Le Lézard

Lancement d'Expertise recherche Québec (ErQ)



MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, et la présidente du Comité permanent des présidents-directeurs généraux des trois fonds de recherche du Québec (FQRSC, FQRNT et FRSQ)*, madame Sylvie Dillard, annoncent le lancement d'Expertise recherche Québec (ErQ), un dispositif d'information stratégique sur la recherche québécoise. "Expertise recherche Québec offre une information à la fois vaste, ordonnée, classifiée, validée et régulièrement mise à jour sur des supports informatiques efficaces et des outils de communication conviviaux. À terme, ErQ dotera le Ministère et ses partenaires d'un outil performant qui leur permettra de mieux soutenir l'élaboration et le suivi de la Politique québécoise de la recherche et de l'innovation", a déclaré le ministre Bachand.

ErQ a été mis au point pour faire connaître l'expertise et les réalisations des chercheurs, des regroupements de recherche et du système de la recherche universitaire et collégiale du Québec. Il vise également à soutenir le développement des stratégies de recherche des universités, des entreprises et des gouvernements en plus de favoriser le partenariat entre les acteurs de la recherche, tous secteurs et disciplines confondus.

ErQ se compose de trois guichets d'information : le Répertoire des chercheurs (6 000 curriculum vitae), le Répertoire des regroupements et des chaires de recherche (1 000 regroupements et 600 chaires) ainsi que l'Entrepôt de données sur la recherche universitaire.

En outre, ErQ constitue un atout important pour attirer les investisseurs, qui considèrent la proximité des compétences en recherche comme l'un des principaux facteurs de localisation des investissements, dans une économie axée sur la recherche, l'innovation, et le savoir.

"Ces outils d'information, fruit d'une collaboration exemplaire, sont uniques au Canada. Ils donnent accès à une information à la fois détaillée et exhaustive, puisqu'ils regroupent des chercheurs de tous les domaines. En plus d'illustrer l'ampleur et la diversité de la recherche, ils offrent aux chercheurs une visibilité qui favorise la communication et la diffusion des connaissances, une dynamique essentielle à toute société du savoir", a conclu madame Dillard.

Expertise recherche Québec est accessible d'un seul clic à l'adresse suivante : www.erq.gouv.qc.ca

* Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC),

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

(FQRNT) et Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

-%SU: LBR

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 15:22 et diffusé par :