Le Lézard
Sujet : CPG

Conseil des appellations réservées et termes valorisants - Québec signe une entente de financement de 2,55 millions de dollars


QUÉBEC, le 9 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la signature d'une entente de financement avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) qui permettra à l'organisme de consolider ses priorités d'action et d'accroître les activités qui découlent de sa mission, dont la surveillance des appellations réservées sur les marchés.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que les appellations réservées et les termes valorisants sont des outils performants de développement régional au Québec. Les désignations contrôlées répondent à un besoin de l'industrie qui est d'identifier les produits alimentaires afin de faciliter la tâche des consommateurs dans le choix de leurs aliments, en plus de leur garantir l'authenticité des produits qu'ils achètent.

Cet investissement appuie la Politique bioalimentaire 2018-2025 -- Alimenter notre monde, qui vise le renforcement de l'identification, de la différenciation et de la promotion des aliments d'ici, comme les appellations réservées.

Citations :

«?Les producteurs du Québec se démarquent par leur capacité d'innovation et de développement de nouveaux marchés. Il est donc important de mettre en place des outils qui leur permettront de miser sur l'image de marque du Québec et sur ses produits distinctifs, notamment sur les marchés internationaux. En ce sens, le développement d'un système d'identification clair pour les aliments vise à reconnaître la spécificité d'un produit et le savoir-faire de son producteur. De plus, les appellations réservées et les termes valorisants sont un excellent levier pour dynamiser les territoires?».

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

«?Cette nouvelle est excellente pour les appellations réservées et les termes valorisants actuels et à venir. C'est un appui significatif qui arrive à un moment déterminant, car de plus en plus de consommateurs, d'organismes régionaux et d'entreprises innovantes se tournent vers les appellations réservées et les termes valorisants. Ce sont des outils de développement de l'agriculture et des territoires performants et remarquables pour ceux et celles qui recherchent des produits distinctifs, fondés sur une démarche sérieuse, transparente et crédible.?»

Mme Pascale Tremblay, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

Faits saillants :

Liens connexes :

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/appellationreservee

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants : www.cartv.gouv.qc.ca

Facebook  
Twitter  
Instagram  
LinkedIn  
YouTube

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Communiqué envoyé le et diffusé par :