Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière

Le programme de forage à la tarière identifie une nouvelle anomalie en cuivre-or et élargit la cible Gongondy du projet Gaoua


TORONTO, September 29 /PRNewswire/ -- Volta Resources Inc. (<< Volta >> ou la << société >>) (TSX :VTR) annonce qu'une campagne de forage à la tarière de 435 trous (sur 3 340 mètres) a permis d'identifier une grande anomalie en cuivre-or entre les gisements de Dienemera et de Gongondy sur le projet Gaoua, détenu entièrement par la société et situé dans le sud du Burkina Faso, en Afrique occidentale (voir la figure 1). Le programme a également étendu le potentiel minéral à l'ouest du gisement existant de Gongondy.

Le forage à la tarière s'est avéré un outil d'échantillonnage très efficace pour délimiter la minéralisation en or et en métaux communs sous la couverture de régolithe complexe. Les trous ont été forés dans le saprolithe, détecté à des profondeurs variant de 2 à 27 m.

Kevin Bullock, PDG de Volta, a déclaré : << Ces résultats nous portent encore plus à croire que nous pourrons découvrir d'autres zones de minéralisation dans nos importantes propriétés foncières de Gaoua. Le programme de forage à la tarière fournit déjà des preuves selon lesquelles le corridor porphyrique de cuivre-or de Gaoua peut contenir davantage de gisements le long de la brèche de 35 kilomètres située sur les terrains de Volta. Nous intégrerons cette anomalie dans une future campagne de forage dont l'objectif consistera à accroître les ressources existantes de Gaoua. En plus, un plus grand nombre de cibles, identifiées de façon similaire pendant le levé géophysique héliporté exécuté l'an dernier, sont contenues sous la couverture allochtone, et doivent ainsi être testées à l'aide de notre propre appareil de forage à tarière sur tracteur. >>

Des échantillons du saprolithe ont été envoyés à ALS Chemex Burkina S.A.R.L, à Ouagadougou, au Burkina Faso, afin de procéder à la préparation standard (broyage, pulvérisation, division) et à un essai pyrognostique de la teneur en or sur une charge de 50 g. Le cuivre a été analysé par spectrométrie d'absorption atomique dans les installations d'ALS à Bamako, au Mali. Avant de les envoyer au laboratoire, tous les échantillons ont été analysés pour y détecter la présence de multiples éléments à l'aide de l'analyseur par fluorescence à rayons-X (XRF) portatif de la société (l'Innov-X Omega). Les résultats obtenus grâce à l'Innov-X en ce qui a trait à la teneur en cuivre sont analogues à ceux obtenus d'ALS Chemex. L'exactitude de tous les résultats a été testée par l'application systématique des normes Cu-Au et des échantillons témoins. Les résultats des trous déclarés ont respecté les rigoureux protocoles d'assurance et de contrôle de la qualité de la société.

Le programme de forage à tarière exécuté à Gaoua comportait les objectifs suivants :

1. Évaluer les cibles mises en évidence par le traitement des données haute résolution du levé géophysique héliporté, appuyées par des levés géophysiques à polarisation provoquée (<< IP >>) du terrain entrepris dans le corridor de 6 kilomètres entre les gisements de Dienemera et de Gongondy. Cette région est recouverte d'un régolithe complexe, incluant des alluvions et des latérites allochtones, ce qui a donné lieu à l'effacement ou même au masquage de la prospection géochimique normalement fournie par l'échantillonnage des sols. Le programme de forage à tarière a permis d'identifier une grande anomalie en cuivre-or à Boussera, environ à mi-chemin entre les gisements de Gongondy et de Dienemera (voir l'image 2). Les résultats concernant la teneur en cuivre et en or des échantillons pris dans le saprolithe à la base des trous dépassaient généralement 500 ppm de cuivre et 0,1 g/t d'or et sont semblables à ceux obtenus pour la minéralisation porphyrique en cuivre or délimitée aux gisements de Gongondy et de Dienemera.

2. Analyser le corps de la brèche abritant la minéralisation en cuivre-or a l'ouest d'un gabbro post-minéralisation intrusif à Gongondy (la zone de Gongondy ouest), sous la couverture alluviale allochtone. Les résultats contenant la teneur en cuivre et en or des échantillons tirés du saprolithe à la base des trous de forage à tarière dans la zone Gongondy ouest dépassent généralement 500 ppm de cuivre et 0,1 g/t d'or, ce qui confirme que le potentiel de la zone Gongondy ouest s'étend sur plus de 1 000 mètres, et pourrait accroître les ressources actuelles indiquées dans l'estimation des ressources de la société conforme au règlement NI43-101 (voir l'image 2).

3. La zone de forage à tarière a été élargie à l'ouest de la minéralisation en cuivre-or de la zone Gongondy ouest décrite plus haut, en raison de l'anomalie aurifère constante et importante ((plus de)0,1 g/t et avec une valeur maximale de 1,9 g/t d'or) détectée. Ce forage confirme que la minéralisation en cuivre-or est zonée avec une auréole relativement riche en or s'étendant sur 250 à 400 m à l'ouest de la minéralisation en cuivre et sur une longueur de plus de 1 500 m. L'auréole riche en or demeure ouverte au sud.

4. Deux lignes de forage à tarière ont été forées au sud de la minéralisation délimitée à Gongondy afin d'accroître la minéralisation ouverte déjà délimitée dans l'estimation des ressources actuelle conforme au règlement NI43-101. Les deux lignes ont détecté une minéralisation en cuivre et en or confirmant que la brèche minéralisée de Gongondy pouvait se prolonger sur 300 m supplémentaires au sud et demeure ouverte.

Le 5 février 2009, la société a annoncé une estimation des ressources présumées indépendante conforme au règlement NI 43-101 pour les gisements de Gongondy and de Dienemera du projet Gaoua (voir le communiqué de presse de Volta en date du 5 février 2009). L'estimation des ressources a été calculée par SRK Consulting (UK) Ltd. À une teneur limite de 0,45 % d'équivalent cuivre, les gisements de Dienemera et de Gongondy contiennent des ressources présumées initiales de 82 600 000 tonnes titrant 0,40 % de cuivre et 0,40 g/t d'or, pour un total de 724 880 000 livres de cuivre et 1 072 900 onces d'or. L'estimation des ressources individuelles de chaque gisement est indiquée dans le tableau ci-dessous. L'équivalent cuivre (EQCu) a été calculé en fonction de revenus présumés de 3 000 USD par tonne de cuivre et 700 USD par once d'or, avec une récupération métallurgique attendue présumée à 85 % et à 70 % respectivement, sur la base des résultats QEMSCAN initiaux. La teneur en or a été multipliée par 0,6 et ajoutée à la teneur en cuivre afin d'obtenir une teneur EQCu. Par ailleurs, la teneur limite prend en charge des coûts typiques de 2 USD par tonne pour l'exploitation et de 10 USD par tonne pour le traitement et les frais généraux d'administration.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                 Teneur 
    GISEMENT     limite        Tonnage             Cuivre              Or
    -------------------------------------------------------------------------
             (supérieure à)
                (EQCu %)      (tonnes)     %        lbs     g/t        Oz
    -------------------------------------------------------------------------
    Dienemera     0,45       23 000 000   0,50  255 075 000 0,21    155 300
    -------------------------------------------------------------------------
    Gongondy      0,45       59 600 000   0,36  469 805 000 0,48    917 600
    -------------------------------------------------------------------------
    TOTAL         0,45       82 600 000   0,40  724 880 000 0,40  1 072 900
    -------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------
                          Équivalent
    GISEMENT                 cuivre
    --------------------------------
               % lbs
    --------------------------------
    Dienemera   0,63     319 009 000
    --------------------------------
    Gongondy    0,65     847 236 000
    --------------------------------
    TOTAL       0,64   1 166 245 000
    --------------------------------




Selon les directives du règlement National Instrument 43-101, la personne-ressource qualifiée dans le cadre du projet de cuivre-or Gaoua est M. Guy Franceschi, vice-président de l'exploration de la société. M. Franceschi est membre de la Fédération européenne des géologues et a approuvé le contenu du présent communiqué de presse.

Volta est une société d'exploration minérale cherchant à devenir un leader en matière d'identification, d'acquisition et d'exploration de propriétés aurifères en Afrique occidentale. Cette société canadienne, dont le siège est situé à Toronto, en Ontario, mène ses activités d'exploration en Afrique occidentale et possède des bureaux d'exploitation à Accra, au Ghana, et à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs :

Le présent communiqué de presse contient des << énoncés prospectifs >>, au sens de la loi canadienne sur les valeurs mobilières, qui impliquent des risques et incertitudes inhérents. Ces énoncés prospectifs incluent, mais sans s'y limiter, des énoncés portant sur le prix futur de l'or et d'autres minéraux et métaux, l'estimation des réserves et ressources minérales, la réalisation des estimations de réserves minérales, les dépenses en capital, les coûts et la synchronisation des ressources, la réalisation des estimations de réserves minérales, les dépenses en capital, les coûts et la synchronisation du développement des nouveaux gisements, la réussite des activités d'exploration, les délais de délivrance des permis, les variations des taux de change, les exigences pour obtenir des capitaux supplémentaires, le réglementation gouvernementale en ce qui a trait aux opérations minières, les risques environnementaux, les dépenses imprévues en réclamations, les conflits ou revendications de propriétés et les limitations de la couverture d'assurance. En règle générale, ces énoncés prospectifs peuvent être repérés par l'utilisation de termes prospectifs comme << planifier >>, << s'attendre à >> ou << ne pas s'attendre à >>, << est attendu >>, << budget >>, << prévu >>, << estimer >>, << prévoir >>, << avoir l'intention de >>, << anticiper >> ou << ne pas anticiper >>, << croire >> ou des variations de ces mots et expressions ou la forme négative, future ou conditionnelle de certaines actions et de certains évènements ou résultats. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de Volta, et ceux exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter : les risques associés aux opérations internationales, les risques associés à l'intégration des acquisitions ; les risques associés aux opérations des coentreprises ; les résultats réels des activités d'exploration actuelles ; les résultats réels des activités de réclamation actuelles ou futures ; les conclusions des évaluations économiques ; les modifications des paramètres des projets au fur et à mesure que les plans se précisent ; les prix futurs de l'or et d'autre minéraux et métaux ; les variations possibles des réserves, des concentrations et des taux de récupération des minerais ; l'équipement ou les processus qui ne fonctionnent pas comme prévu ; les accidents, les conflits de travail et les autres risques associés à l'industrie minière ; et les délais lors de l'obtention d'autorisations ou de financement auprès des gouvernements ou lors de la complétion des activités de développement ou de construction. Bien que la direction et les représentants de Volta croient que les attentes reflétées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, et qu'ils aient tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux contenus dans lesdits énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient empêcher l'obtention des résultats anticipés, estimés ou prévus. Il n'est nullement garanti que ces énoncés s'avéreront exacts puisque les résultats réels ainsi que les évènements futurs pourraient varier grandement de ceux anticipés par ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs. Sauf si les lois applicables sur les valeurs mobilières l'exigent, Volta Resources rejette toute responsabilité quant à la mise à jour de tout énoncé prospectif figurant dans les références du présent communiqué de presse.

Pour voir les images 1 et 2, veuillez consulter le http://files.newswire.ca/407/VoltaSept28.doc.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au http://www.Voltaresources.com ou contacter : Kevin Bullock, ingénieur professionnel, président et PDG, Tél. : +1-647-388-1842, Fax : +1-416-867-2298, E-mail : [email protected]

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Corporation Wajax (« Wajax » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que les candidats désignés dans sa circulaire d'information de la direction datée du 5 mars 2024 ont été élus comme administrateurs de Wajax. Les résultats détaillés du vote pour...

à 07:00
Métaux Osisko Incorporée (la « Société » ou « Métaux Osisko ») a le plaisir d'annoncer une mise à jour de l'estimation des ressources minérales ( « ERM ») au Mont Copper dans le cadre du projet de cuivre de Mines Gaspé, situé près de Murdochville...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son usine de barres de silicium et de plaquettes de silicium, qui marque le début de la phase de construction rapide. Cette évolution représente non seulement une percée...

5 mai 2024
Récemment, Gstar a tenu une cérémonie d'inauguration des travaux de construction de son usine de tiges de silicium et de plaquettes de silicium, marquant le début de la phase de construction rapide. Cette décision représente non seulement une percée...

3 mai 2024
Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Cette nouvelle...

3 mai 2024
Métaux Russel inc. a annoncé les résultats du vote de l'assemblée annuelle des actionnaires de 2024 qui a eu lieu le 2 mai 2024. Un total de 34 731 229 actions ordinaires étaient représentées à l'assemblée, en personne ou par procuration, ce qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :