Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Politique intérieure, Première Nation, CFG

Les ministres Philpott et Champagne annoncent le Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones pour l'automne 2018


OTTAWA, le 7 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada réalise d'importants investissements dans le logement des communautés autochtones en vue de diminuer les problèmes de surpeuplement, d'améliorer la qualité des bâtiments et de pallier la pénurie de logements dans ces dernières. Parallèlement à cela, il cherche à accélérer le changement en créant des occasions de mettre à l'essai de nouvelles idées, en formant de nouveaux partenariats, en élargissant les options de financement et en investissant dans le mieux-être des Autochtones.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé le lancement du Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones à l'automne 2018. Cette annonce fait suite à l'engagement pris par le gouvernement fédéral de mobiliser les communautés autochtones en vue de créer un défi adapté à leurs besoins et dirigé par les dirigeants communautaires autochtones.

Les ministres ont annoncé que le gouvernement du Canada versera une somme de 30 millions de dollars en trois rondes pour financer des approches créatives en matière de conception et de construction de logements ainsi que des projets novateurs pour les communautés, par et pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis, en milieu urbain et rural.

Le défi fait fond sur le succès remporté par le Défi des villes intelligentes, lancé à l'automne 2017, dans le cadre duquel plus de 20 demandes provenant des communautés autochtones ou axées sur ces dernières ont été soumises.

Le Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones sera entièrement géré par un comité d'orientation autochtone formé de sept experts représentant les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Autochtones vivant en milieu urbain.

Tous les ans, le comité d'orientation recommandera un certain nombre de propositions qui doivent être peaufinées afin que les soumissionnaires obtiennent le soutien du laboratoire de l'innovation pour préciser leur projet et participer aux prochaines rondes du Défi.

Toutes les propositions doivent provenir de communautés ou d'organisations autochtones et mettre l'accent sur l'amélioration du mieux-être communautaire. On accordera la priorité aux projets qui pourraient être reproduits dans d'autres communautés, entre autres critères. Le Défi sera lancé à l'automne 2018 et l'appel de proposition sera ouvert jusqu'à l'hiver 2019.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à l'adresse :
https://impact.canada.ca/fr/defis/logements-autochtones.

Citations

« L'objectif du Défi de l'innovation est de faire appel à la créativité qui est présente dans les communautés autochtones partout au pays. Nous voulons raviver le recours aux techniques de construction traditionnelles, former de jeunes Autochtones, créer des emplois et améliorer le bien-être des communautés. En termes simples, nous voulons susciter des changements qui conduiront à de meilleurs logements pour les Autochtones. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Les communautés autochtones comprennent mieux que quiconque leurs réalités et elles ont des idées innovatrices à proposer pour pallier la pénurie de logements, et nous pouvons les appuyer. Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets qui renforceront les communautés en plus d'élargir la portée du Défi des villes intelligentes afin de construire des résidences dignes de ce nom pour tous les Autochtones. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités  

Les faits en bref

Liens connexes
Défi de l'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones 
Initiative Impact Canada 
Défi des villes intelligentes

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:18
La Ville de Montréal poursuit ses actions de verdissement, afin de renforcer sa canopée et assurer le bien-être des Montréalaises et des Montréalais. En octroyant un soutien financier de 78 900 $ au Centre d'écologie urbaine, la Ville de Montréal...

à 10:00
Le Conseil d'administration national d'Habitat pour l'humanité Canada a le plaisir d'annoncer que Pedro Barata occupera le poste de président-directeur général à compter du 24 juin 2024. M. Barata est un dirigeant expérimenté qui possède plus de...

à 10:00
Deloitte Canada se classe au 3e rang sur la liste canadienne du programme Meilleurs lieux de travail de cette année.  La raison d'être de Deloitte est d'avoir une influence marquante en s'attaquant aux défis pressants auxquels la société est...

à 10:00
Normand Morin, ancien vice-président chez SNC-Lavalin, a été condamné à une peine totale de 42 mois de prison pour son rôle dans les malversations impliquant les sociétés québécoises SNC-Lavalin Inc. et SNC-Lavalin International Inc. Le projet...

à 09:00
Sopra Steria et Quadrant Knowledge Solutions ont annoncé...

à 09:00
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, assistera à un événement à Edmonton pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. Une séance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :