Sujets : Lois fédérales et d'états, CPG

Les dépanneurs applaudissent les nouvelles mesures d'allègement réglementaire annoncées par Québec

POINTE-CLAIRE, QC, le 17 août 2018 /CNW Telbec/ - En réaction au dévoilement aujourd'hui du Plan d'action gouvernemental en matière d'allègement réglementaire pour le commerce au détail par le ministre des PME et de l'allègement réglementaire, M. Stéphane Billette, le président de l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Michel Gadbois, s'est dit extrêmement heureux et satisfait de voir enfin les préoccupations et demandes des dépanneurs entendues et prises en charge par le gouvernement.

« Le plan annoncé aujourd'hui par le gouvernement fait largement écho à nos demandes et nous en sommes très heureux. Les mesures annoncées sont concrètes, bien ciblées, pertinentes et surtout permanentes pour améliorer de manière continue l'environnement d'affaires exigeant et difficile des 6700 dépanneurs du Québec. C'est un pas en avant considérable qui vient d'être franchi et nous en sommes franchement très reconnaissants de la part du gouvernement », a déclaré M. Gadbois.

Comité interministériel sur l'allègement
Parmi les mesures annoncées, l'AQDA est particulièrement heureuse d'y retrouver plusieurs des recommandations phares véhiculées par l'association et l'industrie, dont la mesure #2, soit la création d'un comité interministériel sur l'allègement réglementaire des détaillants. Ce comité visera à identifier et mettre en oeuvre, de concert avec les représentants du commerce de détail, des pistes de solution permettant de diminuer les délais et les procédures administratives des détaillants.

« Pour nous, les dépanneurs, il s'agit d'un gain majeur puisque le gouvernement introduit un mécanisme d'amélioration continue de l'environnement réglementaire des détaillants qui fait appel non pas seulement à un ministère, mais à l'ensemble des intervenants concernés, qu'il s'agisse de sécurité publique, de revenu, d'environnement ou autre. C'est un pas en avant considérable pour notre industrie et nous sommes très fiers que Québec ait retenu notre suggestion », de souligner M. Gadbois.

L'AQDA est particulièrement heureuse également de voir s'inscrire, en tant que mesure #1 du plan, sa recommandation de s'attaquer en priorité à la fréquence de production des formalités administratives aux détaillants de manière à ce que, par exemple, le renouvellement d'un permis qui se fait présentement à chaque année puisse maintenant se faire sur une période de trois ans ou plus.

« Il n'y a pas d'industrie au Québec qui crée et répartit autant la richesse que les dépanneurs, car nous sommes partout, dans chaque ville et village et dans chaque région. De rendre ainsi l'environnement d'affaires plus simple en partenariat avec l'industrie est une politique sensée qui profitera à tous et ne fera que des gagnants », de conclure M. Gadbois.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)