agroenvironnement, plus particulièrement au regard de la recherche, est nécessaire pour répondre aux attentes sociétales : mise à niveau de nos centres de recherche, développement de nouvelles pratiques, recherche d'alternatives efficaces aux pesticides, découverte de nouveaux cultivars, meilleure gestion de l'eau, etc.

Le plan vert agricole proposé par l'UPA représente un investissement de 100 M$/an. Son financement serait assuré en augmentant les budgets actuellement dévolus au Programme Prime-Vert (de 25 à 65 M$/an), au Programme services-conseils - volet agroenvironnement (de 10 à 20 M$/an) et à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (de 7,5 à 15 M$/an).

Les demandes de l'UPA dans le cadre de la campagne électorale sont disponibles ici.

 

SOURCE Union des producteurs agricoles


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Hyosung TNC fait des progrès importants vers un avenir durable en se concentrant sur la production de BDO bio durables. Le butanediol (BDO) joue un rôle crucial en tant que matériau chimique non seulement dans la production de fibres spandex comme le...

25 avr 2024
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

25 avr 2024
OpenGate Capital (« OpenGate »), une société internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd'hui avoir complété la vente de la société SMAC, un fournisseur de systèmes d'étanchéité et d'enveloppes de bâtiment, à la Compagnie Financière...

25 avr 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

25 avr 2024
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

25 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :