Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Essais cliniques / Découvertes médicales

Prometic annonce la publication de l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 dans les maladies hépatiques dans le journal Pharmacology and Experimental Therapeutics



LAVAL, QC, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie Inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic ») a annoncé aujourd'hui la publication d'un article clarifiant le mécanisme d'action de son principal médicament candidat, le PBI-4050, concernant la fibrose hépatique dans le journal Pharmacology and Experimental Therapeutics. L'article intitulé « PBI-4050 reduces stellate cell activation and liver fibrosis through modulation of intracellular ATP levels and LKB1-AMPK-mTOR pathway » détaille la voie de signalisation anti-fibrotique modulée par le PBI-4050.

L'activité clinique du PBI-4050 a déjà été démontrée chez les patients souffrant de fibrose hépatique sévère et de cirrhose du foie; dans l'étude clinique en cours de phase 2 chez les patients atteints du syndrome d'Alström, le PBI-4050 a démontré une réduction significative de la fibrose cardiaque et hépatique.

Le manuscrit de la Dr Brigitte Grouix et al, examine l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 dans la fibrose hépatique, une importante cause de morbidité et de mortalité à l'échelle mondiale. L'activité anti-fibrotique et anti-proliférative du PBI-4050 sur les cellules hépatiques stellaires activées, qui ont un rôle central dans la fibrose chez les maladies expérimentales et humaines, est médiée via la modulation d'ATP intracellulaire et de l'axe de signalisation LKB1-AMPK-mTOR-PPAR, résultant en la régulation du dépôt excessif de collagène et du remodelage et en la diminution de la fibrose hépatique. Il s'agit d'un fait bien documenté que l'AMPK agit en tant que molécule centrale protectrice contre la fibrose hépatique.

« En étudiant le mécanisme d'action du PBI-4050 dans les maladies hépatiques, incluant la stéatose hépatite non alcoolique, nous avons clairement démontré que le PBI-4050 agit via 'une importante voie de signalisation : l'AMPK, reliant ainsi le métabolisme à la fibrose », a dit la Dr Lyne Gagnon, auteure principale de l'article et Vice-présidente, R-D de Prometic. « Nos données démontrent l'effet thérapeutique potentiel du PBI-4050 dans la fibrose hépatique et dans la stéatose hépatite non alcoolique ».

Selon Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic, « Nous avons constaté les effets bénéfiques du PBI-4050 dans la diminution de la fibrose hépatique chez les patients atteints du syndrome d'Alström. Grâce à cette validation supplémentaire que l'axe de signalisation ciblé par le PBI-4050 est en effet au coeur de la genèse de la fibrose dans le foie, nous sommes très confiants quant à son potentiel de pouvoir s'attaquer à des conditions fibrotiques reliées telles que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), le syndrome d'Alström et la stéatose hépatite non alcoolique. Nous anticipons avec plaisir débuter notre étude clinique pivot de phase 3 pour le PBI-4050 en FPI et procéder à l'expansion du programme du syndrome d'Alström ».

La version intégrale de l'article peut être consultée au
http://jpet.aspetjournals.org/content/early/2018/08/09/jpet.118.250068

À propos de la fibrose hépatique et de la stéatose hépatite non alcoolique

Le syndrome du foie gras non alcoolique (NAFLD) est une condition où les tissus hépatiques normaux sont remplacés par plus de 5-6 % de gras. Dans la NAFLD, l'accumulation de gras peut causer l'inflammation, la mort cellulaire et des cicatrices - une condition nommée stéatose hépatique non alcoolique (NASH). En l'absence de traitement, cette condition peut progresser vers la fibrose hépatique et ultimement la cirrhose du foie et le carcinome hépatocellulaire.

À propos du syndrome d'Alström

Le syndrome d'Alström est un syndrome héréditaire autosomique récessif rare caractérisé par l'apparition de l'obésité lors de l'enfance et de l'adolescence, du diabète de type 2 avec une sévère résistance à l'insuline, une dyslipidémie, de l'hypertension et une fibrose sévère dans plusieurs organes, dont le foie, les reins et le coeur.

Le syndrome d'Alström est aussi caractérisé par une perte de vision et d'audition progressive, une forme de maladie cardiaque élargissant et affaiblissant le muscle cardiaque (myocardiopathie dilatée) et par une petite taille. Cette maladie peut aussi causer de sérieux problèmes médicaux potentiellement fatals impliquant le foie, les reins, la vessie et les poumons. Certains des individus souffrant du syndrome d'Alström ont une condition de la peau connue sous le nom de d'acanthoses nigricans, causant des plis dans la peau d'apparence foncée, épaisse et veloutée. Les signes et symptômes du syndrome d'Alström varient en sévérité et ce ne sont pas tous les individus affectés qui démontrent toutes les caractéristiques de la maladie.

À propos du processus fibrotique

La fibrose est caractérisée par l'accumulation excessive de matrice extracellulaire dans les tissus endommagés ou inflammés et est la conséquence pathologique commune de plusieurs maladies inflammatoires et métaboliques. De nombreuses conditions cliniques peuvent mener à la fibrose et la défaillance fonctionnelle d'un ou des organes; dans plusieurs pathologies, une inflammation aiguë ou persistante est cruciale dans la promotion d'une réponse fibrotique. La production de diverses cytokines profibrotiques et facteurs de croissance par des cellules inflammatoires résultent dans le recrutement et l'activation des myofibroblastes responsables de la production de la matrice extracellulaire. Il existe présentement un fort besoin pour des thérapies pouvant cibler efficacement les voies pathophysiologiques impliqués dans la fibrose. Le PBI-4050, un ligand synthétique du GPR40 et GPR84, agit sur les cellules impliquées (macrophages, fibroblastes et cellules épithéliales) dans la voie fibrotique. De plus, le PBI-4050 réduit la fibrose dans les modèles précliniques de fibrose rénale, pulmonaire, cardiaque, hépatique, pancréatique et de la peau. Le GPR40 et GPR84 sont tous deux modulés dans les modèles de maladies fibrotiques et les souris ayant une délétion du GPR40 démontrent une augmentation de la fibrose interstitielle rénale en réponse à l'ischémie, l'obstruction urétérale unilatérale et la néphropathie induite par l'adénine, tandis que les souris déficientes en GPR84 démontrent une fibrose rénale diminuée dans le modèle de néphropathie induite par l'adénine.

À propos du PBI-4050

Le PBI-4050 est un médicament candidat oralement actif avec un excellent profil d'innocuité et une efficacité démontrée dans plusieurs modèles précliniques de fibrose affectant différents organes dont les poumons, le foie, le coeur, les reins et le pancréas. Les effets du PBI-4050 démontrés dans les modèles précliniques ont été reproduits dans des études de phase 2 dans la FPI, le syndrome métabolique et diabète de type 2 et syndrome d'Alström. Le PBI-4050 débute des études pivots de phase 3 contrôlées contre placebo pour le traitement de la FPI et a déjà débuté des études contrôlées contre placebo de phase 2 chez les patients atteints du syndrome métabolique et diabète de type 2.

À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l'organisme, c'est-à-dire qu'ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) devraient commencer pour l'un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI 4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l'expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l'égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV). En outre, la Société continue de solidifier sont approvisionnement en plasma par la conclusion de contrats avec des tiers et l'accroissement de ses propres activités de collecte de plasma afin de répondre à ses besoins en matière de transformation du plasma. De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.

Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2017, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

 

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:20
IAMGOLD Corporation («?IAMGOLD?» ou la «?Société?») annonce qu'elle a réalisé un placement stratégique dans Emergent Technology Holdings LP («?EmTech?»), une société de technologie financière qui utilise la chaîne de blocs pour faire un suivi de l'or...

à 16:58
Au Canada, l'emploi dans le secteur des technologies a augmenté de près de 45 000 emplois en 2017, pour atteindre environ 1,2 million de travailleurs, selon CyberprovincesMC 2018, rapport publié aujourd'hui par CompTIA, la plus importante association...

à 15:41
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, annoncera des fonds pour stimuler le développement économique dans le secteur forestier. Un point de presse suivra l'annonce.   Date : Jeudi 18 octobre 2018 Heure : 12 h 30,...

à 15:33
La société néerlandaise de stockage d'énergie et de batteries Lithium Werks B.V. (www.lithiumwerks.com) et la Chinese Zhejiang Jiashan Economic and Technological Development Zone Industry Corporation ont signé un accord-cadre avec l'intention de...

à 14:02
AIT Worldwide Logistics, leader mondial en solutions de chaîne logistique, est fière d'annoncer avoir acquis WorldFresh Express, transitaire basé à Los Angeles spécialisé dans les...

à 13:30
Sur le salon HUAWEI CONNECT 2018, Huawei a présenté les solutions de localisation sans fil haute précision. Parmi celles-ci, la solution de précision métrique, destinée aux scénarios commerciaux, aide les entreprises à apporter une expérience...




Communiqué envoyé le 10 août 2018 à 07:15 et diffusé par :