Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Nouvelles - Monde du travail, Première Nation

Unifor fait un don au Centre de l'amitié des Micmacs


HALIFAX, le 19 août 2018 /CNW/ - Unifor a fait un don de 80 000 dollars au Centre de l'amitié des Micmacs grâce à une levée de fonds et de la participation du Fonds communautaire canadien.

Le syndicat a aussi promis que les membres des métiers spécialisés allaient offrir leurs compétences pour collaborer aux travaux de bâtir un dynamique centre communautaire.

« Unifor est solidaire avec les peuples autochtones dans leur combat continu contre la violence intergénérationnelle et le colonialisme, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Des membres d'un océan à l'autre se sont réunis à cette levée de fonds pour soutenir le travail transformateur que procure le Centre de l'amitié des Micmacs. »

La levée de fonds hier soir faisait partie du soutien d'Unifor dans le cadre de l'initiative de vérité et réconciliation, alors que des membres de partout au pays se sont réunis à Halifax pour le Conseil canadien annuel du syndicat en fin de semaine au Centre des congrès.

Le Centre de l'amitié des Micmacs agit comme point de rencontre pour la communauté autochtone de Halifax; il offre des programmes qui encouragent la santé, la justice, l'emploi et l'éducation des Autochtones, et un espace de réunion pour les activités et événements de la communauté.

« Nous sommes résolument en faveur de la réconciliation chez Unifor, a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique. Les efforts actuels de réconciliation nous invitent à être de meilleurs alliés et membres communautaires, et cette levée de fonds s'inscrit dans notre façon de faire ce travail. »

La contribution de 5 cents de l'heure au Fonds communautaire canadien, financés par les employeurs des membres d'Unifor, fait partie d'un programme plus large de négociation collective qui comprend aussi le financement pour des postes d'intervenantes auprès des femmes dont l'objectif est de venir en aide aux femmes confrontées à la violence et des congés payés pour les membres des métiers spécialisés qui participent à des efforts de secours, mènent des réparations dans des refuges locaux pour femmes ou d'autres travaux semblables.

Unifor est aussi partenaire du programme du Centre de l'amitié, « Voies vers la construction navale », réunissant des partenaires du milieu de l'éducation, de l'industrie et de la communauté pour créer des voies d'intégration des Autochtones dans l'industrie de la construction navale. Dans le cadre du programme de deux ans, des gens de la communauté et de l'industrie, y compris des employés autochtones travaillant au chantier naval de Halifax, entraînent des participantes et participants.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor



Communiqué envoyé le et diffusé par :