Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Vacance et tourisme
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Les bisons des plaines errent maintenant en toute liberté dans le parc national Banff


Parcs Canada a remis en liberté 31 bisons dans l'arrière-pays du parc national Banff

BANFF, AB, le 2 août 2018 /CNW/ - En tant que chef de file reconnu en matière de conservation, Parcs Canada est résolu à rétablir des espèces comme le bison des plaines.

Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que la harde de bisons des plaines du parc national Banff erre maintenant en toute liberté. Le retour des bisons sauvages dans le parc national Banff, après une absence de plus d'un siècle, représente un triomphe historique et culturel.

Le 29 juillet 2018, le pâturage clôturé qui abritait les bisons des plaines dans l'arrière-pays du parc national Banff a été rouvert et les animaux ont été remis en liberté avec succès. La harde compte actuellement 31 bisons et comprend les 16 bêtes transférées du parc national Elk Island en 2017 de même que deux générations de bisonneaux nés dans le parc (certains des petits attendus pour cette année ne sont pas encore nés).

Pour les trois prochaines années, Parcs Canada surveillera de près les bisons pendant qu'ils explorent leur nouvel habitat, une zone de réintroduction de 1 200 km2, située sur les versants est du parc national Banff. Dans ce secteur reculé, les bêtes interagiront avec d'autres espèces indigènes, chercheront de la nourriture et recommenceront à remplir leur rôle dans l'écosystème. À la fin du projet de réintroduction en 2022, Parcs Canada en évaluera les résultats pour déterminer si le rétablissement du bison à long terme est réalisable dans le premier parc national du Canada.

Les bisons des plaines sont un emblème de l'histoire du Canada. Ils faisaient partie intégrante de la vie des peuples autochtones et des pionniers du Canada et ils jouent toujours un rôle important dans la culture des peuples autochtones. De plus, les bisons des plaines étaient autrefois des brouteurs dominants et ont contribué à façonner les écosystèmes de ce qui est aujourd'hui le parc national Banff. La restauration du bison sauvage à Banff renvoie une espèce clé dans le paysage, favorise le rétablissement des liens culturels, inspire le sens de la découverte et offre des possibilités d'intendance et d'apprentissage aux résidents et aux visiteurs.

Citation

« Il s'agit d'un moment historique. Le bison n'est pas seulement une espèce clé et un emblème de l'histoire du Canada; il fait partie intégrante de la culture autochtone locale. En réintroduisant le bison des plaines dans le parc national Banff, Parcs Canada franchit un pas important vers le rétablissement de la pleine diversité des espèces et des processus naturels dans les écosystèmes du parc, et ce, tout en offrant de nouvelles possibilités à la population canadienne et aux visiteurs de découvrir l'histoire de cette espèce emblématique. »

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Les faits en bref

Liens connexes

Parcs Canada 
Parc national Banff
Parc national Banff - Réintroduction du bison des plaines

Document connexe

FICHE D'INFORMATION

Projet de réintroduction du bison dans le parc national Banff

L'histoire du bison dans le parc national Banff

L'histoire du bison à Parcs Canada

Contexte de la réintroduction

Résumé de la réintroduction du bison

En 2017, l'Agence Parcs Canada est passée à l'histoire en réintroduisant une petite harde de bisons des plaines sur les versants est du parc national Banff. Le retour du bison au parc national Banff fait partie d'un projet pilote de cinq ans (2017-2022) visant à éclairer les décisions relatives à la conservation à long terme du bison dans le parc.

Le projet comprend deux grandes étapes.

Mise en liberté progressive (années 1 et 2)

Mise en liberté complète (années 3 à 5)

Pourquoi ramener le bison à Banff?

Parcs Canada a rétabli le bison dans le parc national Banff pour les raisons suivantes.

Espèce clé du paysage, le bison modifie le paysage d'une manière avantageuse pour bon nombre de communautés végétales et animales.

Le bison est un emblème dans l'histoire du Canada. L'espèce a fait partie intégrante de l'existence et du mode de vie des peuples autochtones et des pionniers du Canada et elle joue encore un rôle important dans la culture des Autochtones. Sa réintroduction dans le paysage nous donne l'occasion de rétablir des liens culturels et historiques.

En réintroduisant le bison de façon efficace, Parcs Canada créera des possibilités pour les visiteurs, ses voisins et le public en général de découvrir l'importance écologique et culturelle de cet animal.

Parcs Canada gère l'un des plus beaux et des plus grands réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées de la planète. En gérant les parcs nationaux, Parcs Canada cherche à préserver ou à rétablir l'intégrité écologique ainsi qu'à créer pour la population canadienne des possibilités de découvrir ces trésors et d'en profiter pleinement. Pour ce faire, il importe notamment de rétablir la gamme complète d'espèces indigènes et de processus naturels dans ces endroits précieux qui forment le réseau de parcs nationaux. Ces mesures permettent à nos aires protégées nationales de rester ainsi en santé et dynamiques de sorte que les générations actuelles et futures pourront les découvrir et les apprécier.

Jalons du projet de réintroduction franchis à ce jour (été 2018)

Participation du public

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien : parcscanada.gc.ca/banff-bison

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fait le point sur ses projets de lancement de l'initiative numérique Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA), qui modernisera la perception des droits et des taxes...

19 avr 2024
Vendredi 19/04/2024 PICK-2: 4 3 PICK-3: 2 6 9 PICK-4: 3 0 0 1 ENCORE: 2597525  DAILY KENO 2, 3, 6, 12, 15, 17, 20, 26, 27, 29, 35, 36, 37, 39, 47, 50, 51, 52, 63, 66. SOURCE OLG Winners

19 avr 2024
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

19 avr 2024
BRP inc. (« BRP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la clôture du reclassement par voie de prise ferme annoncé précédemment (le « placement ») aux termes duquel Bain Capital Integral Investors II, L.P. (« Bain » ou l'« actionnaire vendeur »)...

19 avr 2024
Air Canada a annoncé aujourd'hui l'ajout de trois chaînes de sports au service de télévision en direct de son système de divertissements à bord primé. La chaîne TVA Sports sera offerte en mai, permettant ainsi aux clients d'Air Canada d'encourager...



Communiqué envoyé le et diffusé par :