Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Nouveaux produits et services

BIXI Montréal en mode « vélo électrique » !


MONTRÉAL, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ - Après plusieurs mois de préparation, c'est demain que BIXI Montréal donne le coup d'envoi de son projet pilote BIXI électrique. Du 15 août au 15 novembre 2018, les utilisateurs de BIXI pourront ainsi tester des vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) à même l'infrastructure actuelle du réseau de BIXI Montréal. Une flotte de 20 VAELS sera mise en service pour le lancement et BIXI Montréal prévoit l'ajout d'une flotte supplémentaire de vélos électriques au cours des prochaines semaines.

BIXI Montréal -  Projet pilote de vélos électriques (Groupe CNW/BIXI Montréal)

« Il s'agit d'un projet pilote évolutif. Pour des raisons opérationnelles et de disponibilité, un seul fournisseur de vélos électriques fera partie de l'aventure dès le premier jour », a souligné Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal. « Le but de cette opération vise à déterminer les coûts, les exigences opérationnelles et les critères de succès en prévision d'un déploiement à grande échelle, si le projet pilote s'avère concluant », a précisé M. Vermette.

On assiste actuellement à un engouement grandissant pour les vélos électriques en libre-service. Les VAELS procurent des déplacements plus rapides, conviviaux et nécessitent moins d'effort physique. « Les données recueillies durant le projet pilote permettront, entre autres, d'évaluer l'intérêt et le comportement des usagers de même que l'impact du VAELS sur nos activités d'exploitation journalières et l'effet sur la mobilité urbaine à Montréal » a souligné Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI Montréal.

Le public est invité à enfiler le casque protecteur
BIXI Montréal sollicite la collaboration du public à prendre part à ce projet pilote et à rouler en BIXI électrique pour se rendre d'une station à l'autre plus rapidement et facilement. Après chaque utilisation du VAELS, le public sera ainsi invité à remplir un questionnaire afin de partager son expérience d'utilisation et son intérêt.

Pour pédaler en mode électrique, les usagers devront :

Un projet pilote réalisé dans deux environnements distincts
Parallèlement au déploiement des 20 VAELS au sein de son réseau, BIXI Montréal entreprendra simultanément un test avec cinq (5) VAELS et deux (2) stations branchées au réseau électrique dans l'arrondissement Saint-Laurent. Ce test en circuit fermé offrira aux participants une option additionnelle accessible et innovante pour se déplacer, notamment dans un quartier industriel de Montréal encore non desservi par le réseau BIXI.

Le test dans l'arrondissement Saint-Laurent sera réalisé uniquement avec des utilisateurs présélectionnés. Ainsi, du 15 août au 31 octobre 2018, seuls les employés de Travaux publics de l'arrondissement Saint-Laurent pourront faire l'essai du BIXI électrique. Les stations situées au métro Côte-Vertu et à Travaux publics seront mises à leur disposition. Ces employés pourront emprunter un des cinq VAELS en utilisant une carte d'accès BIXI électrique exclusive et en se conformant aux mêmes conditions d'utilisation et règles de sécurité, dont l'obligation de porter un casque de protection.

En réalisant le projet pilote dans deux environnements distincts, BIXI Montréal peut à la fois évaluer la gestion d'un système de VAELS avec des stations branchées sur le réseau électrique (test en circuit fermé) et des stations non branchées (test à l'intérieur du réseau BIXI).

Les vélos électriques de PBSC Solutions Urbaines
Les vélos électriques ainsi que les deux (2) stations faisant partie du lancement de ce projet pilote sont prêtés par la firme québécoise PBSC Solutions Urbaines. Fabriqué et conçu par l'entreprise saguenéenne Cycles Devinci, c'est le modèle Boost qui sera mis en circulation. L'assistance électrique du Boost s'active automatiquement en pédalant et peut atteindre une vitesse de propulsion jusqu'à 25 km/h. Vitesse fixée par BIXI Montréal pour offrir une expérience sécuritaire aux utilisateurs. La batterie, intégrée au cadre du vélo électrique, possède une autonomie d'environ 60 km lorsqu'elle est chargée à 100%. La recharge complète de la batterie se fait en quatre (4) heures à partir du système d'ancrage de l'une des deux (2) stations branchées directement sur le réseau électrique (dans le cadre du test en circuit fermé). Dans un contexte où la batterie ne peut être rechargée à une station électrique (test dans le réseau actuel BIXI où les 540 stations ne sont pas branchées sur le réseau électrique), BIXI Montréal mettra en place différentes pratiques pour recharger les batteries des vélos électriques de façon optimale.

Prochaines étapes du projet pilote
Une fois le projet pilote complété, le 15 novembre prochain, BIXI Montréal procédera à l'analyse des résultats et produira un bilan qui permettra d'établir les paramètres et les conditions nécessaires à l'implantation d'un système de VAELS à grande échelle dans la région métropolitaine de Montréal. Ce bilan devrait être finalisé d'ici le début du printemps 2019.

À propos de BIXI Montréal
BIXI Montréal est un organisme a? but non lucratif cre?e? par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage a? Montre?al. En 2018, le réseau comprend 6 250 vélos et 540 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'a? Longueuil et Westmount. Sa mission est de transformer la mobilité urbaine par une expérience active, accessible, innovante et collaborative.

À propos de PBSC Solutions Urbaines
En offrant des solutions technologiques durables pour les villes intelligentes, PBSC change le monde, une ville à la fois. En tant que chef de file mondial en technologies de vélopartage et pionnière de la mobilité urbaine, l'équipe de PBSC conçoit, distribue et opère - directement, à l'aide de sa filiale d'exploitation, ou indirectement, grâce à un réseau mondial de partenaires locaux - les solutions urbaines les plus avancées et adaptées pour les villes intelligentes. Reconnue comme vecteur d'innovation sociale, PBSC offre actuellement trois modèles de vélos - ICONIC, FIT et BOOST (vélo électrique) - déployés partout dans le monde et continue d'étendre sa présence à l'international avec 60 000 vélos, 5 000 stations et plus de 240 millions de trajets parcourus jusqu'à présent.

Liens connexes :
Feuillet d'information, photos et logo : bixi.com/fr/informations
Test réalisé dans le réseau BIXI : bixi.com/electrique
Test réalisé dans l'arrondissement Saint-Laurent : bixielectrique.com

 

SOURCE BIXI Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 16:16
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

à 16:00
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

à 14:18
L'investissement décisif provenant de plusieurs ordres de gouvernement dans les nouvelles installations de production de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries de Honda Canada renforcera le secteur canadien de l'automobile...

à 14:17
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la tenue d'un Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif le 10 mai prochain à Drummondville. Rassemblant des expertes et experts, des acteurs de la société civile, des partenaires de...

à 13:54
Le premier ministre, M. François Legault, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre responsable des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :