Sujet : Première Nation

La Régie émet un permis d'alcool à un bar visant les Inuits

DORVAL, QC, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre Ullivik oeuvre à l'amélioration de la santé générale, du bien-être et des conditions de vie des Inuits. L'établissement du Centre Ullivik, situé dans une zone industrielle aux abords de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau, offre aux Inuits dont l'état de santé requiert des soins de santé à Montréal (de même qu'aux membres de leur famille) un hébergement temporaire, des services de transport ainsi que des soins infirmiers.

Le 27 juillet 2018, la Régie des alcools, des courses et des jeux a émis un permis d'alcool à Resto Bar Archies. Cet établissement est situé à 600 mètres du Centre Ullivik et vise spéciquement les Inuits.

De concert avec la Ville de Dorval, le Service de police de la Ville de Montréal et un avocat du département juridique de la Régie, le Centre Ullivik a exposé aux régisseurs de la Régie un éventail d'enjeux sociaux, de santé et de sécurité démontrant que l'émission du permis d'alcool irait à l'encontre de l'intérêt public. Les arguments présentés auprès de la Régie mettaient en lumière la spécificité de la culture de même que la complexité de l'histoire des Inuits justifiant des besoins particuliers. Le Centre Ullivik documente annuellement plus d'un millier d'incidents reliés à l'intoxication de ses clients.

La Régie a déterminé que ces arguments n'étaient pas suffisants et a jugé en faveur de l'émission du permis d'alcool à Resto Bar Archies. Le Centre Ullivik a déposé une demande d'appel à l'encontre de cette décision et a reçu l'appui de monsieur Jean Boucher, député d'Ungava ainsi que de la Société Makivik, une organisation inuit à but non lucratif créée aux termes de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois dont la mission vise à promouvoir le développement social, économique et culturel des Inuits du Québec.

De nombreux Inuits qui se déplacent vers le Sud afin de recevoir des soins de santé sont des survivants de traumatismes. Les politiques coloniales ont mené, pour nombre d'entre eux, à des troubles de consommation, à des abus sexuels et à de la violence. En association avec le SPVM, madame Maggie Putulik, directrice du Centre Ullivik, a effectué des démarches de sensibilisation auprès des policiers afin de leur présenter les besoins particuliers des Inuits de la région de Montréal. S'attaquer à de tels problèmes complexes requiert que les diverses organisations et entités gouvernementales - y compris la Régie - collaborent afin de mettre en oeuvre des solutions intersectorielles qui soutiennent et tirent parti de la résilience qui caractérise les Inuits.

Le Centre Ullivik (Module nord du Québec) est administré par le Centre de santé Inuulitsivik et fait partie de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Il dessert actuellement quatorze communautés situées au nord du 55e parallèle.

SOURCE Centre Ullivik