Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Astellas annonce le rachat de Quethera


Cette acquisition renforce l'attachement d'Astellas à l'innovation dans l'ophtalmologie avec l'ajout d'un programme de nouvelle thérapie génétique pour le traitement du glaucome

TOKYO et CAMBRIDGE, Angleterre, 10 août 2018 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Astellas Pharma Inc. (TSE : 4503, PDG : Kenji Yasukawa, Ph.D., « Astellas ») et Quethera Limited (PDG : Peter Widdowson, Ph.D., « Quethera ») ont annoncé qu'Astellas avait racheté Quethera, une société de thérapie génétique dont le siège est au Royaume-Uni, qui s'attache à élaborer de nouveaux traitements pour les troubles oculaires comme le glaucome.

Astellas is a pharmaceutical company dedicated to improving the health of people around the world." border="0" alt="Astellas is a pharmaceutical company dedicated to improving the health of people around the world.

Grâce à cette transaction, Astellas a acquis le programme de thérapie génétique ophtalmique de Quethera, qui fait appel à un système de vecteur viral adéno-associé recombinant (rAAV) pour introduire des gènes thérapeutiques dans les cellules rétiniennes cibles pour le traitement du glaucome. Le candidat préclinique principal du programme a démontré une survie sensiblement accrue des cellules ganglionnaires de la rétine (RGC) dans des modèles précliniques.

« Cette acquisition démontre l'attachement d'Astellas à l'intégration proactive des avancées scientifiques et technologiques de pointe afin de les VALORISER pour les patients », explique Kenji Yasukawa, Ph.D., PDG d'Astellas. « Nous pensons que le programme rAAV peut très bien devenir une nouvelle option thérapeutique pour le traitement du glaucome réfractaire grâce à un mécanisme indépendant de la pression intraoculaire (IOP). Il pourrait répondre à un besoin médical largement non satisfait chez les personnes atteintes du glaucome qui risquent de perdre la vue. »

« L'approche de Quethera fondée sur les nouvelles technologies vise essentiellement à explorer des options thérapeutiques potentielles pour les maladies ophtalmiques courantes, comme le glaucome, qui peuvent entraîner la cécité et gravement amoindrir la qualité de vie des patients », ajoute Peter Widdowson, Ph.D., PDG de Quethera. « Cet accord nous permet d'accélérer notre évaluation de ce programme technologique expérimental pour savoir si nous pouvons ralentir ou prévenir la progression de la maladie chez ces patients. »

L'investisseur historique UK Innovation and Science Seed Fund (UKI2S) a soutenu l'entreprise avec un co-investissement de Cambridge Enterprise en août 2015 et a suivi avec un investissement ultérieur.

Selon les termes du contrat d'achat, Astellas pourra verser jusqu'à 85 millions de livres en contrepartie totale (paiements initiaux et conditionnels) aux actionnaires de Quethera pour acquérir Quethera. Au terme de la transaction, Quethera est devenue une filiale à part entière d'Astellas.

L'impact de cette transaction sur les résultats financiers d'Astellas pour l'exercice qui prendra fin le 31 mars 2019 devrait être négligeable.

À propos d'Astellas
Astellas Pharma Inc., qui a son siège à Tokyo (Japon), est une société qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.astellas.com/en.

À propos de Quethera Limited
Quethera Limited, qui a son siège au Babraham Research Campus de Cambridge (Royaume-Uni), est une société de thérapie génétique qui s'attache à améliorer le traitement futur des maladies oculaires courantes pouvant causer la cécité. Quethera a été cofondée en 2013 par le Dr Peter Widdowson (PDG de Quethera) et le professeur Keith Martin (professeur et directeur de l'ophtalmologie au département des neurosciences cliniques de l'Université de Cambridge). L'investisseur historique, UK Innovation and Science Seed Fund (UKI2S), a soutenu l'entreprise avec un co-investissement de Cambridge Enterprise en août 2015 et a suivi avec un investissement ultérieur.

À propos de UKI2S
Depuis 2002, UKI2S investit dans les phases les plus précoces et les plus risquées pour créer des entreprises de tout premier plan dans le monde en se fondant sur la science de pointe provenant du Royaume-Uni. Grand investisseur « capital patient », UKI2S a réuni plus de 330 millions de livres en investissements privés. UKI2S collabore étroitement avec ses partenaires - led STFC, BBSRC et NERC, qui font tous partie de UK Research & Innovation (UKRI) et Dstl ? et est alignée avec les centres Catapult et Innovate UK afin de créer le meilleur environnement propice à l'innovation, et ainsi de renforcer la compétitivité et la productivité du Royaume-Uni en commercialisant les principales avancées technologiques dans les domaines de la biotechnologie industrielle, de la technologie agricole, des soins de santé, de la médicine, des énergies propres, des matériaux, de l'intelligence artificielle, des logiciels et de l'espace. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ukinnovationscienceseedfund.co.uk.

À propos de Cambridge Enterprise
Filiale à part entière de l'Université de Cambridge, Cambridge Enterprise Limited est chargée de commercialiser la propriété intellectuelle de l'université. Elle offre un accès à des capitaux de départ via les Cambridge Enterprise Seed Funds, University of Cambridge Enterprise Funds et Cambridge Enterprise Venture Partners, et elle propose des programmes de planification des affaires, de mentorat, et connexes. Parmi ses activités figurent la gestion et la mise en licence de la propriété intellectuelle et de brevets, le financement de validation de principe et l'appui aux collaborateurs et aux groupes de recherche de l'université qui souhaitent offrir des conseils d'expert ou des installations aux organisations du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.enterprise.cam.ac.uk.

Énoncés prospectifs Astellas
Dans le présent communiqué de presse, les déclarations concernant les projets, estimations, stratégies et croyances actuels, et les autres déclarations qui ne visent pas des faits historiques, constituent des énoncés prospectifs relatifs aux performances futures d'Astellas. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses et croyances actuelles de la direction à la lumière des informations dont elle dispose actuellement, et impliquent des risques et incertitudes connus et inconnus. Un certain nombre de facteurs sont susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux visés par les énoncés prospectifs. Ces facteurs sont entre autres, sans s'y limiter : i) une évolution de la conjoncture économique générale et des lois et réglementations concernant les marchés pharmaceutiques, ii) les fluctuations des taux de change, iii) les retards dans le lancement de nouveaux produits, iv) l'incapacité d'Astellas à commercialiser efficacement ses produits existants et ses nouveaux produits, v) l'incapacité d'Astellas de continuer à rechercher et développer efficacement des produits adoptés par les clients sur des marchés fortement concurrentiels, et vi) les atteintes aux droits de propriété intellectuelle d'Astellas par des tiers.

Les informations relatives aux produits pharmaceutiques (y compris les produits en cours de développement), qui figurent dans le présent communiqué de presse, ne constituent pas une publicité ou un conseil médical.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/458529/Astellas_Pharma_Inc_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:09
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...

à 17:44
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

à 17:31
Aujourd'hui, le Syndicat des chauffeurs scolaires de Pointe-Aux-Outardes-CSN a envoyé un avis de grève au ministère du Travail afin de déclencher une grève de 24 heures le 11 avril prochain. Le 29 janvier dernier, le syndicat avait adopté...



Communiqué envoyé le et diffusé par :