Le Lézard

Jeux de la Francophonie, Liban 2009 - L'or pour Julie Picard en sculpture - Le bronze pour Michael Gadbois en boxe



BEYROUTH, Liban, le 3 oct. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui avait lieu la remise des prix pour les concours de peinture, sculpture, photographie et littérature. Les grands honneurs pour la sculpture ont été décernés à Julie Picard. La deuxième marche du podium a été remportée par Sarah Beck pour le Canada et la troisième par le Cameroun. Les membres du jury ont accordé une mention au représentant de la Roumanie.

Le peintre de la Macédoine a obtenu une médaille d'or. La médaille d'argent a été remportée par le Liban et le bronze par la Roumanie. Les membres du jury ont aussi attribué une mention au représentant du Luxembourg.

Dans la discipline de la photographie, la médaille d'or a été obtenue par le Canada, la médaille d'argent a été remise à la France et la médaille de bronze à la Roumanie.

En littérature, le Congo a remporté la médaille d'or. La médaille d'argent a été remise au Liban et la médaille de bronze au Burundi. Deux mentions spéciales ont été décernées pour des textes particulièrement performants, soit à la France et au Canada-Québec représenté par Valérie Forgues.

Les membres du jury soulignaient que la détresse humaine était le principal sujet traité par les écrivains dans les textes soumis, faisant ainsi remarquer la gravité des préoccupations de l'heure.

Boxe - Le bronze pour Michael Gadbois

Le pugiliste québécois Michael Gadbois a obtenu l'une des deux médailles de bronze de la catégorie des moins de 60 kg après avoir perdu en demi-finale. La défaite du boxeur de Saint-Hyacinthe face au Français Souleiman Cissokho avait un goût particulièrement amer. "Le gars a été chanceux et il le sait. Il ne doit pas être fier d'avoir gagné de cette façon."

Michael a pris les devants 7-5 au deuxième round, mais a écopé une pénalité pour avoir maintenu la tête basse au troisième round, ce qui a procuré deux points à son rival. "Comment l'arbitre a-t-il pu me pénaliser alors qu'il ne m'avait même pas encore averti une fois dans le combat?" s'est demandé l'athlète de 22 ans.

"C'est moi qui ai gagné le combat, mais on lui a donné la victoire", a résumé Michael, content malgré tout de récolter une médaille. "Avant d'arriver ici, je voulais finir parmi les trois premiers. C'est ce qui est arrivé, alors je suis quand même satisfait. Je rejoins un gars comme Sébastien Demers (son mentor, médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie de Hull-Ottawa)."

Autres résultats

Athlétisme

Karine Belleau-Béliveau, qui en est à sa première compétition internationale et qui pratique sérieusement l'athlétisme depuis seulement un an et demi, s'est classée sixième de l'épreuve du 800 mètres. Son temps de 2 minutes 06,25 secondes l'a placée à 18 centièmes de la cinquième.

"Je suis mal partie. J'étais peut-être un peu stressée, a avoué la Montréalaise. Je suis un peu surprise, je ne pensais pas avoir réussi un aussi bon temps." Karine est d'ailleurs vraiment satisfaite d'avoir obtenu des chronos de 2 minutes et 06 secondes en demi-finale et en finale. "Je sens que j'ai beaucoup appris. C'est tellement agréable d'être en compétition ici."

Au lancer du disque, Isabelle Boudreau et Myriam Dumont-Breton ont respectivement pris les 10e (42,39 mètres) et 12e (41,46 mètres) rangs. "Je n'ai pas obtenu un super bon résultat. Mais c'était vraiment intéressant de côtoyer des lanceuses de pays que l'on ne voit pas souvent. Il y avait quelques bonnes compétitrices", a mentionné Isabelle, de Saint-Jean-sur-Richelieu. "Ça n'a pas été génial. Ma technique était correcte, mais il me manquait un petit quelque chose", a pour sa part admis Myriam, de Pohénégamook.

Basketball

Les jours se suivent et se ressemblent pour l'équipe de basketball. Les Québécoises ont disputé une autre dure bataille à leurs adversaires, avec qui elles ont fréquemment échangé l'avance dans le match. Elles ont fait preuve d'une belle ténacité, mais se sont toutefois inclinées devant les Tunisiennes, qui l'ont emporté 68-63.

Dans ce match, les meilleures marqueuses pour le Québec ont été Chanelle St-Amour avec 24 points et Audrey Latendresse avec 17 points.

Elles profiteront d'une journée de congé pour refaire le plein et se préparer pour le prochain match, qui aura lieu samedi midi contre la Belgique. Le Québec tentera de se classer septième.

Tennis de table - Une grande équipe

Les pongistes québécois Marie-Andrée Lévesque et Jean-François Roussy ont été vaincus 5-11, 11-1, 11-9 et 11-6 par les représentants de la Bulgarie en seizième de finale du tournoi de double mixte.

"Le match s'est joué au troisième set. Nous avons eu nos chances, même si c'était une équipe un peu plus forte que nous", a résumé l'entraîneur Jean-Baptiste Bertrand.

Malgré leurs éliminations rapides, Marie-Andrée et Jean-François ont grandement apprécié leur compétition aux Jeux de la Francophonie.

"Juste de jouer contre des joueurs de pays différents, c'est très enrichissant, a souligné Marie-Andrée. L'adaptation aux différents styles de jeu est tellement importante dans notre sport. J'ai pris beaucoup d'expérience en peu de temps."

Jean-François était pour sa part ravi d'avoir accepté l'invitation qui lui avait été lancée. "C'est une expérience que je ne pouvais pas manquer. Toute la délégation du Québec est vraiment géniale. Les athlètes échangent entre eux, c'est super."."Tu sens vraiment que tu fais partie d'une grande équipe", a conclu Marie-Andrée.

Volleyball de plage

François-Guy Allaire et Simon Fecteau-Boutin ont gagné 22-20 et 21-9 en quart de finale contre les Néo-Brunswickois, mais ont été battus 21-18 et 21-17 en demi-finale par les Suisses. Marie-Christine Mondor et Isabelle Rancourt ont de leur côté été vaincues 21-17 et 21-19 par les Françaises.

"Face aux Suisses, nous avons raté quelques jeux. Il ne faut pas manquer de cohésion contre des équipes qui jouent au niveau mondial", a souligné François-Guy. "Nous sommes quand même satisfaits. Nous connaissons maintenant mieux les points que nous devons travailler", a mentionné Simon. Isabelle n'a quant à elle pas caché sa déception face à leur défaite. "Ça n'a pas été notre meilleure partie. Nous avons commis beaucoup d'erreurs et nous n'avons pas été disciplinées."

Dimanche, les gars affronteront les Français et les filles se mesureront aux Canadiennes.

Pour plus d'information sur les résultats de la délégation québécoise pendant les Jeux, consultez le www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca.






Communiqué envoyé le 3 octobre 2009 à 20:05 et diffusé par :