Le Lézard

Connexion Emploi renforce les voies d'accès à la formation et à l'emploi



PETERBOROUGH, ON, le 18 mai /CNW/ -- Le gouvernement McGuinty appuie les Ontariennes et Ontariens qui recherchent la possibilité de réussir

PETERBOROUGH, ON, le 18 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty aide plus de 190 000 personnes à améliorer leurs compétences, à devenir des apprentis et à trouver des emplois par le biais de son programme Connexion Emploi, a annoncé aujourd'hui Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

"Notre gouvernement se range du côté des Ontariennes et Ontariens travailleurs qui désirent améliorer leurs possibilités d'emploi, a déclaré M. Bentley. Grâce à Connexion Emploi, la population ontarienne peut accéder à toute une gamme de services qui répondent à la fois aux aspirations de carrière des personnes et aux besoins en main-d'?uvre qualifiée des employeurs."

Jeff Leal, député de Peterborough, s'est joint au ministre Bentley pour reconnaître l'investissement de 1,8 million de dollars que le gouvernement de l'Ontario a fait dans la région de Peterborough. Ce financement permettra d'offrir à 1 530 personnes des ateliers sur l'emploi et des services d'emploi individualisés, et à la communauté entière l'accès à l'information sur l'emploi. À Peterborough, l'organisme Employment Planning & Counselling reçoit 995 000 $ tandis que le Collège Fleming va dépenser 756 000 $ pour la prestation de services Connexion Emploi.

"Connexion Emploi a déjà fait ses preuves en aidant les jeunes de notre collectivité à obtenir leur premier vrai emploi, a souligné M. Leal. Les Ontariennes et Ontariens qui vivent une réorientation professionnelle peuvent désormais s'adresser à Connexion Emploi pour accéder à des possibilités d'apprentissage. En plus d'offrir plus de chances dans le domaine de la formation, Connexion Emploi aide les employeurs à remédier aux pénuries de main-d'?uvre."

Le gouvernement de l'Ontario investit chaque année plus de 127 millions de dollars dans le programme Connexion Emploi, dont une nouvelle mise de fonds de 10 millions en 2006-2007 pour développer les services d'emploi et de formation. Ces investissements permettront d'améliorer les services en place, d'aider les néo-Canadiens à participer pleinement à notre économie croissante et de mettre en rapport des apprentis éventuels et des employeurs.

Le programme Connexion Emploi aide les gens à planifier et à préparer leur réussite sur le marché du travail. Collèges et organismes communautaires sans but lucratif, entre autres les centres d'emploi pour les jeunes et les centres d'aide aux adultes, assurent la prestation du programme dans 129 établissements et 80 collectivités de la province.

Connexion Emploi n'est qu'une initiative parmi d'autres qu'entreprend le gouvernement McGuinty pour aider les Ontariennes et Ontariens à réaliser leur potentiel. En voici quelques autres :

    <<

    -- aider plus de 56 000 jeunes à décrocher un emploi ou à lancer leur
       propre entreprise grâce au programme Emplois d'été Ontario;

    -- augmenter de 7 000 le nombre de nouveaux apprentis, pour atteindre le
       chiffre global annuel de 26 000 en 2007-2008;

    -- introduire le crédit d'impôt pour la formation en apprentissage pour
       encourager les employeurs à embaucher et à former de nouveaux
       apprentis.

    >>


Pour de plus amples renseignements sur le programme Connexion Emploi, veuillez appeler la ligne Croissance de l'emploi au numéro sans frais 1 888 562-4769, ou au 416 326-5656 à Toronto, pour connaître le nom de l'organisme qui offre les services Connexion Emploi dans votre région.

Document d'information

-----------------------------------------------------------------------

    <<
                   EXTENSION DES SERVICES CONNEXION EMPLOI
                   AU PROFIT DES ONTARIENNES ET ONTARIENS
    >>


Connexion Emploi relie les Ontariens à des possibilités d'emploi et de formation et sert de voie d'accès à la formation en apprentissage et à l'acquisition de compétences. Les services Connexion Emploi, qui sont adaptés aux besoins de chaque personne, comprennent la diffusion de renseignements sur les carrières et sur le marché du travail local, le soutien à la recherche d'emploi et à la planification de carrière ainsi que des placements et des stages de formation en milieu de travail.

En 2006-2007, environ 126 000 jeunes, 66 000 adultes et 21 000 employeurs profiteront des services Connexion Emploi.

Dans le budget de l'Ontario de 2005, on a annoncé une mesure importante en vue de la création du Système de formation et d'emploi à guichet unique. Un financement de 17,5 millions de dollars sera consacré à l'extension des services au marché du travail, l'accent étant mis sur deux groupes prioritaires : les néo-Canadiens et les apprentis éventuels.

En 2006, dans le cadre de Connexion Emploi, on offrira des services élargis afin d'écarter les obstacles qui empêchent les personnes d'obtenir les services et la formation dont elles ont besoin pour réussir sur le marché du travail ontarien. L'extension de ces services renforcera le programme Connexion Emploi et son système de prestation, qui ont fait leurs preuves.

Les collèges locaux et les organismes sans but lucratif, entre autres les centres d'emploi pour les jeunes et les centres d'aide aux adultes, assurent la prestation du programme Connexion Emploi afin d'aider les personnes à planifier et à préparer leur réussite sur le marché du travail. Voici les services fournis :

    <<

    -- des renseignements sur le marché du travail local et sur les
       possibilités de formation;
    -- le soutien à la recherche d'emploi et à la planification de carrière,
       y compris des ateliers sur l'entrevue d'emploi et sur la préparation
       du curriculum vitæ;
    -- l'évaluation des acquis et des compétences;
    -- des placements auprès des employeurs qui sont prêts à offrir une
       formation en milieu de travail.

    Par ailleurs, Connexion Emploi aide les Ontariennes et Ontariens à accéder
aux services gouvernementaux en place par l'entremise de ses activités
d'orientation, entre autres :

    -- des projets de formation relais à l'intention des travailleuses et
       travailleurs formés à l'étranger;
    -- l'évaluation et la formation linguistiques (ALS et FLS);
    -- le rattrapage scolaire;
    -- des projets d'entrepreneuriat;
    -- la formation en apprentissage.

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :