Le Lézard
Sujet : CMG

Réaménagement des îlots I et II du square Viger et réfection de rues - La Ville de Montréal entame les travaux de réaménagement du tout premier square montréalais


MONTRÉAL, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets au comité exécutif, Luc Ferrandez, annonce le début des travaux de réaménagement des îlots Chénier et Daudelin du square Viger, ainsi que des travaux de réfection des chaussées et des trottoirs limitrophes. La Ville de Montréal a accordé aujourd'hui un contrat de 63 M$ pour la réalisation de ces deux chantiers.

« Le square Viger a occupé une place importante dans la qualité de vie et dans l'imaginaire collectif des Montréalaises et des Montréalais au XIXe siècle et notre administration oeuvre à y redonner ses lettres de noblesse. Nous mettons tout en oeuvre pour offrir des places publiques de grande qualité qui répondent aux normes les plus élevées en matière d'accessibilité, de mise en valeur et de qualité de réalisation. Le nouveau square sera visuellement dégagé, plus vert, plus accessible, plus contemporain, plus sécuritaire et plus convivial pour tous les citoyens et citoyennes », lance M. Luc Ferrandez

Le contrat touche le réaménagement des îlots I et II, ainsi que des travaux de réfection sur une portion des rues Saint-Antoine, Saint-Denis et Berri et de l'avenue Viger. Une attention importante a été mise sur la restauration et la mise en valeur des oeuvres d'art publiques existantes. Ces interventions touchent la restauration du monument à Jean-Olivier Chénier de Alfonzo Pelzer, la réhabilitation et la mise en valeur de l'oeuvre Mastodo ainsi que des pergolas de Charles Daudelin. La planification des interventions sur les oeuvres de Charles Daudelin s'est faite conjointement avec la famille de l'artiste.

Afin de diminuer de façon importante les impacts du chantier sur les Montréalaises et Montréalais et pour faciliter les déplacements de tous les usagers de la route, la Ville de Montréal a élaboré un plan rigoureux de gestion des impacts et de maintien de la circulation en coordination étroite avec ses partenaires et institutions riveraines.

« Nous avons mis en place des mesures pour diminuer la durée des travaux et minimiser les nuisances sur les riverains. La réalisation des travaux en mode intégrée est l'une des mesures retenues par la Ville de Montréal qui nous permettra de réduire l'échéancier d'environ un an et ainsi faire des économies, mais surtout de réduire les impacts sur la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais », affirme M. Ferrandez.

Les travaux du square Viger seront lancés cet automne et se termineront au printemps 2021.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :