Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches

Sondage Ad hoc recherche, mai 2018 - 85 % des acteurs sociaux favorables aux nouvelles orientations de la Fondation Lucie et André Chagnon

MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - Selon un sondage mené par la firme Ad hoc recherche en mai 2018, la vaste majorité des 240 leaders issus de tous les milieux de la société québécoise qui y ont participé considèrent que la Fondation Lucie et André Chagnon (la Fondation) évolue dans la bonne direction avec ses nouvelles orientations.

Logo : Fondation Lucie et André Chagnon (Groupe CNW/Fondation Lucie et André Chagnon)

En effet, depuis l'annonce en 2015 du non-renouvellement de ses partenariats avec le gouvernement du Québec, la Fondation a actualisé son soutien aux organismes qui travaillent ensemble à accroître la réussite éducative des jeunes, dans la perspective de contribuer à la prévention de la pauvreté au Québec. Ces orientations ont été largement communiquées, notamment dans le cadre d'une série de 68 rencontres menées depuis juin 2017 et auxquelles ont assisté plus 760 représentants d'organismes issus des milieux communautaire, philanthropique, social, de la petite enfance, scolaire, de la santé publique, gouvernemental, municipal, universitaire, syndical et économique.

Le rapport complet du sondage est disponible sur le site de la Fondation, mais en voici les principaux résultats :

La Fondation est maintenant tournée vers l'avenir

Bien que largement jugées pertinentes (8,1/10), cohérentes (8,0/10) et légitimes (8,2/10), les nouvelles orientations pourraient être plus claires (7,5/10) et transparentes (7,8/10). Des entrevues téléphoniques, menées entre le 28 juin et le 5 juillet, ont permis de préciser ce qui pouvait être amélioré. Il en est notamment ressorti que des exemples plus concrets favoriseraient une meilleure compréhension des nouvelles orientations de la Fondation, de leur mise en oeuvre et de leur impact sur les organismes.

« Nous sommes heureux des résultats de ce sondage qui nous indiquent que la majorité de nos interlocuteurs approuvent le rôle philanthropique que nous entendons jouer. Leurs réponses nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Ce que nous ferons dans les prochaines années sera l'illustration concrète de nos intentions », a affirmé Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, la Fondation apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous. www.fondationchagnon.org

SOURCE Fondation Lucie et André Chagnon