Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

L'accès aux services de santé numériques : encore un rêve pour bien des Canadiens


TORONTO, le 2 août 2018 /CNW/ - Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à des services de santé numériques, mais il existe toujours un décalage important entre ce désir et leur capacité à profiter de divers services en ligne.

Le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018, qui s'appuie sur les données de quatre sondages d'opinion publique menés pour le compte d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute) entre février 2014 et mars 2018, brosse un tableau des perceptions des Canadiens à l'égard des services de santé numériques et de leur capacité à y accéder.

À l'heure actuelle, 22 % des Canadiens disposent d'un accès en ligne à leurs renseignements médicaux, alors que ceux qui n'ont pas ce privilège (73 %) aimeraient bien bénéficier d'un tel accès. Les services numériques qui intéressent le plus les Canadiens sont ceux qui leur permettent de renouveler leurs ordonnances, de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille, et de recevoir une confirmation lorsqu'ils sont aiguillés vers un spécialiste et qu'un rendez-vous avec ce dernier est pris -- le tout en ligne et, préférablement, à partir de l'appareil de leur choix.

Les Canadiens qui peuvent déjà en profiter estiment que les services de santé numériques sont commodes et les aident à s'occuper de leurs soins. Qui plus est, grâce à ces services, ils obtiennent des soins plus rapidement, communiquent mieux avec leurs professionnels traitants et ont le sentiment d'être des partenaires à part entière de leur équipe de soins.

Les visites virtuelles -- la consultation de professionnels de la santé par vidéo -- sont un autre service numérique qui intéresse les Canadiens : 41 % d'entre eux aimeraient pouvoir en profiter, mais seuls 6 % le peuvent actuellement.

« Les Canadiens devraient pouvoir accéder à leurs renseignements médicaux et à des services de santé numériques comme ils le font pour leurs services financiers, c'est-à-dire en ligne, à leur convenance, et en sachant que les normes de confidentialité et de sécurité les plus strictes sont en place », explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute.

« Grâce à ACCÈS Santé, l'audacieuse nouvelle initiative d'Inforoute, les Canadiens pourront accéder plus rapidement et plus facilement aux services de santé électroniques, ajoute-t-il. Nous cherchons à procurer à tous les Canadiens un accès à un réseau de la santé dernier cri, qui est durable et efficient et qui, par-dessus tout, améliore l'expérience vécue par les patients et les résultats de leurs interactions avec le réseau de la santé. »

Télécharger le rapport Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018.

Voir aussi : Déterminer la valeur de l'accès sécurisé des Canadiens à leurs renseignements médicaux et à des services de santé numériques.

Au sujet d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Demande des médias
Karen Schmidt
Directrice, Communications, Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
[email protected]

SOURCE Inforoute Santé du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:25
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

à 17:00
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

à 16:08
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...



Communiqué envoyé le et diffusé par :