Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Mindshare Medical annonce que Santé Canada autorise l'utilisation du produit RevealAI-Lung à l'échelle nationale


SEATTLE, 2 août 2018 /CNW/ - Mindshare Medical a annoncé aujourd'hui que son produit RevealAI-Lung a été approuvé par Santé Canada dans le cadre du dépistage du cancer du poumon en se servant de tomographie par ordinateur à l'échelle nationale.

Le produit, un logiciel de diagnostic assisté par ordinateur (CAD) pour le diagnostic du cancer du poumon, est la première plate-forme de diagnostic à obtenir une autorisation réglementaire dans sa catégorie. RevealAI-Lung peut nettement améliorer l'efficacité diagnostique des cliniciens et optimiser les recommandations pour le suivi, tout en s'intégrant harmonieusement avec les systèmes d'archivage et de transmission d'images (PACS) et les archives qui stockent et centralisent les images médicales sans être rattaché à un fournisseur donné.

Mindshare a démontré le potentiel de la réduction des faux positifs et des temps de diagnostic, ce qui diminue l'exposition des patients à des risques inutiles d'imagerie et de biopsie, tout en offrant la possibilité de traiter le cancer du poumon à un stade plus précoce.

« J'ai été un partisan de la plus grande personnalisation de la décision sur la façon dynamique de suivre un nodule pulmonaire en fonction de nombreux paramètres supplémentaires spécifiques à ce nodule pulmonaire, notamment la forme, la texture, l'emplacement et le changement au fil du temps. Je pense que des approches de précision plus granulaires nous permettront d'effectuer un dépistage plus efficace et de formuler des recommandations plus pertinentes pour les soins d'un patient donné. Cette approche fondée sur la radiomique sera de plus en plus utilisée dans les années à venir », a déclaré le Dr Eliot Siegel, professeur de radiologie diagnostique au Centre médical de l'université du Maryland à Baltimore, États-Unis.

Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du poumon est la principale cause de décès chez les hommes et les femmes dans le pays et il représente 14 % de tous les cancers nouvellement diagnostiqués en 2017 et une moyenne de 58 décès par jour, une personne sur 12 au Canada développant un cancer du poumon à un moment donné de sa vie.

Si l'on tient compte du taux de survie net à cinq ans de 17 % au Canada, la capacité d'intercepter et de traiter un nodule malin, même quelques mois plus tôt, pourrait avoir un effet bénéfique important sur les patients. En plus de ces avantages cliniques, si l'on considère la charge financière que cela fait peser sur le système de soins de santé, la réduction des interventions inutiles dues aux faux positifs permet de réaliser de fortes économies. Le RevealAI de Mindshare peut jouer un rôle essentiel dans l'adoption de soins de santé fondés sur la valeur.

Dans la pratique actuelle, les personnes considérées comme « à haut risque » de développer un cancer du poumon (âgées de 50 à 74 ans et ayant 30 paquets-années de tabac) pourraient subir une tomographie par ordinateur à faible dose (LDCT). Si un nodule suspect est trouvé, les lignes directrices actuelles placent les patients dans quelques catégories pour un suivi basé sur un ensemble limité de caractéristiques. Il en résulte une imagerie de suivi, des biopsies et des interventions chirurgicales inutiles chez les personnes qui n'ont pas de cancer du poumon.

La technologie de Mindshare utilise une approche radiomique. L'analyse génère un indice de similarité de malignité (mSI) composé de centaines de caractéristiques issues de la tomographie (sur des milliers examinées), combinées dans un marqueur biologique morphologique de malignité. Ce marqueur est utilisé pour comparer le nodule diagnostiqué avec les nodules figurant dans la banque de références de l'entreprise qui présentent des diagnostics et des résultats connus. Cela apporte au médecin non seulement un score numérique brut de malignité pour le nodule, mais le place aussi dans un contexte de population. Le résultat constitue un suivi ciblé amélioré pour les patients qui en ont besoin et procure une plus grande confiance aux patients qui n'en ont pas besoin en leur communiquant une « fin d'alerte ».

« Nous avons vu comment la génomique peut vraiment aider à cibler le suivi et le traitement des cancers. Cette approche appliquée à la radiologie a le même objectif - tout en réduisant les coûts globaux liés aux soins de santé. Mindshare profite des modalités de dépistage largement utilisées et augmente l'efficacité du flux de travail clinique d'aujourd'hui. Nous souhaitons que les cliniciens s'en chargent le plus rapidement possible afin d'améliorer les résultats pour les patients à l'échelle nationale ».
Michael Calhoun, Ph. D., chef de la direction de Mindshare Medical

Mindshare Medical développe des technologies révolutionnaires d'aide à la décision clinique fondées sur des données probantes qui fournissent des diagnostics personnalisés et des conseils sur l'efficacité des procédures de suivi et des traitements. Cette approche de la radiomique médicale de précision vise à optimiser de façon spectaculaire les résultats pour les patients et à réduire le fardeau financier qui pèse sur les organismes de soins de santé. Les solutions de Mindshare sont conçues pour s'intégrer dans le flux de travail clinique et mettent ainsi des idées percutantes à la disposition du clinicien.

Santé Canada, qui fait partie du Portefeuille de la Santé, est chargée d'aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. L'organisation veille à ce que des services de santé de grande qualité soient accessibles et elle s'efforce de réduire les risques pour la santé.

SOURCE Mindshare Medical


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:26
Nothing a annoncé aujourd'hui lors de sa conférence Q1 Community Update, en direct de Tokyo, au Japon, la création d'une nouvelle base pour sa gamme de produits audio avec deux nouveaux écouteurs sans fil, Nothing Ear et Nothing Ear (a). La société a...

à 09:26
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « l'Entreprise »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) qui se spécialise dans la fabrication d'équipement de production d'électricité, l'ingénierie et les...

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :