Sujets : Campagnes politiques, CPG, CMG

Élections 2018 - Les communautés forestières présentent leurs attentes

SAINT-PASCAL, QC, le 28 août 2018 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Saint-Pascal à l'invitation du maire, monsieur Rénald Bernier, les membres du Comité sur la forêt de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont invité les chefs des partis politiques québécois à dévoiler rapidement leurs engagements pour soutenir les communautés forestières.

« Les régions forestières traversent une période d'incertitude économique alimentée entre autres par les conflits commerciaux avec les États-Unis et par les différentes mesures qui menacent les approvisionnements en bois et le maintien des emplois dans toutes les régions du Québec. En ce début de campagne électorale, il est impératif que les principales formations politiques fassent connaître leurs engagements pour assurer l'avenir de notre secteur forestier et la vitalité des municipalités dont l'économie en dépend », a déclaré monsieur Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or et président du comité.

Rappelons que l'occupation du territoire est au coeur de la plateforme municipale lancée par l'UMQ en mai dernier lors de ses assises annuelles à Gatineau. Deux enjeux stratégiques sectoriels avaient d'ailleurs émergé de la tournée de consultation menée par le président de l'UMQ l'hiver dernier dans le cadre de l'élaboration de la plateforme : l'amélioration de la productivité de la forêt québécoise et le soutien aux entreprises du secteur forestier à plus haute valeur ajoutée.

Créé en 2015, le Comité sur la forêt de l'UMQ est composé d'une vingtaine d'élues et élus des principales régions forestières du Québec. Pour ne rien manquer des interventions de l'UMQ tout au long de la campagne, visitez régulièrement la section Élections Québec 2018 sur le site Web de l'Union ou suivez le fil Twitter @UMQuebec.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec