Sujets : Campagnes politiques, Plaidoyer (politique), CPG, CMG

Conseil d'administration de la FQM - La FQM transmet un questionnaire aux partis politiques pour connaître leurs engagements électoraux pour un Québec à l'image de ses régions

ORFORD, QC, le 24 août 2018 /CNW Telbec/ - Le déclenchement de la campagne électorale québécoise a teinté fortement les discussions lors de la réunion estivale du conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est tenue à Orford les 23 et 24 août. La FQM a d'ailleurs profité de l'occasion pour dévoiler le questionnaire qu'elle a fait parvenir aux principaux partis politiques, et qui porte sur les enjeux régionaux. Tous les administrateurs s'accordent pour dire que les formations politiques doivent prendre des engagements concrets pour développer Un Québec à l'image de ses régions.

«?Que ce soit la régionalisation de l'immigration, la déconcentration de l'appareil de l'État en dehors des grands centres urbains, l'accès à Internet haute vitesse, la question du développement économique et la centralisation excessive des décisions en matière de santé, les municipalités situées dans les régions sont confrontées à des défis déterminants pour leur avenir. Il faut que les partis politiques s'engagent, s'ils forment le gouvernement, à développer le "réflexe région"?», a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

La FQM entend rendre publiques les réponses qui lui seront transmises par les partis politiques. Les municipalités locales, régionales et leurs citoyens pourront ainsi juger des engagements et de la vision que chaque formation politique leur propose.

«?Nous avons rencontré les chefs de partis cet été pour leur exposer nos demandes. Les municipalités et les MRC porteront les demandes régionales durant cette campagne, et les partis politiques devront en tenir compte dans ce qu'ils proposent s'ils veulent être crédibles quant à leurs intentions de favoriser le développement des régions?», a conclu M. Demers.

Vous pouvez prendre connaissance du questionnaire de la FQM ici.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme la porte-parole incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1?000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités