Sujets : Plaidoyer (politique), CFG

Le ministre Pablo Rodriguez annonce des investissements en soutien aux arts au Québec

Le financement appuiera 24 organismes artistiques professionnels par l'entremise de 8 fondations québécoises

MONTRÉAL, le 10 août 2018 /CNW/ - L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de contrepartie de plus de 5 millions de dollars à 8 fondations québécoises, afin de soutenir les organismes artistiques professionnels énumérés ci-après.

Quatre des vingt-quatre organismes subventionnés en 2017-2018 figurent pour la première fois sur la liste : il s'agit du Choeur St-Laurent, du Festival de musique de chambre de Montréal et du Ladies' Morning Musical Club, à Montréal, ainsi que de l'Association de Repentigny pour l'avancement de la musique, à Repentigny.

Les institutions culturelles jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. Investir dans les arts et la culture aide à bâtir des communautés dynamiques, ce qui fait croître notre économie, crée de bons emplois pour la classe moyenne et permet aux Canadiennes et aux Canadiens d'assister à des prestations artistiques.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les fondations et les organismes artistiques grâce à un financement de contrepartie de manière à créer un fonds de dotation ou à augmenter le capital d'un fonds de dotation existant au bénéfice des organismes artistiques, ainsi qu'à soutenir les efforts de collecte de fonds de ceux-ci.

Le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (FCIC) incite la population canadienne à faire des dons aux organismes artistiques professionnels, de sorte qu'ils disposeront de nouvelles sources de revenus, garantes d'une croissance soutenue.

L'effet de levier de ce volet maximise l'investissement du gouvernement, car il incite le secteur privé à donner à des organismes artistiques canadiens. Les fonds ainsi amassés servent à mettre en oeuvre des activités courantes ou spéciales, de sorte que les artistes peuvent mettre en valeur leur talent et les générations à venir peuvent être exposées à diverses expressions artistiques et culturelles.

Fondation du Grand Montréal

Choeur St-Laurent

10 553 $

L'Association de Repentigny pour l'avancement de la musique (L'ARAM)

Repentigny

19 787 $

Clavecin en concert

Saint-Laurent

39 683 $

Le Domaine Forget de Charlevoix inc.

Saint-Irénée

1 144 248 $

Ensemble Caprice

79 161 $

L'Ensemble Les Boréades de Montréal

Lachine

26 383 $

Festival de musique de chambre de Montréal

101 577 $

Festival international de Lanaudière inc.

Joliette

197 879 $

Les Grands Ballets

Jeunesses Musicales Canada

220 970 $

Ladies' Morning Musical Club

107 997 $

Montréal Baroque inc.

49 468 $

L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal

660 $

Orchestre Métropolitain

517 778 $

Pro Musica Society Inc

80 221 $

Théâtre de la Ville

Longueuil

6 596 $

Theatre of Early Music (TEM)

49 470 $

Fondation du Festival international de Lanaudière Inc.

Festival international de Lanaudière inc.

Joliette

19 589 $

Fondation Québec Philanthrope

Choeur Les Rhapsodes inc.

4 617 $

Opéra de Québec Inc.

230 851 $

Fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal

Orchestre symphonique de Montréal

659 575 $

Fondation de l'Orchestre symphonique de Québec

L'Orchestre symphonique de Québec

32 979 $

Fondation communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean Inc.

Chicoutimi

43 927 $

La Fondation communautaire juive de Montréal

Centre Segal des arts de la scène

La Fondation des Violons du Roy

Les Violons du Roy

65 958 $

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les arts et la culture ont un effet rassembleur et qu'ils contribuent à faire croître l'économie créative. C'est pourquoi nous sommes ravis de prendre, depuis 2015, des mesures afin de soutenir les arts et la culture au Canada, y compris doubler le budget du Conseil des arts du Canada, réinvestir dans CBC/Radio-Canada, Téléfilm Canada et l'Office national du film du Canada et lancer le nouveau Fonds d'exportation pour les industries créatives de 125 millions de dollars. Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer l'octroi d'une aide à ces 24 organismes artistiques professionnels, qui contribuent au dynamisme culturel de leur communauté et de toute la province du Québec. »

? L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Nous sommes très heureux de l'apport du gouvernement fédéral par l'entremise de ce programme qui est d'une grande importance pour la stabilisation et la pérennisation des grandes institutions culturelles d'ici. Le gouvernement fait ainsi preuve d'une vision d'avenir en assurant la continuité des institutions phares au pays. »

? M. Alain Dancyger, directeur général, Les Grands Ballets

Les faits en bref

Depuis 2001, le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (FCIC) a permis de remettre 250 millions de dollars aux fonds de dotation de 233 organismes artistiques professionnels, tandis que le secteur privé a versé 327 millions de dollars, pour un montant total de 577 millions de dollars.

En 2017-2018, le gouvernement du Canada a approuvé 123 subventions à 116 organismes artistiques par l'entremise du volet Incitatifs aux fonds de dotation.

En 2017-2018, le gouvernement du Canada a été en mesure d'apparier 65,9 cents pour chaque dollar contribué par le secteur privé grâce au volet Incitatifs aux fonds de dotation.

Les demandes au volet Incitatifs aux fonds de dotation sont présentées conjointement par un organisme sans but lucratif et une fondation associée.

Fonds du Canada pour l'investissement en culture

Volet Incitatifs aux fonds de dotation

SOURCE Patrimoine canadien