Le Lézard

La ministre Line Beauchamp en mission à Cannes



QUÉBEC, le 18 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se rend en mission en France à l'occasion du 59e Festival de Cannes, où elle entend faire la promotion du cinéma québécois et réaffirmer l'engagement du Québec à l'égard de la diversité des expressions culturelles qui sera célébrée le dimanche le 21 mai, à l'initiative de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Mme Beauchamp compte discuter de la ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles avec ses homologues de la République française et de la Communauté française de Belgique. "Je souhaite poursuivre le dialogue fructueux établi avec le ministre français, M. Renaud Donnedieu de Vabres, et la ministre de la Communauté française de Belgique, Mme Fadila Laanan. Nous partageons déjà l'objectif de contribuer activement à la ratification de la Convention. Les États membres de la Francophonie et de l'Union européenne sont des chefs de file dans le dossier et doivent maintenir le cap d'ici la prochaine conférence générale de l'UNESCO en 2007", a déclaré la ministre.

Mme Beauchamp rencontrera également des représentants de différents organismes liés au monde du cinéma, dont le directeur de la Cinémathèque française, M. Serge Toubiana, la directrice du Centre national de la Cinématographie, Mme Véronique Cayla, le directeur artistique du Festival de Cannes, M. Thierry Frémaux, et le délégué général du Marché du Festival, M. Jérôme Paillard, ainsi que M. Frédéric Sichler et Mme Nathalie Bloch Lainé de Studio Canal. "Dans la foulée des succès récents du cinéma québécois, il m'importe de discuter avec ces acteurs influents du milieu européen du cinéma, d'une diffusion plus large des ?uvres québécoises destinées au petit et au grand écran. Aussi, l'accroissement des coproductions avec la France et la Belgique m'apparaît essentiel au développement de notre cinématographie", a souligné Mme Beauchamp.

-%SU: CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 14:33 et diffusé par :