Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, CMG

Rosemont-La Petite-Patrie - Les Quais Masson : deux nouveaux espaces publics offerts dans le quartier


MONTRÉAL, le 23 août 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec grand plaisir que l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie convie les résidants à l'inauguration officielle des Quais Masson, à l'occasion d'un 5 à 7 festif qui se déroulera ce soir, de 17 h à 19 h, au coin de la 2e Avenue et de la rue Masson. Limonade rafraîchissante et hot dogs seront offerts aux participants et les artistes du groupe moviMento proposeront un atelier de percussions brésiliennes suivi d'une prestation musicale des plus rythmées. Christine Gosselin, conseillère du district du Vieux-Rosemont, ainsi que Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs et développement durable au comité exécutif la Ville, prendront la parole lors de l'événement.

L'aménagement situé au coin de la 2e Avenue et la rue Masson offre des espaces de détente ombragés, des aménagements de verdure et de végétaux ainsi que des espaces de jeux pour enfants. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)

« Nous sommes très heureux d'offrir une expérience piétonne bonifiée et des lieux de repos agréables aux usagers et à la clientèle commerciale de la rue Masson, déclare le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. En plus de contribuer au dynamisme  et à l'animation de l'artère, les nouveaux aménagements permettent de créer des points d'ombrage tout en contribuant à réduire la vitesse automobile, deux éléments mis en lumière lors de la consultation publique réalisée en 2017 par la Société de développement commerciale de la Promenade Masson, précise-t-il. Il s'agit d'une opportunité supplémentaire, pour les citoyens, de s'approprier leur milieu de vie et de façonner le quartier à leur image. »

Les Quais Masson s'inscrivent dans le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. « Les grandes métropoles cherchent dorénavant à aménager leurs rues non plus seulement comme des voies de circulation, mais aussi comme des lieux de destination et de rencontre, explique Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs et développement durable au comité exécutif la Ville. Et parce que ces aménagements nouveaux offrent aussi une plus large place aux mobilités douces et au verdissement, ils participent à rendre nos collectivités plus résilientes, sécuritaires, saines et solidaires. »

Les Quais Masson : un projet évolutif
Réalisée en collaboration avec l'organisme à but non lucratif La Pépinière | Espaces collectifs, la première phase d'aménagement temporaire, qui s'amorce cette année, permettra de tester plusieurs types de mobilier et de proposer une variété d'activités et d'animations en vue de l'élaboration d'un concept permanent, en 2020. Les Quais Masson proposent deux zones d'intervention caractérisées, notamment, par l'élargissement de l'espace disponible pour les piétons, l'installation de mobilier urbain, l'ajout de végétaux et un marquage au sol distinctif permettant de relier les deux espaces publics.

Le premier espace, aménagé de part et d'autre de la rue Masson, entre les 5e et 6e Avenue, se situe au coeur d'un secteur d'intérêt patrimonial où se trouve l'église Saint-Esprit-de-Rosemont. Tables bistro colorées, terrasses en bois récupérées de l'avenue Shamrock et de la rue Saint-Hubert, bacs à fleurs, arbres en pots et supports à vélos y sont entre autres offerts. Le second espace, pour sa part, occupe le sud de l'intersection de la 2e Avenue et de la rue Masson, où la distance de traverse présentait un enjeu de sécurité pour les piétons. Une arche distinctive, reprise du projet d'aménagement de l'avenue Shamrock, des tables à pique-nique, des bancs en bois, des parasols colorés, un carré de sable et un petit terrain de jeu pour enfants ont été installés sur les lieux. L'ajout de bacs à fleurs, de banderoles lumineuses et la présence d'un piano public viennent compléter l'aménagement.

Activation du site
Trois périodes d'activation distinctes, réparties sur un peu plus de 10 semaines, sont prévues au cours de cette première année d'implantation. Elles permettront d'offrir différents types d'animation, et ce, tant en période estivale, automnale et hivernale. Au cours de ces périodes, de nombreuses activités de consultations et d'évaluations seront réalisées auprès des différents partenaires, usagers et collaborateurs.

De plus, au cours des prochaines semaines, différentes activités thématiques de création et d'animation seront organisées par La Pépinière | Espaces collectifs, en collaboration avec des organismes locaux souhaitant s'approprier les lieux. Soirées cinéma, cours de yoga, événements musicaux, ateliers horticoles, lectures de contes font partie des activités offertes. La programmation détaillée sera disponible prochainement sur la page Facebook des Quais Masson : facebook.com/lesquaismasson

Appel à participation
Afin de permettre aux citoyens et organismes de contribuer au projet d'aménagement, un appel à participation sera lancé, le 7 septembre prochain, dans le cadre duquel il sera possible de soumettre un projet de bonification ou de modification des aménagements actuels. Les projets retenus bénéficieront d'un soutien financier et seront accompagnés par l'équipe de La Pépinière. Un « bureau de projet » a été installé entre les 5e et 6e Avenue afin de recueillir les idées et suggestions des usagers. Plus de détails seront disponibles sous peu sur la page Facebook du projet (facebook.com/lesquaismasson) et sur le site internet de l'Arrondissement : ville.montreal.qc.ca/rpp/quaismasson.

www.facebook.com/arrondissementRPP

 

L'aménagement situé en face de l'église Saint-Esprit-de-Rosemont propose des tables colorées de type bistros, une zone plus ombragée ainsi que des végétaux diversifiés. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie



Communiqué envoyé le et diffusé par :