Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Droit des brevets

Merck obtient un brevet australien de nickases CRISPR pour sa technologie fondamentale d'édition génomique


- Le brevet couvre la technologie de nickases Cas9 jumelées pour réduire les effets hors cible, et faire progresser la thérapie génique et la recherche

- Étend la PI fondamentale d'intégration de pointe CRISPR de la société, nécessaire pour corriger les défauts géniques chez les patients sous thérapie génique

- Merck octroiera sous licence des brevets CRISPR aux parties intéressées

DARMSTADT, Allemagne, 15 août 2018 /PRNewswire/ -- Merck, société scientifique et technologique dynamique, a annoncé aujourd'hui que l'Office australien des brevets avait autorisé la demande de brevet de la société pour l'utilisation des nickases jumelées CRISPR. Les nickases jumelées représentent une étape significative dans l'augmentation de la sécurité, en favorisant la spécificité grâce à une approche hautement flexible et efficace visant à réduire les effets hors cible. Ceci améliore la capacité des CRISPR à réparer les gènes malades, sans affecter les gènes sains.

Paired CRISPR nickase methods build on other technologies in Merck's CRISPR patent portfolio, including CRISPR integration. Commercial organizations need Merck's IP for CRISPR-based insertion of DNA if they want correct genetic defects in the somatic cells of gene therapy patients. Merck is licensing this patent portfolio for all fields of use.

« Nous avons réalisé de formidables progrès ces dernières années en faisant évoluer la technologie CRISPR, et il s'agit d'un moment crucial en matière de recherche scientifique », a déclaré Udit Batra, membre du comité exécutif de Merck, et PDG de la division Sciences de la vie. « La technologie de nickases jumelées CRISPR de Merck est importante pour les chercheurs qui exigent des méthodes hautement précises dans le cadre du développement de traitements destinés aux maladies difficiles à soigner. L'octroi de ce nouveau brevet représente une avancée significative en matière de sécurité pour les produits thérapeutiques compatibles avec CRISPR. »

L'autorisation de demande de brevet couvre une stratégie CRISPR fondamentale dans le cadre de laquelle deux nickases CRISPR sont ciblées à une cible génique commune, qui travaillent ensemble en ébréchant ou tranchant des brins opposés de séquence chromosomique pour créer une cassure double brin. Ce processus peut inclure en option une séquence exogène ou donneuse pour une intégration de la même manière que la technologie d'intégration CRISPR brevetée de Merck. L'exigence de deux événements obligatoires CRISPR réduit grandement les chances d'une coupure hors cible à d'autres emplacements du génome.

Parallèlement à l'autorisation d'une demande de brevet relative aux nickases jumelées, l'Office australien des brevets a récemment annoncé l'octroi officiel du brevet d'intégration CRISPR 2017 de Merck, suite au retrait de quatre oppositions indépendantes formées de manière anonyme.

Le portefeuille de brevets d'intégration CRISPR de Merck inclut des brevets octroyés en Australie, au Canada, en Chine, en Europe, en Israël, à Singapour et en Corée du Sud. Les brevets CRISPR sont destinés à l'intégration chromosomique, ou à la coupure de la séquence des cellules eucaryotes et à l'insertion d'une séquence ADN exogène synthétique pour effectuer la modification génomique souhaitée.

Les méthodes de nickases jumelées CRISPR s'appuient sur d'autres technologies du portefeuille de brevets CRISPR de Merck, parmi lesquelles l'intégration CRISPR. Les organisations commerciales ont besoin de la propriété intellectuelle de Merck pour l'insertion basée sur CRISPR d'ADN, si elles entendent corriger les défauts génétiques des cellules somatiques des patients sous thérapie génique. Merck octroie sous licence ce portefeuille de brevets pour tous les domaines d'utilisation. 

En tant que société hautement impliquée depuis 14 ans dans l'innovation en matière d'édition génomique, Merck considère que l'édition génomique engendre des avancées majeures en matière de recherche biologique et de médecine. Dans le même temps, le potentiel croissant des technologies d'édition génomique suscite des préoccupations scientifiques, juridiques et sociétales. En tant qu'utilisateur et fournisseur de technologies d'édition génomique, Merck soutient la recherche grâce à une édition génomique qui prend consciencieusement en compte les normes éthiques et juridiques. Merck a créé un Groupe de conseil en bioéthique pour fournir des directives à la recherche dans laquelle ses activités sont impliquées, notamment la recherche ou l'utilisation de l'édition génomique, et a défini une position opérationnelle claire, qui prend en compte les problématiques scientifiques et sociétales, pour informer sur les approches thérapeutiques prometteuses utilisées dans le cadre de la recherche et des applications.

Merck est la première société à avoir proposé à l'échelle mondiale des biomolécules personnalisées pour l'édition génomique (les séquences interposées de groupe II guidées par ADN TargeTrontm et les nucléases en doigt de zinc CompoZrtm), ce qui a permis l'adoption de ces techniques par les chercheurs du monde entier. Merck a également été la première société à fabriquer des librairies CRISPR déployées, qui couvrent l'intégralité du génome humain et accélèrent les traitements contre les maladies en permettant aux scientifiques d'explorer davantage de questions relatives aux causes principales.

Parallèlement à la recherche basique en édition génomique, Merck soutient le développement des produits thérapeutiques basés sur les gènes et les cellules, et fabrique des vecteurs viraux. En 2016, Merck a lancé une initiative d'édition génomique visant à faire progresser la recherche autour de méthodes novatrices ? allant de l'édition génomique à la fabrication de médicaments géniques ? via une équipe dédiée et des ressources accrues, renforçant encore davantage l'engagement de la société dans ce domaine.

Suivez Merck sur Twitter @Merckgroup, sur Facebook @merckgroup et sur LinkedIn.

Tous les communiqués de presse de Merck sont distribués par courrier électronique dès leur mise à disposition sur le site Web de Merck. Rendez-vous sur www.merckgroup.com/subscribe pour vous inscrire en ligne, modifier vos choix, ou vous désabonner de ce service.

À propos de Merck
Merck est une société scientifique et technologique leader, spécialisée dans les soins de santé, les sciences de la vie et les matériaux de performance. Près de 53 000 employés travaillent au développement de technologies visant à améliorer et à prolonger la vie ? allant des thérapies biopharmaceutiques de traitement du cancer ou de la sclérose en plaques aux systèmes de pointe pour la recherche et la production scientifique, en passant par les cristaux liquides pour les smartphones et les téléviseurs LCD. En 2017, Merck a généré un chiffre d'affaires de 15,3 milliards ? dans 66 pays.

Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure à ce jour le propriétaire majoritaire du groupe coté en bourse. La société détient les droits mondiaux sur le nom et la marque « Merck ». Les seules exceptions portent sur les États-Unis et le Canada, où la société opère sous les noms de EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/729760/Stage_CRISPR_Graphic.jpg  

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :