Le Lézard
Sujets : Première Nation, CMG

Les Premières Nations et les municipalités du Québec livrent un plaidoyer fort pour la réconciliation


MONTRÉAL, le 30 août 2018 /CNW Telbec/ - C'est à l'hôtel de ville de Montréal qu'avait lieu aujourd'hui le tout premier Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation. Cet événement historique s'est tenu en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, du président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, et du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers. Près d'une cinquantaine de maires et mairesses du Québec, ainsi que plus de la moitié des chefs et cheffes des Premières Nations du Québec, participaient également à ce Sommet provincial.

L'objectif du Sommet était de créer des liens, en engageant un dialogue de nation à nation constructif vers la réconciliation, et en encourageant les maillages et les collaborations entre les gouvernements et les communautés des Premières Nations.

Les travaux ont porté, entre autres, sur :

« En tant que gouvernements de proximité, les villes ont un rôle de plus en plus important à jouer au niveau de la gouvernance locale, une responsabilité qui s'incarne dans les relations et les partenariats territoriaux. La Ville de Montréal assume ce leadership et pose un nouveau jalon dans le processus historique de réconciliation avec les peuples autochtones. Ce Sommet historique témoigne de la volonté de Montréal de devenir une véritable métropole de réconciliation, alors que nous sommes à mettre en oeuvre un changement de paradigme pour intégrer un "réflexe autochtone" aux politiques et plans d'action de la Ville. Nous voyons la réconciliation comme une démarche nécessaire vers une société plus équitable et inclusive. Le respect de la différence et de la dignité de chacun sont essentiels à l'expression et à la valorisation de la diversité de la métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« À l'issue de cette première rencontre, je veux remercier la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal et les dirigeants de la Nation Kanien'kehá:ka pour leur accueil. Je tiens aussi à remercier les maires des municipalités et les chefs de Premières Nations qui ont accepté de relever le défi de la réconciliation. Nous réalisons tous que nous devons exercer notre responsabilité de façon à établir les bases d'un dialogue continu, pour favoriser le rapprochement entre nos populations dans l'harmonie », a affirmé le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

« Les gouvernements de proximité ont un rôle important à jouer, au quotidien, pour contribuer à cette réconciliation. Ils sont les premiers concernés par la qualité de vie de la population et peuvent agir pour créer des liens harmonieux et respectueux avec les peuples autochtones. L'UMQ souhaite poursuivre ses actions pour soutenir les objectifs de la réconciliation avec les Premières Nations, et ainsi bâtir un avenir meilleur pour tous et pour les générations futures », a exprimé le président de l'UMQ, Alexandre Cusson.

« L'événement qui nous rassemble aujourd'hui marque de manière éloquente l'importance que nous accordons collectivement au dialogue sur la réconciliation. Unir nos valeurs communes, partager nos objectifs de justice et de paix, envisager un vivre ensemble porteur d'espoir pour l'avenir du Québec, plus particulièrement pour les jeunes générations, constituent des aspects déterminants de ce vers quoi nous désirons tendre chaque jour », a ajouté le président de la FQM, Jacques Demers.

Les engagements pris lors de ce premier sommet :

La Ville de Montréal, l'APNQL, l'UMQ et la FQM s'engagent à :

La Ville de Montréal, l'UMQ et la FQM s'engagent à :

L'UMQ s'engage à :

La FQM s'engage à :

La Ville de Montréal s'engage à :

L'APNQL s'engage à :

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :